Telepion a écrit: Moi je suis d'ac avec la definition de mysticpeggy et de gatt ( cette derniere je dois pas la lire dans le même sens que toi c'est pas possible

)
En gros le racisme ne concerne pas seulement les races mais des groupes d'individus .
Monsieur larousse est ok je viens de mater mon dico
Voila donc ce qui te va comme un gant

tt comme ta condescendance.
Je px developper un peu plus l'Islam ( que tu definis comme n'ayant aune valeur sivilisatrice ) est la cible d'une multitude de tes attaques.
L'Islam etant la religion de nombreux musulamans

on peut donc definir les musulmans comme un groupe d'individu.
T'assimile
Donc tu n'arrete pas de degueler sur ce groupe d'individu donc t'est un gros raciste
Et puis j'ai pleins d'autres arguments pour prouver ton racisme mais c'est trop long
Donc si je résume le syllogisme
1-Le racisme est le fait de dénigrer un groupe d'individus, le dédain envers ce groupe étant "jusitifé par une généralisation de préjugés plutot que sur la connaissance de la personne dans son individualité" pour reprendre la définition de Gatt' (enfin, si tu relis ma propre définition, Telepion, tu verras que je ne dis pas autre chose, mais bon).
2- Maldo critique souvent un courant religieux qui peut être considéré comme définissant un groupe d'individus.
3- Maldo est un salaud de raciste.
Tu me reprends si je me suis fourvoyé dans quelques interprétations trop audacieuse de tes propros.
Donc, à mon tour à présent de t'expliquer deux ou trois subtilités avec toute la patience et la condescendance que nécessite une conversation avec toi.
A mon sens, critiquer le fondamentalisme islamiste (et non l'Islam dans intégralité) ne s'assimile en rien à l'acte de "dégueuler sur un groupe d'individus", tout comme critiquer la conception téhologique de la sainte Trinité sur le plan de la raison ne revient pas à traiter tous les catholiques de dégénérés mentaux, mais fait partie à part entière du respect élémentaire que l'on doit à autrui, à savoir l'honnêteté intellectuelle.
De plus, ce qui me semble proprement aberrant dans ton raisonnement, c'est d'assimiler à ce point une religion et un groupe d'individus, comme si les deux étaient absolument indissociables.
Pour ta gouverne, le monde musulman est, malgré un rejet épidermique fréquent de l'Occident qui lui donne une apparence d'unité, loin d'être uniforme (un sunnite libanais a très peu à partarger avec un alévis turc, par exemple...).
Un point que je ne renie toutefois pas, je persiste à croire que l'Islam, tant qu'il n'aura pas surmonté ses dissenssions internes n'a pas ou très peu de valeur civilisatrice (le terme de civilisation étant entendu au sens du "vivre ensemble").
Pour autant, cela ne signifie pas un rejet des musulmans en tant que citoyens, dès lors que ceux-ci ont surmonté sur un plan individuel les dissensions de leurs propres dogmes. Je n'appelle et ne désire aucunement une différenciation de traitement fondée sur l'appartenance religieuse. Tu ne trouveras dans aucun de mes propos un tel appel, pour la simple raison que ce n'est pas une chose qui m'est concevable.
Pour prendre un autre exemple, si je critiquais le stalinisme, est ce que cela ferait de moi un raciste envers tous les communistes? Non, sauf si je faisais l'amalgame entre le pensée marxiste et les crimes de Staline.
En gros, il me semble que si l'Islam est hautement critiquable parce que prisonnier de ses dogmes, le musulman ne doit pas faire les frais de ces failles, notamment dans l'opinion publique occidentale, ne serait ce que pour la bonne et simple raison qu'être musulman n'est qu'une facette d'un individu. Considérer qu'un musulman n'est qu'un musulman, c'est à mon sens déjà une vision raciste, niant son individualité... ce qui m'amène à penser que tes accusations de racisme à tort et à travers repose sur une conception très manichéenne du monde, précisément fondé sur "une généralisation de préjugés plutot que sur la connaissance de la personne dans son individualité".
J'espère t'avoir ébauché quelques éléments probants pour te démontrer que je ne suis pas raciste. La prochaine fois, j'essaierai de te prouver que je ne suis pas juif.