Produits non testés sur les animaux (liste)

Tout sur la protection des animaux

Produits non testés sur les animaux (liste)

Messagede Aigle le Jeu Oct 19, 2006 19:45

Bonjour à tous.

J'aimerais faire une liste de produits non testés sur les animaux.
Pour chacun de ses produits, il serait bien d'indiquer :
le nom du produit, son cout approximatif et le lieu dans lequel vous l'avez acheter. Biensur vous pouvez aussi donner votre avis dessus.

Donc que cette liste soit la plus polyvalente et la plus claire possible, je vais établir un premier jet de produit que j'ai pu testé et que j'ai adopté.

Vous pouvez (devez ;) ) bien entendu la compléter en reprenant la liste déja existante (copier coller) et en la completant de vos expérences.

Merci

Le but est de montrer que beaucoup de produits NON TESTES sur les animaux sont disponible en grande surface a des prix équivalents aux produits de bases. DOnc accessibles de part leur localisation ou de par leur cout à une masse non négligeable de la population consommatrice.

Les gels douches :
- Senteurs provencales : moins de 2€ essayez verveine citron c terrible ;) [leclerc]

Les champooing :
- Le petit olivier : moins de 2€ [leclerc]

Huiles de bronzage :
- léa nature : mélange monoï beurre de karité (prix non mémorisé) [leclerc]

Savons :
Senteurs provencales : savon liquide pour les mains (type pousse mousse) (prix non mémorisé) [leclerc]

Liquides vaisselle :
Rainett : Au citron moins de 2 € [leclerc]
Aigle - Responsable du site forum-discussions.com
La liberté de discuter et d'échanger ...
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede pinuts le Ven Oct 20, 2006 21:55

c est pas interdit la pub ???
:-? :-? :-?
because la...c est carrement celui qui va bien...
note que j ai rien contre mais je trouve que ça fait desordre ! :roll:
Image
pinuts
Romancier d'or
Romancier d'or

Re: Produits non testés sur les animaux (liste)

Messagede Mara le Ven Oct 20, 2006 22:39

Les gels douches :
- Senteurs provencales : moins de 2€ essayez verveine citron c terrible ;) [leclerc]

Les shampooings :
- Le petit olivier : moins de 2€ [leclerc]

Huiles de bronzage :
- léa nature : mélange monoï beurre de karité (prix non mémorisé) [leclerc]

Savons :
- Senteurs provencales : savon liquide pour les mains (type pousse mousse) (prix non mémorisé) [leclerc]

Liquides vaisselle :
- Rainett : Au citron moins de 2 € [leclerc]
- monoprix vert- parfumé au citron (1,65 euros)

crèmes de jour
- Weleda -[/u] 10-12 euros, tous types de peau, jour, nuit, etc. une merveille !
- gamme contour des yeux (10 euros)[pharmacies, boutiques bio, parapharmacies, Monop', Leclerc]

après rasages
- Weleda- 7,50 euros (il sent super bon, des potes ont apprécié le cadeau, apparemment agréable pour leur 'tite peau sensible...)

adoucissant
-gamme monoprix vert - 3,67 euros (très bien)
légèrement parfumé à la lavande. Laisse une odeur assez fraîche sans parfumer trop à la lavande en fait.

NB : pour pas pourrir la liste, je vous mets deux trois commentaires ici :

- Weleda :
Les shampoings sont un peu chers mais très bien. idem pour les dentifrices.
Dans les boutiques bio on vous filera, mesdames, des échantillons, puisque malgré ce qui est écrit, elles sont toutes aussi efficaces, donc pour le choix, tenir surtout compte de la sensation et pas du peau grasse, normale, etc.
La gamme à la rose musquée sent hyper bon, est très légère sur la peau, limite onctueuse, on en mangerait tellement ça sent bon. A recommander aux jeunes demoiselles ados par exemple, car elle ne laisse pas la peau grasse. Pour peau un peu plus sèche, la crème à l'iris est pas mal non plus.
http://www.weleda.fr/
jetez un oeil, y'a même des huiles de massage !
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede stargate le Sam Oct 21, 2006 04:49

