Votre définition du racisme?

Les grandes idées du monde

Messagede titsta le Lun Oct 02, 2006 22:35

Bah, moi, c'est la même def que celle de gat.
Mais en remplaçant dédain par différentiation.
Il peut y avoir un racisme positif aussi. (ok, je pinaille :)) )

Je rajoute que le racisme porte sur une notion de race, donc des caractéristiques qui serai lié à la nature de l'individu.
Pas à un état qui pourrai changer.

Par exemple quelqu'un qui dénigre "les pauvres", c'est pas un raciste.
parce que si tu donne du fric à un pauvre, il quitte sa catégorie.
Alors qu'un "arabe" quoi que tu fasse, ça restera toujours un arabe, avec ses caractéristiques, pour le raciste.
ImageLa vie n'est qu'un trait, un instant / Je veux que la mienne soit un trait de feu / Un trait de lumière, une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede ombre de sang le Lun Oct 02, 2006 22:37

Bon alller on cloture le debat

Les super mechants c'est les americains Un peuple de banni d'exilé de pleins d'origines des batards en fait en 2 siecles d'histoire le genocide des indiens, l'atomisation du japon le viet nam et maintenant les arabes bravo La sociétée de consomation la déstruction de la planéte bleue le mal absolue Mais je suis optimisme leur égémonie touche a sa fin ok

Israel autre super mechant depuis 1947 alors eux leurs origines 12 tributs de nomades heureux moins de 60 ans d'histoire total war avec ts ses voisins le top, the champion le must zen en plus c'est moche comme tt comme nom Israel.

Et les gentils Iraniens les Perses plusieurs millenaires d'existances.

Et ne me dis pas que c'étais de l'humour sans arrière pensées, je ne te croirais pas sur ce coup. ;)
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede titsta le Lun Oct 02, 2006 22:42

Maldoror a écrit:ce qui leur donne l'apparente respectabilité de ne plus se placer sur le terraine de la haine mais sur celui de la liberté de pensée.

C'est incompatible la liberté de pensée et la haine ?? :-? :lol:
ça serai plutôt la liberté de pensée et l'anti-haine qui me semble incompatible, honètement :))

ombre de sang a écrit:bah pour moi, l'islamophobie n'est pas forcement une haine de l'islam mais un rejet.......
Pour moi, quand je dis vouloir virer l'islam en france(donc les musulmans cqfd), je ne le fait pas par haine mais par peur de voir mon mode de vie s'effondrer plus qu'il ne l'ai déjà, ce qui est different d'une haine qui voudrait dire que je leur veut du mal.....
Par exemple ma haine anti-gauchiste me fait aller plus loin que du simple fait de vouloir les virer, je leur veut clairement du mal, donc à la limite, on peut dire que je sois raciste anti-gauchistes primaire.... :roll:

+1 :ok:
être anti- c'est pas forcément être haineux ! :voui:
Faudrai veiller à pas faire perdre de son sens non plus à la haine !
Un si charmant sentiment !! :roll: ça serai dommage :))

Telepion, je te chercherais un post de toi, et tu me diras s'il est raciste ou pas mais tu auras du mal à soutenir le contraire. ;)

Bah s'il te dis quelque chose, c'est normal qu'il ai du mal à te soutenir le contraire après :lol: :mdr: :mdr:
ImageLa vie n'est qu'un trait, un instant / Je veux que la mienne soit un trait de feu / Un trait de lumière, une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Telepion le Lun Oct 02, 2006 22:44

Priere ombre de remettre un lien sur le topic ou ca a été peché
tu sais aussi bien que moi qu'un paragraphe sorti de son contexte ne veut rien dire

J'attend le lien merci ;)
trop mechant maldoror
Telepion, tu as bien trop abusé de ma patience et demon gout du dialogue.
Pour mémoire, l'article 29 de la loi du 29 juillet
Telepion
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede ombre de sang le Lun Oct 02, 2006 22:46

Ha oui excuse moi, je pensais que tu reconnaitrais. ;)
Je le met de suite:
http://www.forum-discussions.com/phpBB2/ftopic18674-30.html
j'ai mis direct sur ton post, y'a deux pages avant....
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede titsta le Lun Oct 02, 2006 22:47

