Pourquoi la CROYANCE est Difficile ????

Les grandes idées du monde

Messagede titsta le Jeu Oct 05, 2006 17:06

Maldoror a écrit:Pour ce qui est du saut par la fenêtre, excuse moi Titsta, mais JE SAIS. Ce n'est pas un manque d'humilité intellectuelle ou de la croyance, mais le fruit d'une expérience malheureuse.
J'ai eu la douloureuse confirmation d'être dépourvu des talents gravitationnels de Neo. A l'impact, une vertèbre L4 fracturée et un tassement des vertèbres inférieures... mais peut être n'était-ce seulement que le fruit de mon imagination débridée :lol:

Ou peut être une projection psychosomatique pour ne pas avoir à infirmer ma croyance antérieure selon laquelle la gravité n'était qu'une vue de l'esprit :))

Je ne nie pas tes sensations, ni ton expérience. (Je préfère te croire ;) oserais-je dire :)) )

Mais ce en quoi tu crois, ne le nie pas, c'est que cette expérience, c'est la réalité.
Or, je ne suis pas toi, par exemple. Rien ne te dis non plus que la gravité existe toujours, qu'à chaque fois qu'on passe par la fenêtre on s'écrase en bas avec une côte cassé etc....
Une expérience permet de fonder des modèles scientifiques, en leur fournissant "matière à réflexion". Mais ne constinue jamais une preuve de la vérité de ce modèle.

Même une succession d'expériences cohérantes avec ce modèle ne le prouve pas. Seule une expérience contradictoire permetrai de prouver une incohérance. Et poser le choix de la croyance en ce modèle, ou dans la réalité de l'expérience qui n'a pas collé (ou de ses circonstances avouées).

Maldoror a écrit:Pour ce qui est de l'objectivité considérée comme sensation particulière, j'attendrais un peu plus de développement de ta part avant de me transformer en hâbleur hystérique promis ;)

Pour l'objectivité, je la vois comme une sensation particulière, un état d'esprit affectif que plusieurs personnes on décidé de prendre comme "niveau 0" d'affectivité, afin de mieux pouvoir raisonner ensemble.

Je crois qu'un des premier travail des scientifiques, par exemple, c'est de se placer dans cet état d'esprit commun, (qui a été appris et précisé pendant tout l'apprentissage de la rigueur de raisonnement etc...) pour leur permettre de mieux se comprendre, de mieux communiquer, et de mieux penser ensemble.

Ce que je nie à l'objectivité, c'est son titre de "niveau 0" d'affectivité. Pas vraiment son utilité, ni sa manière de fonctionner.
Ainsi que l'idée courrante de considérer que c'est la seule manière d'établir un pont commun pour la réflexion entre des personnes.
Pour ma part, c'est un état d'esprit comme un autre, et une manière de prendre les choses et nos sensations comme une autre.
Et il serai parfaitement possible (et déjà fait dans le monde) d'imaginer d'autre "lieux de raisonnement" affectif qui donnerai les mêmes résultats de communication entre les "chercheurs".

Un des projet que j'ai, c'est d'essayer d'enrichir la science d'au moin un autre de ces états de raisonnement.
Car je pense que l'état de raisonnement choisi, permet certes de penser à plusieurs, mais limite forcément nos perceptions de certaines choses.
Dernière édition par titsta le Jeu Oct 05, 2006 17:19, édité 2 fois.
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede titsta le Jeu Oct 05, 2006 17:26

Sandrilicia a écrit:Je préfère croire que ça n'est pas la réalité, mais que la magie existe, et permet de sortir de la réalité. Je crois que la réalité n'est pas la seule à exister ;)

J'ai un peu de mal à prendre la magie comme une alternative à la réalité :lol:
Pour moi, c'est une autre manière de raisonner. (mais je sens bien quand même que ça casse quelque chose, de prendre la magie comme étant réelle :roll: peut être que je me trompe effectivement)

Je crois que la réalité n'est pas la seule à exister ;)

Oui, toi tu existe, et tu n'es pas réelle ;) :love: :lol:
Et ça ne m'empèche pas de croire en toi :lol:

Comme quoi la croyance, c'est plus compliqué encore qu'un simple rapport avec la réalité :lol: :lol:
Bien vu ! :ok:
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede galeiade le Jeu Oct 05, 2006 20:14

je ne crois en que ce que je vois, ce que j'entends, ce que je touche, ce que je sens.....POur l'instant je ne crois pas donc ...et si un jour je devrai voir, entendre toucher ou sentir je penserai à une supercherie ....
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede titsta le Ven Oct 06, 2006 14:18

:lol: :lol: :lol: :lol: :ok:

Mais rassure moi, tu crois à ton ordi quand même ? :D
Ou c'est une supercherie ?
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede galeiade le Ven Oct 06, 2006 22:26

mon pc ???? croire en mon PC ??? le PC est un objet ;) je ne crois pas en les objets !
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede titsta le Ven Oct 06, 2006 23:19

Tu crois en son existance non ?
C'est déjà un début de croyance.

