[Femme] Bribes & citations

Les citations

Messagede Jameslol le Ven Nov 03, 2006 20:51

Alphonse ALLAIS / OEuvres posthumes / Robert Laffont - Bouquins 1990

« Je ne m'en cache pas, j'adore les jeunes femmes un peu fortes, mais je les préfère énormes et voici la raison :
J'ai un faible pour la peau humaine lorsqu'elle est tendue sur le corps d'une jolie femme ; or j'ai remarqué que les grosses personnes offrent infiniment plus de peau que les maigres. Voilà. »
<Le Chat Noir, 25 décembre 1886>
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Jameslol le Ven Nov 03, 2006 20:52

Charles BAUDELAIRE / Maximes consolantes sur l'amour / OEuvres complètes I / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1975

« Jeune homme, qui voulez être un grand poète, gardez-vous du paradoxe en amour ; laissez les écoliers ivres de leur première pipe chanter à tue-tête les louanges de la femme grasse ; abandonnez ces mensonges aux néophytes de l'école pseudo-romantique. Si la femme grasse est parfois un charmant caprice, la femme maigre est un puits de voluptés ténébreuses ! »
<p.548>

« Il y a des gens qui rougissent d'avoir aimé une femme, le jour qu'ils s'aperçoivent qu'elle est bête. Ceux-là sont des aliborons vaniteux, faits pour brouter les chardons les plus impurs de la création, ou les faveurs d'un bas-bleu. La bêtise est souvent l'ornement de la beauté ; c'est elle qui donne aux yeux cette limpidité morne des étangs noirâtres, et ce calme huileux des mers tropicales. La bêtise est toujours la conservation de la beauté ; elle éloigne les rides ; c'est un cosmétique divin qui préserve nos idoles des morsures que la pensée garde pour nous, vilains savants que nous sommes ! »
<p.549>
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Jameslol le Ven Nov 03, 2006 20:52

Alphonse ALLAIS / Deux et deux font cinq (1895) / OEuvres anthumes / Robert Laffont - Bouquins 1989

« Lune de miel.
- Dis-moi, ma chérie, à quel moment t'es-tu aperçue, pour la première fois, que tu m'aimais ?
- C'est quand je me suis sentie toute chagrine chaque fois qu'on te traitait d'idiot devant moi, répondit-elle en souriant. »
<p.526>
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Jameslol le Ven Nov 03, 2006 20:53

Georges FEYDEAU / Le Dindon (1896) / Théâtre / Omnibus 1994

« Les maris des femmes qui nous plaisent sont toujours des imbéciles. »
<Acte I scène i p.460>
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Jules CLARETIE / La vie à Paris, 1896 / G. Charpentier et E. Fasquelle 1897 [BnF]

« Les femmes fatales sont très rares. Je ne vois pas qu'elles aient tué ou ruiné des gens de génie. Dalila est une exception. Dans ce genre de bataille, je ne compte guère de vaincus que les niais. »
<24 mai 1896, p.26>
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Jerome K. JEROME / Arrière-pensées d'un paresseux (1898) / Arléa 1998

« Les femmes ont des tas de défauts, mais, Dieu merci, elles ont toutes une vertu qui les sauve : pas une d'entre elles n'est sans défaut. »
<p.182>
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Jameslol le Ven Nov 03, 2006 20:54

Georges DARIEN / La Belle France (1900) / Voleurs ! / Omnibus Presses de la Cité 1994

« La prétention des hommes à une grande supériorité sur les femmes est simplement grotesque. Leur immense vanité les empêche de voir que cette supériorité consiste à placer un carcan au cou d'un être qui leur met à son tour des menottes aux poignets ; après quoi ils n'ont plus qu'à tourner en rond, ensemble, au bout d'une chaîne bénie par l'église, dans l'ornière qu'a creusée la tradition. »
<p.1284>
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Georges COURTELINE / Philosophie / OEuvres / Robert Laffont - Bouquins 1990

« Une dame disait un jour devant moi, d'elle-même, comme la chose la plus naturelle du monde :
- Je ne pense jamais, cela me fatigue ; - ou, si je pense, je ne pense à rien.
Comme dit Hugo : ceci est grand jusqu'au sublime. »
<p.828>