Si on essayait de pas faire tourner le débat en "qui est raciste ou qui l'est pas ?"
ça serait pas mal :))

Je crois que la vraie question, c'est "quelle est votre définition du racisme" ;)

ça me semble assez intéressant comme sujet pour qu'on cherche tous a éviter la fight dessu :roll:
(si vous voulez vraiment vous fightez, trouver un autre sujet :)), c'est pas ça qui me gène ! :lol: )
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede titsta le Lun Oct 02, 2006 22:51

Pour ce qui est des dires de Télépions, ainsi que de la plupart des anti-américains, ils parlent en général d'une personnalisation de la politique d'un pays. Pas des individus proprement dit.

Pour ma part, le racisme, ça concerne la considération d'un individu, en lui attribuant des caractéristiques générales. Comme l'as dit Gat quoi !

Je crois pas que les anti-américains classiques dénigrent en quoi que ce soit un américain individuel quand ils se trouvent devant lui :roll:

Il y a une nuance certaine entre généraliser aux individus des caractéristiques de groupe, et parler des groupes dans leur ensemble, sans parler des individus :roll:
Dernière édition par titsta le Lun Oct 02, 2006 22:52, édité 1 fois.
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede ombre de sang le Lun Oct 02, 2006 22:51

Ce n'est pas un début de fight, surtout que moi j'ai dis que vu la définition populaire du racisme, je ne trouve pas ce "caractère" pire qu'un autre....
J'avoue moi meme etre raciste selon cette meme definition donc je ne vois pas où est la provoc de ma part. :roll:

Juste que l'a j'ai quoté un texte parmis d'autres qui montre que le racisme ce n'est pas forcement anti-arabe ou islam parce que comme le débat partais ca allais dans ce sens.... :roll:

Tu noteras que je n'ai émis aucun jugement sur le post de Telepion en négatif ou positif.
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede Maldoror le Lun Oct 02, 2006 22:52

Telepion a écrit:

Moi je suis d'ac avec la definition de mysticpeggy et de gatt ( cette derniere je dois pas la lire dans le même sens que toi c'est pas possible :roll:)

En gros le racisme ne concerne pas seulement les races mais des groupes d'individus .
Monsieur larousse est ok je viens de mater mon dico :zen:

Voila donc ce qui te va comme un gant :bis: tt comme ta condescendance.

Je px developper un peu plus l'Islam ( que tu definis comme n'ayant aune valeur sivilisatrice ) est la cible d'une multitude de tes attaques.

L'Islam etant la religion de nombreux musulamans :fou: on peut donc definir les musulmans comme un groupe d'individu.

T'assimile :-?

Donc tu n'arrete pas de degueler sur ce groupe d'individu donc t'est un gros raciste :zen:

Et puis j'ai pleins d'autres arguments pour prouver ton racisme mais c'est trop long

Donc si je résume le syllogisme

1-Le racisme est le fait de dénigrer un groupe d'individus, le dédain envers ce groupe étant "jusitifé par une généralisation de préjugés plutot que sur la connaissance de la personne dans son individualité" pour reprendre la définition de Gatt' (enfin, si tu relis ma propre définition, Telepion, tu verras que je ne dis pas autre chose, mais bon).
2- Maldo critique souvent un courant religieux qui peut être considéré comme définissant un groupe d'individus.
3- Maldo est un salaud de raciste.

Tu me reprends si je me suis fourvoyé dans quelques interprétations trop audacieuse de tes propros.

Donc, à mon tour à présent de t'expliquer deux ou trois subtilités avec toute la patience et la condescendance que nécessite une conversation avec toi.

A mon sens, critiquer le fondamentalisme islamiste (et non l'Islam dans intégralité) ne s'assimile en rien à l'acte de "dégueuler sur un groupe d'individus", tout comme critiquer la conception téhologique de la sainte Trinité sur le plan de la raison ne revient pas à traiter tous les catholiques de dégénérés mentaux, mais fait partie à part entière du respect élémentaire que l'on doit à autrui, à savoir l'honnêteté intellectuelle.

