ET SI L'AMOUR ETAIT UNE RELIGION ???!!!!

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

Messagede titsta le Jeu Oct 05, 2006 17:38

Oui, je suis d'accord. D'ailleur, ce qui permet de faire entrer en transe, que ça soit par le sexe, par la danse ou par le jeûne, c'est l'amour, si je ne me trompe. :roll:

Il existe d'autres moyen à votre avis ?

(Il en existe un autre, auquel je pense, mais encore moins respectable, et certainement encore plus tabou que la sexualité, c'est la souffrance :roll: )
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede silence le Jeu Oct 05, 2006 21:27

Le supplice de Tantale .... variante amoureuse :zen:

La souffrance transforme l’être, une partie de soi s’éteint et laisse naître un nouvel être ou révèle un être en latence, je ne saurai dire.
Elle apporte toujours un enseignement intéressant sur soi-même mais bien plus tard, car pendant qu’on la vit, elle submerge trop la personne.

Mais peut être ne parles-tu pas de ce type de souffrance ? :lol:
Image
silence
Romancier
Romancier

Messagede titsta le Ven Oct 06, 2006 14:26

Bah, c'est un peu après la souffrance, dont tu parles toi ;)

En fait, pense plus exactement à certaines pratiques dans certaines religions (en particulier je pense à une tribut amérindienne dont j'ai oublié le nom)

Certains membres de cette tribu passaient une sorte de cérémonie, aucour de laquelle ils se faisaient accrocher par quelques fils passés sous la peau du torse, et accroché au plafond. Le shaman qui procédait à ce rituel faisait ensuite tourner l'homme suspendu ainsi jusqu'à tendre les cordes au maximum, puis lachait le tout et laissait tout retourner dans l'autre sens.
C'était un rituel initiatique, et les personnes qui arrivaient à ne pas s'évanouïr sous la douleur (enfin, avant de s'évanouïr, le plus souvent) atteignaient une sorte de phase extatique, aucours desquels ils avaient en général quelques visions. Qui avaient une importance, pour décider je ne sais plus quoi :roll:
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede jupiter le Ven Oct 06, 2006 21:55

je crois que le monde aurait été beacoup plus beau et on n'aurait pas eu autant de guerre et ...

:amour:
Image
je n'attendais que vous !!!
jupiter
Super posteur
Super posteur

Messagede titsta le Ven Oct 06, 2006 23:18

L'amour, tu sais, ça peut faire faire des attrocités ;)
Le chemin n'est pas long de l'amour à la folie, ou de l'amour à la haine. :fou:
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede silence le Mar Oct 10, 2006 02:40

titsta a écrit:Bah, c'est un peu après la souffrance, dont tu parles toi ;)
En fait, pense plus exactement à certaines pratiques dans certaines religions (en particulier je pense à une tribut amérindienne dont j'ai oublié le nom)
Certains membres de cette tribu passaient une sorte de cérémonie, aucour de laquelle ils se faisaient accrocher par quelques fils passés sous la peau du torse, et accroché au plafond. Le shaman qui procédait à ce rituel faisait ensuite tourner l'homme suspendu ainsi jusqu'à tendre les cordes au maximum, puis lachait le tout et laissait tout retourner dans l'autre sens.
C'était un rituel initiatique, et les personnes qui arrivaient à ne pas s'évanouïr sous la douleur (enfin, avant de s'évanouïr, le plus souvent) atteignaient une sorte de phase extatique, aucours desquels ils avaient en général quelques visions. Qui avaient une importance, pour décider je ne sais plus quoi :roll:

Tout d’abord, je voulais te dire, Titsta, que depuis que tu as écrit cette pratique religieuse, je n’ai cessé de la visualiser. Et je ne comprenais pas le détachement que tu affichais en relatant cette pratique que, moi, j’appelle une torture.
Et je ne visualisai pas qu’une torture aussi cruelle, puisse engendrer des transes mystiques.

De fait, je ne te comprenais pas.

Puis je me suis souvenu certains médecins du milieu hospitalier. Ils avaient une telle soif d’expertise que cela leur occultait toute compassion pour "l’objet" analysé.
Je pourrai comprendre cette démarche scientifique, qui considère la douleur comme un symptôme, un paramètre … parmi d’autre. Je me suis dis que tu avais cette même approche concernant cette pratique mystique.

Ensuite, j’ai pensé que la torture pouvait être bien commune puisque des millions de chrétiens arborent, à leur cou, la crucifixion en ayant oublié l’atrocité de cette torture.

