Mara a écrit:Si je comprends bien ce que tu expliques Pinuts, en fait, à l'heure actuelle, il ne peut pas y avoir d'explication ?
Avec ce que tu décris, il semble en effet impossible qu'un tel accident ait lieu.
Avec ce que tu connais des installations, tu ne vois pas d'explication possible, c'est bien ça ? (je suis toute prête à le croire, mais je ne suis pas certaine d'avoir compris ton message)
La mécanique et l'informatique auraient dû pallier sans pb et plutôt deux fois qu'une à la défaillance humaine si elle avait lieu, donc en gros on sait pas ce qu'il a pu se produire. A part cette histoire d'isolation de VA c'est ça ? En gros y'aurait qu'une possibilité.
(sorry, je suis fatiguée, je suis pas certaine d'avoir bien compris ton avis sur la question)
Qui va se charger de l'enquête ? Vous avez une section qui se charge d'analyser ça ? Y'a des sortes de boites noires ou pas dans vos engins ? (sorry, j'y connais rien)
gosso modo c est ça.reste que si la fameuse Veille Automatique est isolee,l informatique (dinosaure aujourd hui bien qu evoluant regulierement) embarque devient pour ainsi dire inutile.a partir du moment ou la V.A est inactive.conduire un train a 160 km/h sur une voie limite a 30 ou 40 km/h devient possible pour ce qui est du materiel roulant (un train).si le train Luxembourgeois a eu un probleme,ce qui est probablement le cas s il c est arrete,techniquement c est possible.
mais les conditions de reprises de marche sont draconiennes...
nettement plus inquitant,c est la position des signaux:voie libre dans un sens et dans l autre !!! car dans les postes, l informatique est vraiment recente.tout le monde connait les problemes pouvant etre lie a l info.sur les rails comme ailleur cela arrive.
ça fout un enorme bazarre.mais si l info se plante,au pire plus rien ne roule.le risque de nez a nez devient inexistant...les clients gueulent,c est normal.mais avant de repartir,on est sur de les ramener chez eux vivants...
les "boites noires" appelees B.G (bandes graphiques) n ont pas ete retrouvees a l heure qu il est ( je resume...la loc fret est munie d une memoire numerique dernier cri).seul les postes peuvent apporter la preuve que pour eux,tous etait ok !
les regulateur,ont obligatoirement autorises les postes a envoyer les trains.leurs conversations sont enregistrees 24 h/24 h.
encore une fois,c est a ne rien comprendre.ce qui est largement pire qu une faute etablie !