De plus, ce qui me semble proprement aberrant dans ton raisonnement, c'est d'assimiler à ce point une religion et un groupe d'individus, comme si les deux étaient absolument indissociables.
Pour ta gouverne, le monde musulman est, malgré un rejet épidermique fréquent de l'Occident qui lui donne une apparence d'unité, loin d'être uniforme (un sunnite libanais a très peu à partarger avec un alévis turc, par exemple...).

Un point que je ne renie toutefois pas, je persiste à croire que l'Islam, tant qu'il n'aura pas surmonté ses dissenssions internes n'a pas ou très peu de valeur civilisatrice (le terme de civilisation étant entendu au sens du "vivre ensemble").
Pour autant, cela ne signifie pas un rejet des musulmans en tant que citoyens, dès lors que ceux-ci ont surmonté sur un plan individuel les dissensions de leurs propres dogmes. Je n'appelle et ne désire aucunement une différenciation de traitement fondée sur l'appartenance religieuse. Tu ne trouveras dans aucun de mes propos un tel appel, pour la simple raison que ce n'est pas une chose qui m'est concevable.
Pour prendre un autre exemple, si je critiquais le stalinisme, est ce que cela ferait de moi un raciste envers tous les communistes? Non, sauf si je faisais l'amalgame entre le pensée marxiste et les crimes de Staline.

En gros, il me semble que si l'Islam est hautement critiquable parce que prisonnier de ses dogmes, le musulman ne doit pas faire les frais de ces failles, notamment dans l'opinion publique occidentale, ne serait ce que pour la bonne et simple raison qu'être musulman n'est qu'une facette d'un individu. Considérer qu'un musulman n'est qu'un musulman, c'est à mon sens déjà une vision raciste, niant son individualité... ce qui m'amène à penser que tes accusations de racisme à tort et à travers repose sur une conception très manichéenne du monde, précisément fondé sur "une généralisation de préjugés plutot que sur la connaissance de la personne dans son individualité".

J'espère t'avoir ébauché quelques éléments probants pour te démontrer que je ne suis pas raciste. La prochaine fois, j'essaierai de te prouver que je ne suis pas juif. :lol:
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede ombre de sang le Lun Oct 02, 2006 22:53

Pour ce qui est des dires de Télépions, ainsi que de la plupart des anti-américains, ils parlent en général d'une personnalisation de la politique d'un pays. Pas des individus proprement dit.

Juste que l'a j'ai quoté un texte parmis d'autres qui montre que le racisme ce n'est pas forcement anti-arabe ou islam parce que comme le débat partais ca allais dans ce sens....

Tu vois ce que je disais....
Il dis que se sont des batars à cause de leur origine, il te faut quoi de plus?
Remplace americain par algeriens si ca peut t'aider.... :roll:
Image
ombre de sang
Visionnaire
Visionnaire

Messagede titsta le Lun Oct 02, 2006 22:54

ombre de sang a écrit:Ce n'est pas un début de fight, surtout que moi j'ai dis que vu la définition populaire du racisme, je ne trouve pas ce "caractère" pire qu'un autre....
J'avoue moi meme etre raciste selon cette meme definition donc je ne vois pas où est la provoc de ma part. :roll:

Juste que l'a j'ai quoté un texte parmis d'autres qui montre que le racisme ce n'est pas forcement anti-arabe ou islam parce que comme le débat partais ca allais dans ce sens.... :roll:

Tu noteras que je n'ai émis aucun jugement sur le post de Telepion en négatif ou positif.

Rooo tu vois vraiment pas ??? :-? ça m'étonne de toi ça ! :))
T'es plus intelligent que ça d'habitude ;)

Cependant, je ne parlais pas de toi directement :lol:
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede titsta le Lun Oct 02, 2006 22:59

ombre de sang a écrit:

Juste que l'a j'ai quoté un texte parmis d'autres qui montre que le racisme ce n'est pas forcement anti-arabe ou islam parce que comme le débat partais ca allais dans ce sens....

