j'aime la voix de la box thai que tu nous montre là
Pour ma part, je n'aime pas la définition de K. Dick.
Je crois qu'elle prend la croyance comme quelque chose de forcément positif, et que quand on est désabusé, c'est forcément la réalité, et c'est ce en quoi on ne croyait pas.
Je pense que ce sentiment désagréable, c'est lié à un changement de croyance. Pas à la révélation de la réalité face à l'abandon de nos croyances.
Dit autrement, pour moi, tout le monde crois !
Il est impossible de ne pas croire.
Mais tout le monde ne croit pas en la même chose.
On a parlé de la science. Et des démonstrations utilisant la logique mathématique.
Déjà msg_dracula, la science n'a jamais rien démontré !
Elle est batis sur des
hypothèses.
La croyance ne se trouve pas au limites que lui laisse la science, comme on le croit souvent. La croyance se trouve aux origines de la science et aux conclusions qu'elle nous donne.
La science ne fait qu'organiser nos différentes croyances, de manière à les rendrent cohérentes entre elles, et cohérante avec une forme de raisonnement particulière, qu'on appelle la logique.
Je prend un exemple, ça sera plus clair :
Un enfant que des parents ont grondé peut croire qu'ils ne l'aime plus.
Pourquoi ?
• parce qu'il vit dans un monde logique, avec comme hypothèse de départ : On n'engueule pas ceux qu'on aime.
• Il constate une chose : ses parents l'on engueulé.
• Donc il aboutis à la conclusion que ses parents ne l'aiment plus.
La logique permet de
propager une vérité. La logique est un moteur de croyance.
Il part de la croyance dans hypothèse de départ et il arrive à la croyance dans sa conclusion logique.
Mais la logique ne fait pas que propager la croyance, elle montre aussi des incompatibilités.
S'il souffre, c'est qu'en réalités deux croyances s'opposent en lui : Celle en son postulat de départ : on n'engueule pas ceux qu'on aime.
Et une autre hypothèse : Celui que ses parent l'aime.
La logique lui permet de se rendre compte que ces deux croyances ne sont pas compatibles. Et qu'il doit en choisir une.
Mais la logique ne remplace pas le choix !!!!! Elle ne fait que montrer la contradiction entre deux croyances.
Les conséquences logiques si on croit en l'un, et les conséquences logiques si on croit dans l'autre.
Il n'y a jamais de choix logique, c'est un non sens
La logique ne "remplace" pas non plus une croyance, elle permet seulement de mettre en relief des incompatibilités (selon la logique).
Il n'y a donc pas opposition entre croire et être logique.
En fin de compte, l'enfant peut choisir de croire en son hypothèse de départ : on n'engueule pas ceux qu'on aime. Donc ses parents ne l'aime plus
Ou dans une autre hypothèse : Ses parents l'aime, donc on peut engueuler quelqu'un qu'on aime.
La science, par le biais de ses observations (constatation de l'engueulade) et par l'emplois de la logique ne permet pas de trancher en la faveur d'une ou de l'autre hypothèse !
La force de la croyance, c'est ce choix en nous. Cette liberté de choisir entre les deux (ou plus) hypothèses que montrent la science et la logique.
ça n'est pas la science ou la logique qui "choisi" une hypothèse plutôt qu'une autre
Jamais !
La science et la croyance sont toujours inséparables, elles sont les deux briques d'un même système.