salut tout le monde,

Parlons d'abord des ingrédients : la plupart des crèmes, fonds de teint, savons, rouges à lèvres et fards à paupières contiennent des graisses animales. Plus de 20 000 baleines sont tuées annuellement, leur graisse sert à la production de savons, produits cosmétiques et lubrifiants. L'instrument le plus cruel dans ce massacre est le harpon à charge explosive : éventrées et horriblement mutilées, les baleines se débattent parfois des heures avant de mourir. Un autre produit provenant des baleines est l'ambre gris utilisé dans beaucoup de parfums. Cette substance grisâtre et cireuse est prélevée dans l'intestin des baleines tuées.

si vous voulez lire la suite :

http://www.viveleschiens.com/newbb+view ... rum+12.htm
Image
stargate
Posteur
Posteur

Messagede Mara le Sam Oct 21, 2006 16:08

Pile le genre de réaction que je trouve un brin pénible... Tu vois, je suis assez encline -pour pas dire plus- à être sensible à ce que tu défends, et pourtant, il y a un côté "automatique" au déballage de tout ça qui est assez étrange. On a à peine commencé à parler de produits non testés que c'est immédiatement la même réaction : "et les baleines, les chiens, les yeux des lapins, les cerveaux des singes, les tests non valides, etc."...

Ce topic est justement ouvert pour permettre, au delà de la conversation et des arguments que nous connaissons, de conseiller concrètement des produits.

Les produits que nous avons cités ne font pas appel à ce genre d'ingrédient. Ou alors, j'attends des preuves ! Je vois mal Aigle ne pas s'être renseigné, et en ce qui concerne Weleda (ce que j'ai conseillé), cette marque fait partie des listes fournies par ceux qui son contre l'expérimentation animale.

S'il s'agit de débattre de l'industrie cosmétique, ne peux-tu ouvrir un topic ? ou en faire remonter un avec de nouveaux apports ? (si je puis me permettre, ce genre de discours sera peut-être plus efficace le jour où l'on pourra avoir une argumentation et non une simple collection de faits atroces qui fait un peu musée des horreurs et finit par trop de répétition, en allant toujours plus vers le gore, par faire grand guignolesque à force de vouloir "émouvoir". On y croit plus tellement le rabachage fait peu sérieux. Là, par exemple, j'ai soupiré en me disant "allez, c'est r'parti !!!", alors que pourtant je sais tout ça depuis très longtemps et que je sais que tu ne mens pas) Je participerai avec plaisir à un topic sur la façon d'informer les gens et les manières diverses de faire passer ce message. Là, pour le coup, ça fait un peu tract politique appris par coeur, pas réfléchi, avec un ou deux exemples que tout le monde connaît, et ça rend le truc lassant alors que c'est important.

T'as pas un ou deux produits à conseiller ??? ;)
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Mara le Sam Oct 21, 2006 16:13

parfumerie
-l'Occitane, les parfums sont à 35 euros (ex : à l'ambre, odeur dont je suis fan, fragrance ici totalement végétale - Stargate ;)).
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede stargate le Sam Oct 21, 2006 22:00

me santant agressé quand je poste un message dont je suis assez néophite pour que d'autre encore plus néophite que moi puisse ce renseigner, je vais arrêter de poster des sources d'informations qui m'ont permise d'apprendre pas mal de chose quand à la protection animale !!!

juste pour info dans le poste que j'ai mis, il y a des listes de produits non testés, dont des listes de one voice !

à bon entendeur salut
Image
stargate
Posteur
Posteur

Messagede Mara le Sam Oct 21, 2006 23:48

je t'envoie un pm, histoire de stopper le flood.
Autant pour moi, je pensais que ton lien nous ferait voir des photos d'animaux torturés, etc. Je mets donc la liste que tu voulais nous fournir ici :

AEL Création (Herbes et traditions),
ARGILETZ,
BIOAROMES (Sundays),
CENTIFOLIA (Centifolia, Labio centifolia ACM),
COMPTOIR PROVENCAL DES ARGILES (Rosalia, Naturado),
ECOFA (Almacabio),
EURO-NAT (Douce Nature),
FAMILLE MARY,
FLEUR DES MAUGES,
FLORAME,FLORE DE SAINTONGE,
Laboratoire Alvend (Coslys, Etamine du Lys, Anibiolys),
LABORATOIRE BODY NATURE (Douce Nature, Euro-Nat), LABORATOIRE CATTIER DISLAB (Cattier, Dislab),
LABORATOIRE GRAVIER (Lerutan, Lise du Castelet, Diproma, Cosmonaturel, SIBE Pur Air),
Laboratoire Holistique International (ligne Dermophytum), LABORATOIRE LEA (V) (Léa Nature, Léa Phyto),
Laboratoire Phyto-Actif (Jacques Paltz),
LA PHOCéENNE DE COSMETIQUE (Senteurs provencales, Le petit olivier),
L'ARCHE BLEUE (V) (Callyopé, L'arche bleue),
Les DOUCES ANGEVINES, LT LABORATOIRES (Flexilium, Capil'hair, Cellumins, Dermocaress),
MELVITACOSM (Melvita, Apicosma, Prosun, Capiforce, Bio-Excellia, les Soins Esse),
MVA (cascade),
NATURENVIE (V) (Natessance),
L'OCCITANE,
PUR & SIMPLE,
SANOFLORE (V),
SERAYET-WILD NEO 42 (Néo 42, bioreline),
SICOBEL (Placentor végétal, Nacriderme, Arubix),
THALGO COSMETIC,
VINCELLES CHIMIE (Gramos, Gramosol, Gobe-poussières),
WELEDA, The BODY SHOP, NEWAYS (Neways, Ralph Bartelmann), HONESTY COSMETICS.

Liste mise à jour disponible sur le site : http://www.onevoice-ear.org/
Mara
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede shalimar le Dim Oct 29, 2006 21:07

Produits d'entretiens : liquide vaiselle - lessive - crème à récurer - adoucissant - nettoyant sol etc ... :

ECOVERT ou ETAMINE DU LYS (magasin bio).
Image
shalimar
Comete divine
Comete divine

Messagede stargate le Dim Nov 12, 2006 22:53

Comme la rancune ne sert à rien, et qu'il est plus important d'informer les gens sur ce qu'il se passe, et aussi parce que je ne suis pas rancunière... je reviens !
donc Mara... c'est sans rancune ! :)

Si vous voulez télécharger la liste de produits non-testés en format word :

http://www.massacreanimal.org/doc_fr/non_tested.doc

Si vous voulez télécharger la liste de produits testés en format word :

http://www.massacreanimal.org/doc_fr/tested.doc

Un petit conseil ! imprimez-là !

Au sujet de body-shop ! ils ne sont pas clean du tout... c'est pour ça que dans la liste d'ailleurs il y a cette précision sur l'Oréal et body-shop en rouge... et oui l'Oréal à acheté body-shop... et comme l'Oréal teste...

Donc pour vous aider quand vous n'êtes pas sûr de vous sur les produits dit non testés :

QUESTIONNAIRE POUR LES COMPAGNIES

Ce questionnaire, mis à votre disposition, vous aidera à poser les questions pertinentes aux compagnies, afin de savoir si leurs produits sont testés ou non sur des animaux. Nous vous encourageons fortement à poser chacune des questions qui figurent au questionnaire

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR CONCERNANT LES COSMÉTIQUES:

Aucune autorité gouvernementale n'a défini la mention « Non testé sur les animaux ». Vous devez donc être très prudent lors de vos achats.

Certaines entreprises utilisent la mention " Non testé sur les animaux " pour signaler qu'elles n'ont pas fait de tests sur les animaux au cours des 5 dernières années.

D'autres utilisent la mention " Non testé sur les animaux " pour affirmer que le produit fini n'a pas été testé sur les animaux, mais les ingrédients, eux, l'ont été.

D'autres encore utilisent la mention " Non testé sur les animaux " parce que les tests n'ont pas été effectués au Canada ( ou Europe ). Par contre, ils l'ont été dans un autres pays.

COMMENT SAVOIR SI UNE COMPAGNIE TESTE SUR LES ANIMAUX ?

Une façon d'en obtenir la certitude est d'écrire ou de téléphoner à la compagnie concernée. Le numéro de téléphone des compagnies apparaît généralement sur les emballages de leurs produits. Les lignes 1-800 ne comportent pas de frais d'appel.

Voici quelques suggestions de questions que vous pouvez poser, suivies de commentaires pour votre information.

------------------------------------------------------------

QUESTION 1 :

VOS PRODUITS, AINSI QUE LES INGRÉDIENTS QU'ILS CONTIENNENT, SONT-ILS TESTÉS SUR DES ANIMAUX ?

Dans l'affirmative ( si on vous répond "oui" ), faites savoir à votre interlocuteur qu'aussi longtemps que des tests seront effectués sur des animaux, vous vous verrez dans l'obligation de n'acheter aucun des produits de cette compagnie. Demandez également si cette compagnie investit des fonds pour développer des méthodes alternatives aux tests sur les animaux.

Si on vous répond "NON" passez à la question 2 et ainsi de suite pour les autres questions
Note: Il est fréquent que des produits finis ne soient pas testés sur des animaux mais que les ingrédients le soient.

-------------------------------------------------------------

QUESTION 2 :

FAITES-VOUS EFFECTUER DES TESTS SUR DES ANIMAUX PAR DES LABORATOIRES INDÉPENDANTS OU PAR DES SOUS-TRAITANTS ?

Note: Certaines compagnies ne testent pas dans leur propre laboratoire, mais font effectuer leurs tests par des sous-traitants ou des laboratoires indépendants. Ces compagnies pourraient ainsi vous répondre qu'elles n'effectuent aucun test sur un produit dans leur laboratoire, ce qui aurait pour effet de vous induire en erreur puisque des tests sur ce produit pourraient néanmoins être effectués par un laboratoire indépendant pour le compte de cette compagnie.

-----------------------------------------------------------

QUESTION 3 :

LORSQUE VOUS AJOUTEZ UN NOUVEL INGRÉDIENT DANS UN PRODUIT, EFFECTUEZ-VOUS DES TESTS SUR DES ANIMAUX DANS VOS LABORATOIRES OU EN SOUS-TRAITANCE ?

Note: Il arrive parfois qu'une compagnie modifie la composition de l'un de ses produits, en y faisant des ajouts ou en y enlevant certains ingrédients. Cette compagnie peut alors tester la nouvelle formule sur des animaux.

------------------------------------------------------------

QUESTION 4 :

VOS PRODUITS OU INGRÉDIENTS SONT-ILS TESTÉS DANS D'AUTRES PAYS ?

Note: Les produits peuvent avoir été importés d'un pays étranger. Par exemple, ils peuvent avoir été fabriqués aux Etats-Unis et, emballés ou distribués au Canada pour le compte d'une compagnie canadienne.

-----------------------------------------------------------

QUESTION 5 :

ETANT DONNE QUE VOUS ME CERTIFIEZ QUE LA COMPAGNIE N'EFFECTUE AUCUN TEST SUR DES ANIMAUX, POURRIEZ-VOUS, S'IL-VOUS-PLAÎT, M'EN FAIRE PARVENIR UNE CONFIRMATION ÉCRITE ? ( ATTESTATION ÉCRITE )

Note: En tant que consommateur, vous avez le droit de l'exiger. Vous êtes en droit de pouvoir choisir des produits qui correspondent à vos convictions et vous ne devriez pas être tenu dans l'ignorance. Si la compagnie vous fait parvenir une telle attestation, vous pouvez sûrement lui faire confiance car, si l'information était erronée, elle pourrait être passible de poursuites pour fausses affirmations.

----------------------------------------------------------

Assurez-vous que la compagnie a répondu à toutes vos questions.
Vous pouvez aussi vous informer auprès des compagnies afin de vous assurer que leurs produits ne contiennent aucun ingrédient dérivé de substances animales.
Image
stargate
Posteur
Posteur

Retourner vers Protection animale