Pour ce qui est de la mise à niveau, comment dire, c'est précisément tout le noeud du problème qui nous préoccupe dans le discours de Ratisbone, puisque précisément, la Oumma indignée, tant par son déficit scolastique que par sa volonté de conserver son statut de persécutée, exige une mise à niveau, autant dire une génuflexion occidentale et globalisée devant la foi musulmane.
Donc, pour la mise à niveau, fidèle à une certaine idée que je me fais de l'importance du Verbe et te supposant plus de cerveau que tu ne veux bien le montrer, je te conseille de faire chaufer ton P'tit Robert.
Par "autoflagellation", j'évoque cette trop fréquente propension de mes contemporains à sarcler leurs propres racines (je comprends bien que Benoit 16 ne soit pas représentatif de ton idéal de vie, tout comme il ne représente pas le mien) dès lors qu'on invoque la tolérance et le respect.
C'est au nom de ses valeurs que toutes les fondations du monde occidental sont peu à peu priés de ployer sous les désiderata et sous la susceptibilité musulmane.
Ensuite, sagissant de l'assassinat de la religieuse à Mogadiccio, le seul fait de présenter ce crime comme ayant été perpétré "à cause" des propos du pape est précisément un renversement sémantique qui nous mène tout droit à l'âbîme, celui que creuse pour nous, avec une infinie patience, l'indulgence médiatique et l'opportunisme de nos dirigeants.
Si l'assassinat de cette religieuse s'avère être en rapport avec les propos du Pape, ce qui n'est pas même encore démontré, comment arriver à cette aberration qui serait d'en imputer la responsabilité au pape?
Il faudrait pour cela considérer que tous propos susceptible de choquer la sensibilité musulmane doit être banni de notre liberté d'expression, et ce afin d'anticiper et de prévenir les crimes barbares des si nobles indignés... Il faudrait pour cela considérer que nous sommes collectivement responsable de chaque crime que pourrait susciter une pensée contraire à l'Islam, et bannir de notre modèle de société ces si dangereuses productions de notre intellect de mécréant.
Autant se convertir dès ce jour et en masse, pour s'épargner toute résistance inutile, si tel est le projet de société qu'entendent nous offrir nos officines pûbliques qui évoquent les crimes commis "à cause" du Pape.