J'avais pas compris l'humour de lardon, certainement parce que je ne l'ai pas assez fréquenté pour l'instant.
(admet quand même que ça peut être mal interprété son smiley
LardonCru a écrit:Un état de la matière? Ah bon? Lequel? Parce que dans une flamme, tu peux retrouver des particules solides (suies), des particules liquides (combustible vaporisé en goutelettes) et aussi des particules gazeuses!
Et il n'y a aucune différence fondamentale entre interactions du gaz (CO2+H2O) à la sortie d'un bec bunzen (donc flamme) et ces mêmes composés à l'état "gazeux non incandescent".
Pas de différence d'interactions entre particules, donc pas de différence d'états.
Sauf que tu le dis toi même après :
LardonCru a écrit:La flamme est de la matière, en état d'incandescence. S'il n'y a plus d'incandescence, ce n'est plus une flamme. Et s'il n'y a pas de matière, il n'y a pas de flamme non plus.
Donc l'état, c'est celui d'incandescence.
Si je parlais d'état de la matière, et non pas de matière, c'est parce qu'une flame peut être composé de différentes matières !
ça ne peut donc pas être une matière.
Du gaz carbonique, c'est une matière.
Je peux t'en donner la composition : des molécules de CO2.
La flame n'est pas une matière, parce qu'elle ne possède pas de composition définie.
ça peut ressembler à un état particulier de la matière.
Un état composite, formé de matière solide, liquide etc...
Mais en réalité, ça n'est pas un état, puisqu'il n'existe pas de critère physique pour en délimiter la nature.
D'ailleur, je doute maintenant qu'il s'agisse uniquement d'émission d'énergie.
Une émission d'énergie peut exister sans qu'il y ai de flame, c'est donc une mauvaise définition.
La flame est un objet.
Elle est composé de matière, et d'énergie !
Et elle est le lieu d'une réaction chimique (qui dégage de l'énergie)
ça n'est pas une matière.
Un objet qui est définie de manière totalement subjective, et non pas scientifique, puisqu'on la délimite en fonction des caractéristiques de nos propre sens.
Ce qui est une flame pour nous pourrai ne pas l'être pour un autre, et inversement.
La rouille pourrai être considéré comme une flame, si on ne limitait pas l'émission lumineuse à la seule preception de nos yeux.