Pas obligé de croire qu'il a beaucoup de pouvoir :))
Seulement celui de te faire communiquer avec d'autre personnes.

Tu peux aussi croire en des personnes.
En des organismes, en des idéaux...
Il n'y a heureusement pas qu'en dieu où en des phénomènes étranges qu'on peut croire.
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede galeiade le Sam Oct 07, 2006 03:39

ben oui puisque je le touche ;) Ben oui je crois aux personnes qui m'entourent puisque je les voient etc etc etc mais je ne crois pas en ce que je ne vois pas etc etc ;)
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede titsta le Sam Oct 07, 2006 13:13

Est-ce que tu crois vraiment en des personnes ? Je veux dire, certaines personnes particulières. Un peu plus que dans leur simple existance devant toi, mais vraiment en eux ?

(C'est peut être pas très clair ce que je raconte :roll: )
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede dalli838 le Ven Oct 13, 2006 15:06

galeiade a écrit:ben oui puisque je le touche ;) Ben oui je crois aux personnes qui m'entourent puisque je les voient etc etc etc mais je ne crois pas en ce que je ne vois pas etc etc ;)

Chère Amie :
Dites moi que pensez vous des aveugles qui ne voient pas et pourtant Ils croient en l'Existence de la lumiére ?? :-? :roll:
L'Amour est un pur diamant
Image
dalli838
Posteur
Posteur

Messagede titsta le Mer Oct 25, 2006 04:00

Je crois qu'en fait, ce qui est difficile à faire passer, c'est l'idée que tout le monde croie forcément en quelque chose, même ceux qui disent ne croire en rien :lol:

La croyance, on ne peut pas s'en passer, c'est une des caractéristiques humaine les plus élémentaires, et les plus innaliénables.

Si on ne crois plus, on n'est plus humain, on est un légume, à la limite.
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede AWY le Lun Nov 13, 2006 02:47

Je crois que:

1/ la vérité est Une, elle n'est pas multiple, la multiplicité est le domaine du faux.
en celà croire que chacun a sa vérité est tout simplement une fausse croyance. Je n'entend cependant en aucun cas blamer la tolérence.
d'autant plus que
2/La vérité a beau être unique, elle peut avoir plusieurs niveau de compréhension selon son accessibilité et les aptitudes de l'être qui se présente à ses portes.
en effet certaines vérités ne sont accessibles que par un language symbolique, elles ne sont visibles que pour ceux qui font le chemin vers elles et qui stade aprés stade s'élèvent à ces vérités.

3/ la Science moderne ne doit donc pas être confondu avec le savoir.

puisqu'elle ne s'intéresse qu'aux aspect matérielles, et puisqu'elle nie simplement tout ce qu'elle n'arrive pas à toucher.
En fait la "Science" n'est autre que l'industrie, elle épouse ses objectifs économiques, ses méfaits sur l'environnement terrestre, son évolution et ses objectifs. il ne s'agit là nullement de contester le "Progrès" scientifique mais son étendu.
AWY
Observateur
Observateur

Messagede titsta le Mar Nov 14, 2006 05:08

Tu confond la technique avec la science ;) mais tu ne sera pas le premier. (même les scientifiques vrais ou faux confondent :roll: )

sinon, plutôt que de "niveau" de compréhension, je préfèrerai nettement parler de différents point de vu.
Niveau, c'est trop nivelé, comme s'il y avait un au dessu de l'autre.
C'est jamais le cas.
Chacun à un point de vu différent de la vérité, mais aucun point de vu n'est "suppérieur" à un autre.
Il est ressenti par une personne en fonction de son éducation, de sa vie, de sa personnalité, de son vécu etc...

Je crois que quand on parles des vérités, ça n'est pas pour remettre en cause le fait que la vérité est unique, c'est surtout pour prendre en compte que nous ne pouvont toujours accéder qu'à des facettes de vérités.
Et que ces facettes sont toujours différentes et multiple.
Et comme jamais personne ne verra autre chose qu'une facette de réalité, parler de la vérité, c'est toujours une erreure.
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede laus le Dim Jan 21, 2007 13:39

Toutes les verites sont bonnes,elles sont seulement contradictoires,elles se craient en fonction de l'image que l'on se fait de ce monde,une veritè d'un jour n'est plus celle du lendemain.
Là est l'importence d'un respect mutuel,et ne pas imposer sa propre veritè.
Savez vous que l'on est gerè par une lois de l'univers,de cause a effet?,on voit souvent les effets dont on ignore la cause(karma),mais pour celà il faut croire a la reincarnation,sinon c'est incomprehensible.
le discours est long,rapide est la chute!
laus
Nouveau
Nouveau