Puis tout à l’heure, en cherchant une image pour jouer sur le Forum, le hasard –ma vie est inondée de hasards- je suis tombée sur le rituel en question.
Il s’agit d’un rite initiatique (le O-kee-paa) pour accéder au statut de guerrier dans la tribu amérindienne des Mandans, ce rituel fait également office de sélection puisque les prétendants les plus faibles en meurent.

…. Pas de transes mystiques …. Dans ton souvenir, si
Image
silence
Romancier
Romancier

Messagede Jameslol le Mer Oct 11, 2006 21:21

Image
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede silence le Jeu Oct 12, 2006 02:20

:-?

James, tu es une énigme pour moi ;) :bis:
Image
silence
Romancier
Romancier

Messagede Jameslol le Jeu Oct 12, 2006 02:37

:Lapin: j'espère bien silence :bis: :boire:

- O-KEE-PA ET SON INITIATION PAR LA TORTURE -

La terrible épreuve que subissaient les guerrier Mandans

http://www.dark-stories.com/torture.htm
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede silence le Jeu Oct 12, 2006 03:05

Quand je pense que j’avais fait exprès de ne pas mettre le lien. Toi, tu écris en lettres majuscules, en gras et en grande taille de surcroît. Trop fort ! :))

JAMES, JE T'ADORE
Image
silence
Romancier
Romancier

Messagede Jameslol le Jeu Oct 12, 2006 03:35

[center]:aime1: Je t'apprécie fortement aussi "silence" :voui: :Lapin:[/center]
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede titsta le Mer Oct 25, 2006 03:42

Relie ton article : Ils parlents de sorciers ;)
La vie dans ces tributs est bien différentes de la nôtre, ils méllaient bien plus que nous la vie courrante et la vie mystique.
ça n'est pas très décrit dans le lien que James à donné. Qui relate plutôt les faits "objectifs" en ne parlant pas vraiment de la porté mystiques de ces actes.

Pour ce qui est de mon comportement vis à vis de cette pratique, je comprend que j'ai pu te choquer, silence. :((
Et je crois que je vais encore le faire, malheureusement. :((
ça n'est pas par ablation affective, comme les "scientifiques" dont tu parles.
En fait, je m'identifie personnellement à ceux qui la passe, cette épreuve. Je ne parle jamais de souffrance sans m'imaginer la ressentir, ça serai un non sens pour moi de penser autrement. La souffrance est une sensation, elle n'existe que si on la ressent.
Mais je n'ai ni peur de la mort, ni de la souffrance, c'est tout. Je comprend ceux qui souhaitaient passer cette épreuve.
(même si je n'ai pas envie personnellement de la passer ;) je sais que le faire m'écarterai trop de la "norme" de part mes expériences en la réalisant, et je ne souhaite pas trop m'écarter de la "norme" :))
puis je suis sûr que ça laisse des cicatrices, et j'ai pas envie d'en avoir. Je trouve pas ça beau.)

Je sais aussi que la souffrance, autant que le plaisir permet un éloignement de la "réalité" physique. Ils sont donc tous deux d'excèlent moyen de "quitter" ce monde pour atteindre un plan plus mystique.

Une torture, c'est faire éprouver de la souffrance à quelqu'un, pour obtenir de lui des informations, ou des actes qu'il ne veux pas faire.
C'est une intrusion collossale, invasive et destructrice dans le monde de l'autre.

Ces pratiques ne sont pas une torture, puisqu'elles sont volontaires ! ça peut à la limite s'approcher de comportement sado-masochiste. Mais ça n'est pas de la torture.

Mais bon, le sujet dévie beaucoup là :))
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede silence le Jeu Oct 26, 2006 02:42

C’est exact, l’article parle de Sorciers.
J’avais compris que le rite initiatique au statut de guerrier était imposé à tous les hommes de la tribu. Dès lors, on peut supposer que seuls des disciples "sélectionnés et prédestinés" finalisaient leur apprentissage à ce statut de guerrier.
Ces personnes élevés suivant d’autres systèmes de cognition et ayant une approche –disons plus énergétique- du monde environnant ne pouvaient appréhender ce rituel de la même façon que nous.

Il s’agirait donc d’une application des connaissances, si je puis dire, d’où la sélection "naturelle" de cette confrérie.

