Le pouvoir des mots.

Esotérisme

Le pouvoir des mots.

Messagede Sandrilicia le Lun Juil 10, 2006 15:35

Je voulais parler d'une magie ordinaire. La magie des mots. :fou:
C'est une magie qu'on utilise tous intuitivement, mais dont peu de monde en soupçonne la puissance.

Je ne parle pas là de communication, de la magie de la parole, mais du pouvoir des simples mots eux même, sur nous même.

Je pense aux mots qu'on utilise pour décrire notre comportement, ou nos sentiments.
Beaucoup pensent que les mots n'ont pas de pouvoir, qu'ils ne servent qu'à décrire. En niant ainsi leur pouvoir, ils les utilisent sans précaution, et souffrent très souvent des conséquences.

Je pense à la puissance du mot "aimer". Que de jeune amoureux invoquent parfois, en chérissant le mot plus que l'élu de leur cœur. Ils s'offrent au mot "amour" qui fini par les posséder. Par envahir tout leur esprit, et prendre racine sur la moindre de leurs pensés.
On pourrai penser qu'il s'agit d'une erreur de jeunesse, que les fortes personnalités savent passer outre ces risques de possessions. Mais c'est bien souvent le contraire.
Ces mots sont généralement à l'origine même de cette personnalité, et peuvent parfois enfermer tout autant celui qu'ils décrivent que l'amour le jeune amoureux.
L'empêchant de se montrer tel qu'il est réellement, et d'agir comme il le voudrai vraiment. La possession de ces mots ayant pris les rênes de sa volonté.

Mais leur puissance ne s'arrête pas à notre simple possession.
Certains mots sont bien plus grand que nous même, et ont besoin de plusieurs corps pour s'incarner. Leur puissance alors peut être phénoménale, si on leur laisse cette opportunité.
Je pense là au mot "couple" ou "amitié", dont la puissance peut parfois dominer celle des sentiments réellement éprouvés.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser ces mots et leur puissance, au contraire :fou:
Lorsqu'ils sont bien utilisés, lorsqu'ont sait invoquer leur puissance pour servir nos sentiments, sans leur laisser le pouvoir de nous posséder, ils deviennent alors les plus pur joyaux de la richesse de nos vies.
Mais il faut pour cela faire attention à leur pouvoir lorsqu'on les utilise, pour que jamais ils ne réduisent nos sentiments en esclavage, pour qu'ils restent nos serviteurs, et non nos maîtres.
fön gôn alohn Staïla
Sandrilicia
Comete divine
Comete divine

Messagede françoise marie le Ven Aoû 11, 2006 03:13

Quand je lis ça, j'ai juste envie de dire à Sandrilicia, qu'on est pas des boeufs, on écrase pas les mouches avec la queue (sic)

cordialement.fm
françoise marie
Tendre poète
Tendre poète

Messagede titsta le Sam Aoû 12, 2006 05:14

ha pas tout compris ce que tu raconte françoise marie :))
ImageLa vie n'est qu'un trait, un instant / Je veux que la mienne soit un trait de feu / Un trait de lumière, une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede silence le Sam Aoû 12, 2006 20:30

Pour faire attention aux pouvoirs des mots, Il faudrait une attention de tous les instants, Sandricilia !

Le mot possession ne me semble pas exactement adapté car il généralise trop, je dirai plutôt que c’est un problème d’identification. J’identifie un mot avec ma conscience limitée et mon "patrimoine éducatif". Ensuite je m’approprie ou non cette identification. Par exemple, le mot Mort s’identifie mais personne n’ira se l’approprier si un contexte extérieur ne l’y oblige pas. Quoi qu’il y ait toujours des exceptions, des personnes pourront mettre fin à leur vie, devenir anorexique, chercher des expériences à risque ... Mais cela n’est pas la majorité pour un mot si commun.
Que faisons-nous généralement, on circonscrit leurs pouvoirs, le mot sert à classer, délimiter, à nommer.
Mais je pense (mais ne suis pas certaine) comprendre ta démarche, Sandricilia : une mise en garde contre notre aveuglement et notre torpeur.
Il faudrait réaliser sa propre identification aux mots, une introspection délicate puisque on n’est rarement objectif avec soi-même. :)
Image
silence
Romancier
Romancier

Messagede silence le Sam Aoû 12, 2006 23:43

Le mot que tu n'as pas dit est ton esclave
Le mot que tu as dit est ton maître

(Proverbe oriental)

:-?
Image
silence
Romancier
Romancier

Messagede Gwadalita le Mar Oct 03, 2006 16:32

olala pitié... :roll:
Gwadalita
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Sandrilicia le Mar Oct 03, 2006 16:54

:)) Je ne parlais pas d'une attention à tous les mots qu'on prononçait :))
Tu imagine la prise de tête ? :lol: :lol:

Je parlais seulement de certains mot particulier, qu'on invoque réellement.
Des mots dans lesquelles on croit et dont on appelle clairement le pouvoir. C'est pour cela que je parlais d'invocation.
ça ne concerne que très peu de mot. Le "couple", "l'amour" en général (mais ça peut être n'importe quel mot, qui peut prendre une importance capitale pour nous même, l'égalité, la justice etc...)

Nous n'avons pas en nous la puissance magique nécessaire pour invoquer tant de mot que ça.
Nous ne nous concentrons que sur quelques uns.

Si nous ne nous concentrons pas sur un mot, il n'acquière aucun pouvoir.
Je tentais de faire sentir les concéquences d'une trop grande concentration sur un mot.
Certains ne se rendent pas compte du pouvoir qu'ils possèdent en eux, et qu'ils transmètent de cette manière à certains mots pour qu'ils prennent du pouvoir ensuite sur eux même.
fön gôn alohn Staïla
Sandrilicia
Comete divine
Comete divine

Retourner vers Esotérisme