« La femme ne voit jamais ce que l'on fait pour elle ; elle ne voit que ce qu'on ne fait pas. »
<p.829>

« L'homme est le seul mâle qui batte sa femelle. Il est donc le plus brutal des mâles, à moins que, de toutes les femelles, la femme ne soit la plus insupportable - hypothèse très soutenable, en somme. »
<p.830>
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Paul VALÉRY / Mélange (1939) / OEuvres I / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1957

« La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a...
- Mieux vaut souvent qu'elle le garde ! »
<p.388>
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Jameslol le Ven Nov 03, 2006 20:55

Jean-Louis-Auguste COMMERSON / Pensées d'un Emballeur (1) / Martinon 1851

« La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ; mais la plus laide ne peut promettre que ce qu'elle n'a pas. »
<p.53>
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Jameslol le Ven Nov 03, 2006 20:55

# Paul LÉAUTAUD / Journal littéraire / Mercure de France 1986

« Il n'est pas gai pour un amant de perdre le mari de sa maîtresse. Il est obligé d'entendre un panégyrique presque lyrique du défunt, recouvrant soudain toutes les qualités les plus exemplaires, après tous les quolibets et les injures dont on le couvrait de son vivant. »
<14 septembre 1924 I p.1509>

« Je finirai par croire que les femmes qui viennent vous chercher vous jouent plus de tours que les femmes auxquelles on a dû faire une longue cour avant de les obtenir, comme ayant moins de prix pour elle (vanité) dans le premier cas que dans le second. »
<31 Décembre 1943 III p.981>

# Paul LÉAUTAUD / Passe-temps / OEuvres / Mercure de France 1988

« J'ai vu des maris houspillés, j'en ai vu de ridiculisés, j'en ai vu de trompés avec la plus belle ardeur, et une ingéniosité, une adresse qui touchaient à l'esprit. Mon bon coeur me faisait les plaindre. Je ne les plains plus. Le jour qu'ils meurent, quelle réparation leur est faite ! Il n'est pas de qualités, de mérites, de talents que leurs épouses en larmes ne leur découvrent soudain, pas d'éloges qu'elles n'en fassent, de regrets qu'elles n'expriment, avec cet accent de sincérité qui n'appartient qu'aux femmes. On consentirait à être cocu pour entendre dire un pareil bien de soi. »
<p.249>

« Il est curieux que ce soit toujours la femme qui "accorde ses faveurs" à l'homme. Ce n'est pourtant qu'un échange de bons procédés ? »
<p.280>

# Paul LÉAUTAUD / Propos d'un jour / OEuvres / Mercure de France 1988

« Une femme ne trouve jamais très intelligent l'homme qui l'aime. »
<p.319>
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Jameslol le Ven Nov 03, 2006 20:56

Sacha GUITRY / Les Femmes et l'Amour / Cinquante ans d'occupations / Omnibus Presses de la Cité 1993

« Je n'aime pas les femmes qui font l'enfant - à l'exception, bien entendu, des femmes enceintes de neuf mois. »
<p.229>
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Jameslol le Ven Nov 03, 2006 20:56

Georges PERROS / En vue d'un éloge de la paresse - Lettre préface / Le Passeur 1995

« Quand une femme a des moments agréables, on n'ose plus bouger. Ces instants devraient être précédés par le roulement de tambour qui annonce le numéro-clou dans les cirques. »
<p.23>
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Jameslol le Ven Nov 03, 2006 20:57

Henri JEANSON / Jeanson par Jeanson / Ed. René Chateau 2000

« L'homme a tort d'oublier que la femme est son ennemie héréditaire ; c'est un oubli qui ne pardonne pas. »
<Le Majordome, p.14>
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Jameslol le Ven Nov 03, 2006 20:57

Salvador DALÍ / Pensées et anecdotes / Le cherche midi éditeur 1995

« La femme est la source divine de crétinisation de l'homme. »
<p.36>

« Les femmes n'ont aucun talent. Le talent est une chose exclusivement masculine. Le talent, la puissance créatrice se situent dans les testicules. Sans eux, on ne peut pas créer. La création pour les femmes, c'est la procréation ; elles font des enfants , mais elles ne pourront jamais peindre le plafond de la chapelle Sixtine ! »
<p.93>
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

PrécédenteSuivante

Retourner vers Citations