Tu vois ce que je disais....
Il dis que se sont des batars à cause de leur origine, il te faut quoi de plus?
Remplace americain par algeriens si ca peut t'aider.... :roll:

Certes ! certes !! le texte est raciste ! si ça peut te faire plaisir :lol:

ça veux pas dire que son auteur l'es ;)
Tu sais très bien que Télépion ne jugerai pas un américain sur les critère qu'il a décrit ici. Or le raciste, si. :fou:

Il faut apprendre parfois à pas se faire plus con qu'on ne l'es :lol:
Même si signaler que le texte est très raciste en sois me semble important ! c'est vrai ! :voui:
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Maldoror le Lun Oct 02, 2006 23:02

titsta a écrit:Si on essayait de pas faire tourner le débat en "qui est raciste ou qui l'est pas ?"
ça serait pas mal :))

Je crois que la vraie question, c'est "quelle est votre définition du racisme" ;)

ça me semble assez intéressant comme sujet pour qu'on cherche tous a éviter la fight dessu :roll:
(si vous voulez vraiment vous fightez, trouver un autre sujet :)), c'est pas ça qui me gène ! :lol: )

Salut Titsta.

Personnellement, cela ne me gêne absolument pas de faire l'objet d'un cas pratique sur le thème du "kikicèki l'est raciste?". Telepion, n'ayant semble-t-il que très peu de gout pour la philosophie ou la théologie, a besoin d'exemple concret pour s'investir dans une discussion. Soit, c'est bien volontiers que je m'offre en os à ronger au cabot. Manière de me livrer à la science de mon vivant :lol:
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede titsta le Lun Oct 02, 2006 23:11

Et en restant vivant surtout !!! :lol:
C'est ça qu'est le plus intéressant dans l'histoire ! :)) :))
:ok:

Je dois dire que pour ma part, je l'ai pris en exemple pour illustrer une nuance.
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Telepion le Lun Oct 02, 2006 23:20

Stop :)) C'est quoi ce proces a 2 balles que tu fais maldoror et toi ombre :))

pt1 ya de la rancoeur a tt va on se lache a font :D :D :D

Boin je reviens sur mon post

http://www.forum-discussions.com/phpBB2 ... 74-30.html

Si l'on regarde bien il est sur le ton de l'ironie une caricature en fait mais bon ombre et maldo sont des ptites ames sensible je m'explique

Mais ya rien de raciste
:D

Les super mechants c'est les americains Un peuple de banni d'exilé de pleins d'origines des batards mais ya pas de racisme la dedans de l'ironie certe.

Ou ais-je tord ?? mais il vienne de chez nous l'europe

batards en fait en 2 siecles d'histoire le genocide des indiens, l'atomisation du japon le viet nam et maintenant les arabes bravo La sociétée de consomation la déstruction de la planéte bleue le mal absolue Mais je suis optimisme leur égémonie touche a sa fin ok

Ya du racisme la dedans ??

Israel autre super mechant depuis 1947 alors eux leurs origines 12 tributs de nomades heureux moins de 60 ans d'histoire total war avec ts ses voisins le top, the champion le must zen en plus c'est moche comme tt comme nom Israel.

J'ai tord citez moi 1 pays autour d'Israel ou y est pas eu de tension ou de guerre :zen: 1 seul pour le nom je suis d'accord c'est pas si moche :roll:

C'est peut être pas mon meilleur post
Mais reelement ya quoi de vraiment raciste la dedans .

C'est ca votre attaque :bravo: mais c'est du pipi :D :D

Maldoror il fait des tonnes de posts qui critiquent l'islam il ecrit que la dessus et ben quoi ton procés a 2 balles Maldoro tu te le met ou je pense

Et il triste qu'un moderateur de ce forum se comporte comme ca
trop mechant maldoror
Telepion, tu as bien trop abusé de ma patience et demon gout du dialogue.
Pour mémoire, l'article 29 de la loi du 29 juillet
Telepion
Romancier d'or
Romancier d'or

PrécédenteSuivante

Retourner vers Philosophie - Idéologie