Messagede laus le Dim Jan 21, 2007 13:40

Toutes les verites sont bonnes,elles sont seulement contradictoires,elles se craient en fonction de l'image que l'on se fait de ce monde,une veritè d'un jour n'est plus celle du lendemain.
Là est l'importence d'un respect mutuel,et ne pas imposer sa propre veritè.
Savez vous que l'on est gerè par une lois de l'univers,de cause a effet?,on voit souvent les effets dont on ignore la cause(karma),mais pour celà il faut croire a la reincarnation,sinon c'est incomprehensible.
le discours est long,rapide est la chute!
laus
Nouveau
Nouveau

Messagede Xénastre le Dim Jan 21, 2007 22:12

Les Hommes face à la Croyance ne présentent pas la même prédisposition ; certain croient très vite jusqu'à être des fanatique de leurs croyances ; d'autres ne croient pas jusqu'à l'entêtement !!

Mais où se cache la VERITE ???

Cependant j'essayerais de vous rapporter mes convictions :
1/ La VERITE est UNE ; et PERSONNE ne la détient !!!
2/ La CROYANCE ne détient qu'une partie de la vérité ; ce qui rend les religions fragiles et pleine de contrevérités : pas des mensonges mais des contrevérités : la VERITE est détenue par l'ÊTRE TRANSCENDANT ce qui représente en fait une CROYANCE

Pourquoi n’acceptez-vous pas d’être le dépositaire de la vérité, vous en êtes bien le porte-parole, non ? Le bonheur est de se sentir être Dieu. Dès que l’on s’implique dans la différence, on quitte ce paradis méditatif tel que l’on est un avec l’absolu, pour retomber dans le jeu, la dispute, et la perte, qui n’est autre que l’expérience de mort (la douleur dit « péris » (sic)).

Vous dites bien que la vérité se révèle à chacun à un moment où à un autre, à savoir que la vérité refait surface – nous sommes tous confrontés à la désillusion.

Je me suis renié trois fois
En identifiant ma vie avec
Ne vaut pas : ce valoir mercantile ou je me vends contre salaire, le scandale de la prostitution
La peine : je n’en veux pas, je ne veux pas n’être né que pour la peine
D’être vécue : incessamment placé dans un être qui n’est pas le mien, puisque ma place est d’être Dieu

Je me sens un aliéné intégral parce que je ne conçois la liberté qu’absolue, et non seulement inscrite socialement.

« Mais le temps de même que l’espace sont arbitraires. Lorsqu’on considère l’infini ils n’existent tout simplement pas. Nous avons cherché des repères dans le vide du néant pour nous accrocher. Le royaume de l’âme et de l’esprit est au delà de ces contraintes, ces limites arbitraires de temps et de l’espace. »

Mais où se cache la VERITE ???

Hé bien, alors d’après ce qu’il me fut rapporté, la vérité n’est nulle part, du moins sans localisation spatiale ni temporelle, elle est simplement au-delà de ces contraintes. La vérité, comme à mon avis la liberté, n’est pas située, elle est au-delà des situations. Mais par au-delà, nous n’entendons pas un inaccessible lointain, comme par exemple qu’un poète ne puisse point décrocher la lune ni avaler le soleil – quoi qu’Antonin Artaud évoque pareil traumatisme
« La vie n'est qu'un trait, un instant / Je veux que la mienne soit un trait de feu / Un trait de lumière, une étoile éphémère »
en effet, quand on a vu éclater son soleil, hé bien, c’est la vérité – chacun voit midi à sa porte (sic) ! La vérité ou la liberté sont, tout simplement. Je crois que la vérité est faite pour être révélée, et non cachée.

La vérité, oui, j’entends bien, ce n’est pas une vérité partielle parmi d’autres, mais bien la vérité. Mais si la vérité devait être cachée, ne serait-elle pas cachée sous des montagnes d’erreurs ? Que serait la vérité sans toutes nos erreurs illusoires. Une félicité éternelle, ou « rien » ?

J’ai raccroché à l’écriture, lorsqu’il me fut présenté cette citation dont j’ignore l’auteur :
« le Bien, tu peux l’atteindre, c’est de n’être plus, bientôt. Mais le Souverain Bien, tu ne l’atteindras jamais, c’est de n’avoir jamais été. »

Du coup, je me suis lancé sur la piste du nihilisme, mais ne n’est que parole de mortel.
Je crains que réalité ne soit qu’une simplification trompeuse de nos maux ! Et l'étendue n'était pour moi qu'étant dû...
Xénastre
Nouveau
Nouveau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Philosophie - Idéologie