Un logiciel vachement plus simple que Blender!
L'interface... Voilà. Y'a que les 6 boutons du haut à connaître pour faire des paysages...
Commençons tout de suite, si tu le permets!
D'abord, installation du bouzin...
http://www.planetside.co.uk/terragen/wi ... dwin.shtml
Ensuite, on démarre... Tu fermes tout... Tu cliques sur le bouton "Landscape" et sur le bouton "Rendering Control". En gros, les 2 du haut, quoi... Et tu fermes tout le reste.
On va générer aléatoirement un paysage paradisiaque... Donc dans la petite fenêtre "Landscape", clique sur "Generate Terrain".
Y'a une liste, qui te dit les algorithmes de génération. Le meilleur (enfin, celui que je préfère), c'est "Subdivide and Displace".
Tous les algorithmes te permettront de régler, soit pour avoir des collines et des vallées (réglages Glaciation), soit des canyons et des falaises (canyoning).
Nous allons faire un paysage paradisiaque... Donc on va essayer d'oublier les canyons... Mettons 100% de glaciation, 0% de canyoning... Sur l'algorithme que tu veux... (j'ai pris un subdivide and displace, à 100% de réalism et 100% de smoothing, qui sont 2 réglages pour "lisser" le décor)
Ensuite, un clic sur "Generate Terrain". A chaque fois que tu cliqueras, une nouvelle carte sera créée aléatoirement.
Tu obtiens ceci...
Le carré grisâtre, c'est la "carte des altitudes". Grosso modo, quand c'est blanc, c'est haut, quand c'est noir, c'est bas.
Allons dans la fenêtre Render. Dans le rectangle de la "carte des altitudes", tu as une caméra. En cliquant sur le bouton droit, tu fixes l'endroit où est placé la caméra, en cliquant sur le bouton gauche, l'endroit où regarde la caméra...
Place la caméra dans un endroit plat (donc une grosse tâche noire), et pour qu'elle regarde quelque part... De préférence, vers un truc blanc un peu lointain... Un clic sur "Render Preview"...
C'est moche.
En effet, la barette "Details" te permet de choisir le niveau de détails (étonnant, non?) du rendu. Plus t'as de détails, plus ça mettra de temps à calculer, et moins t'as de détails... Enfin bref. Pour visualiser grosso modo le décor, pas besoin d'un gros niveau de détail.
Néanmoins, par curiosité, tu peux cliquer sur le niveau maximum! Et cliquer sur le bouton "Render Image" (toujours dans la même fenêtre). Sur mon PC (carte aléatoire, et caméra placée au pif), j'ai ceci, par exemple...
Mouais... C'est pas encore le plus paradisiaque des décors... En tout cas, j'y passerais pas mes vacances.
Pour avoir quelques jolies îles, on va "écraser" un peu tout ça, histoire d'éviter d'avoir 3 énormes pics au milieu de nulle part.
Dans la fenêtre Landscape (la première qu'on a utilisé), il y a le bouton "Modify" qui te permet ça. Au milieu, il y a une zone qui te permet de modifier l'échelle verticale. On va cliquer sur le bouton "squash" (écrabouiller), puis sur "scale vertical", pour aplatir notre terrain.
Ensuite, un petit clic sur "Render preview" ou "Render Image" pour voir le résultat... Tu "squashes" autant de fois que nécessaire pour avoir quelque chose qui pourrait de donner de jolies îles tropicales (faut un peu d'imagination...)
J'ai squashé 3 fois, pour indication...
Ensuite, on va mettre de l'eau sur l'espèce d'étendue plate toute moche qui traîne au milieu...
Pour ça, tu cliques sur "Water". Et tu règles en tâtonnant, le Water Level, en gardant un oeil sur la carte des altitudes (et en cliquant sur Map Update à chaque fois). Pour obtenir un océan (comprends: beaucoup de bleu sur la carte) avec quelques îles (donc des tâches grises, quoi...). Le bouton "Render Preview" t'aidera pas mal...
(règle le Details au minimum, l'eau, c'est très joli, mais long à calculer...)
Dans mon cas, avec de l'eau à -45m...
(le rendu a mis 4 fois plus de temps que sans flotte, pour donner une indication)
Ensuite, remplaçons ce truc grisâtre et informe par une belle étendue de sable fin...
Dans la fenêtre "Landscape" (oui, encore!), en cliquant sur Edit, on peut modifier la surface...
Une fenêtre s'ouvre.
Du sable, c'est lisse, c'est pas rocailleux. Donc la réglette "bumpiness" sera vers le minimum (pas forcément au minimum pile, mais du côté du minimum...)
Ensuite, il faudra régler la couleur. Clic sur "Coulour"...
Pour te faire gagner du temps, j'ai mis 220/210/120 pour Rouge/Vert/Bleu, comme ça, t'as pas à tâtonner...
Ensuite, j'ai cliqué sur "Add Child" (menu Landscape) pour y ajouter une nouvelle texture, des rochers.
En double cliquant sur le "new texture" qui vient d'apparaître, on peut régler de même... Donc là, le bumpiness sera élevé (un rocher, c'est rocailleux!)
Et dans l'onglet "Advanced Distribution", on peut régler les paramètres qui diront "ma nouvelle texture s'appliquera aux endroits qui obéissent à ces conditions".
Les endroits où le nouvelle texture sont en blanc sur la mini carte. Le reste, est en noir. Je coche uniquement "Min altitude" (je l'ai réglé à 0m, ce sera à toi de tâtonner, en visualisant avec le Render)
J'ai mis également le "Coverage" au max, et un "Fractal Noise" (placement aléatoire) faible.
Ce qui donne ceci (j'ai malencontreusement bougé la caméra, je vais de ce pas me flageller avec des orties fraîches...)
Voilàààà, c'est finiiii...
Après quelques menues modification
- Modification de l'eau, en mettant le wave size à 60 (j'élargis les vaguelettes, ce qui donne une eau plus calme), et je mets le Sub-Surface sur "Tropic" (tant qu'à faire...)
- Modification des nuages, en réglant les nuages en 3D, puis en allant diminuer le density shift à -20, diminuant le nombre de nuages. Et leur taille, grâce à "Generate Cloud" (on est en vacances paradisiaques, bourdayl de nomdidiou, marre de la grisaille...)
- Modification du soleil, le baisse son altitude à 2 degrés, et je mets sont "heading" (orientation) vers la caméra...
- Modification de l'atmosphère, en mettant un decay augmenté à 30%, pour avoir un soleil bien rougeoyant et un ciel de coucher de soleil...
- Réglage dans la fenêtre render machin, avec "Image Size" en 800x600
Ce qui me donne ceci...
Ah, ces vacances paradisiaques...

,bonne chance Fraise 

je vous montrerai pas à pas... vous allez vous marrer...