Cependant, il me semble impossible que tu puisses t’identifier et imaginer le ressenti d’une torture susceptible d’engendrer la mort sauf si tu as toi-même certaines connaissances shamaniques ou autres. (Je conserve le terme torture car ce rituel est perçu cruel et mortel au premier abord)

Si tu n’as pas été initié même brièvement, si ton approche n’est pas anthropologique, alors ton regard va plus loin que les apparences et je t’en félicite. Du coup, tu me rassures un peu car tu ne m’as pas choquée, tu m’as effrayée.
Image
silence
Romancier
Romancier

Messagede titsta le Jeu Oct 26, 2006 04:28

Non, je n'ai pas vraiment été initié à ces pratiques. Enfin, je ne crois pas.
Mais je me suis pas mal intéressé à nos sensations, donc aussi à nos souffrances.
Je sais que la pire de toute, c'est la peur.
D'ailleurs, les boureaux le savaient bien. Les tortures provoquant de la souffrance physique ne donne pas grand chose. Seule celles qui mettent en jeu de la peur fonctionne.
Peur de la souffrance, plus que la souffrance elle même, peur pour les autres, peur de l'irreversibilité de certaines affection.
Tout ça, c'est la peur qui en est le vrai moteur, pas la souffrance.

J'ai aussi pas mal fréquenté certains milieux souvent dit "déviant" sexuellement. Je pense aussi aux sado-masochistes.
La souffrance et le plaisir sont bien plus liés qu'on ne l'imagine la plupart du temps.
En fait, quand ces sensations sont intenses, on ne peut pas vraiment faire la différence.

Le problème de la souffrance, et si je m'en méfie, c'est qu'elle est beaucoup plus facile à atteindre, et ont peut facillement s'y noyer.
Je sais que ressentir des souffrances importantes est une évolution irréversible dans notre façon de voir le monde.
ça n'est pas un hasar si ce rite est un rite de passage.
ça n'est pas un hasar aussi s'il s'agissait de rituel très "réglementé", justement, je pense, pour éviter aux initiés de se noyer, en n'obligeant à ne vivre ces expériences qu'une seule fois.
Notre propre souffrance est la pire des drogues. En fait, c'est même elle qui est à l'origine de la plupart des principaux effets de dépendance des drogues, je pense.

Je ne dis pas que je n'ai pas envie d'essayer ce genre de chose un jour.
Mais j'ai déjà assez tendance à paraître déviant, de par mes idées. Je passe déjà assez pour un pervers, un fou, un détraqué, sans avoir réellement pratiqué la souffrance, la folie, ou les déviances sexuelles. J'imagine bien ce que ça pourrai donner si j'avais réellement pratiqué ces expériences extrèmes.
Je serai tout simplement enfermé à l'asile parce que je ferai peur au reste du monde, tout simplement. :roll:

Le paradoxe est là, quelqu'un qui se libère de toutes ses peurs devient une des personnes qui fait le plus peur à son entourage.

Pour faire un parallèle avec le lien souffrance/plaisir, je crois aussi que les personnes les plus heureuses sont souvent celles qui créent le plus de jalousie et de souffrance autours d'elle.
Je me méfie un peu du bonheur aussi pour ça.

Même si j'aime croire dans la force du rayonnement du bonheur et de la paix.
Je cherche plutôt actuellement à comprendre les mécanismes de ce rayonnement, et à les renforcer, avant de vivre réellement les initiations essentielles de ma vie. Pour ne pas que ces expériences créent de la peur ou de la souffrance autours de moi.
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede dalli838 le Ven Mar 02, 2007 12:42

Ce qu'on oublie souvent c'est que l'AMOUR EST UNE FORCE ; il est doué de FORCE CREATRICE : c'est pourquoi DIEU EST AMOUR : Il ne peut être autrement :love:
Les créatures semblent penser que l'Amour est une FAIBLESSE ; car ils ont une vue exigue de la notion d'Amour !! :fou:
Pourquoi la Haine ; les guerres existent et sont le propre de l'Homme : parcequ ' ils pensent que LA FORCE NE PEUT SE RESOUDRE QU'A LA FORCE !
Or il se trouve que l'Amour se résoud à Tout : Tout Aimer c'est étendre sa vision à la haine et à l'Amour : ce n'est pas une hypocrisie ; non c'est une TRANSCENDENCE qui ne veut pas dire son nom :amour: !!
Ainsi on se rapproche du créateur transcendent et l'on acquière sa puissance et sa jovialité ....

Alors je croit qu'il est temps de cesser les guerres et de se pencher sur une nouvelle religion : la religion d'AMOUR !!!!
L'Amour est un pur diamant
Image
dalli838
Posteur
Posteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions