Ne le dis à personne= adaptation ciné réussie

Le cinéma, les bons films ...

Ne le dis à personne= adaptation ciné réussie

Messagede patricks le Mer Nov 01, 2006 21:27

Les français ont réussi une brillante adaptation d'un livre policier américain, "Tell no one", (Ne le dis à personne) de l'auteur Harlan Coben.
J'avais lu ce livre en 2002 environ, et l'année passée j'ai appris que Guillaume Canet en préparait l'adaptation avec François Cluzet, Nathalie Baye, Jean Rochefort, André Dussolier.
Je craignais d'être déçu mais pas du tout, ils ont habilement contourné tous les pièges de l'adaptation, par exemple les shérifs sont devenus des gendarmes, New York remplacé par Paris, les scènes dans Manhattan par des scènes de banlieue (on se rend compte de la similitude des situations de violence dans les cités des deux côtés de l'Atlantique).
Seuls certains noms de familles de personnages américains sont gardés dans le film de Guillaume Canet mais à part ce détail, sans trahir le roman, le film est adapté à la France.
J'avais lu un second livre d'Harlan Coben, "Disparu à jamais" (Gone for good) et fus très déçu car l'auteur a grosso modo refait la même histoire, dans "Ne le dis à personne", c'est la femme dont on ne sait si elle est morte ou non, et dans le roman "disparu à jamais", c'est la même histoire à quelques changements près (Il s'agit du frère du héros).
A noter que c'est Harlan Coben qui a tenu à ce que ce soit les français qui aient les droits d'adaptation de peur qu'Hollywood ne trahisse son livre, le réalisateur Michael Apted devait réaliser le film aux usa quand Coben a vendu les droits finalement à Canet.
"Per ora, e per il momento da venire", "profitons du moment, et du moment qui le suit"
patricks
Posteur
Posteur

Retourner vers Cinéma