LA PHOTOGRAPHIE EST-ELLE UN ART ?

Tout ce qui touche à l'art.

LA PHOTOGRAPHIE EST-ELLE UN ART ?

Messagede Jameslol le Lun Nov 20, 2006 16:09

Bien sûr, "selon vous", selon la formule consacrée. Quoiqu'il me semblerait souhaitable d'aller un peu plus loin que la simple réactivité subjective. N'est-elle pas en train de mettre la démarche artistique "à la portée de tous" ?

A part l'ultra-célèbre Doisneau, qui aimez-vous ?
Image
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Jameslol le Lun Nov 20, 2006 18:56

Tentative de réponse : oui quand c'est un artiste qui la fait dans un but artistique : il perçoit une certaine image à travers son objectif qu'il va prendre. La photo avec ses angles de vues, sa lumière etc., va refléter une certaine perception du monde qu'on peut apparenter à de l'art.

Non quand c'est dans un but de rapporter la réalité, sans mettre de sentiment ni de perception personnelle. Une photo d'identité, par exemple, n'est pas de l'art.
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede pristounette le Jeu Déc 07, 2006 08:07

Je pense aussi que la photographie est un art parce que l'auteur "immortalise" sa vision du monde. Il met en valeur, joue avec les formes, les couleurs, l'ombre et la lumière. Capture des émotions qu'il perçoit tout en partageant celle qu'il a pu ressentir en les suscitant chez celui qui regarde... C'est un bel outil artistique et un bon moyen d'expression. Il travaille l'esthétique pour éveiller une émotion ou provoquer une réflexion. Je pense que l'art de la photographie cesse d'être lorsqu'elle est juste un outil d'information, de publicité ou de propagande. Les nouvelles technologies (numérique, logiciel de retouches...) sont des nouveaux matériaux permettant de toujours amélioré, embellir, de créer de nouveaux effets, cela fait naître une nouvelle génération d'artiste mais aussi beaucoup de profit par ces temps ou prime l'apparence, l'esthétiquement conforme ^^. Moi j'aime bien Henri-Cartier Bresson.
Image
pristounette
Nouveau
Nouveau

Messagede Jameslol le Jeu Déc 07, 2006 15:45

[center]HENRI CARTIER-BRESSON

Photographe français, il fonde en 1946, avec Robert Capa et David Seymour, l'agence Magnum. Il refuse toute mise en scène et prône le noir et blanc car ses reportages sont la simple représentation de la réalité prise sur le vif. Il est considéré comme un photographe humaniste.

Merci pour ta réponse pristounette, tu me sauve d'un topique bide Loool. Une que j'aime bien de Bresson :

Image

:noel: :coucou:
[/center]
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede lyrio le Sam Déc 09, 2006 20:58

Jameslol a écrit:Tentative de réponse : oui quand c'est un artiste qui la fait dans un but artistique : il perçoit une certaine image à travers son objectif qu'il va prendre. La photo avec ses angles de vues, sa lumière etc., va refléter une certaine perception du monde qu'on peut apparenter à de l'art.

Non quand c'est dans un but de rapporter la réalité, sans mettre de sentiment ni de perception personnelle. Une photo d'identité, par exemple, n'est pas de l'art.

La photographie permet d'arreter le temps sur un evènement ou une chose que l'on n'aurait peut être pas remarquer autrement.
En ce qui me concerne la photographie est un miracle, sourtout quand elle me permettra de voir dans 30 ans comme ma fille etait si belle à deux mois !
Ce qu'il y a de plus beau dans la vie ?
La vie elle même ...
lyrio
Observateur
Observateur

Messagede Jameslol le Sam Déc 09, 2006 21:24

Une vision fort terre à terre de la photographie classique ... (mais sur ce point tu as raison je pense)

Une vision complètement nulle de l'art et du beau lyrio, la vie et la photographie est aussi un instrument dans les esprits créatifs & artistiques. Chose que tu ne sembles pas vraiment voir. Comme à l’armée, des gens sont fait pour marcher sans penser etc.
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede lyrio le Sam Déc 09, 2006 21:33

Jameslol a écrit:Une vision fort terre à terre de la photographie classique ... (mais sur ce point tu as raison je pense)

Une vision complètement nulle de l'art et du beau lyrio, la vie et la photographie est aussi un instrument dans les esprits créatifs & artistiques. Chose que tu ne sembles pas vraiment voir. Comme à l’armée, des gens sont fait pour marcher sans penser etc.

Permet moi de te dire que l'art est une vision différente de la tienne pour moi car forte heureusement je suis différente de toi !
Chaqun à sa perseption des choses ! sinon que serai l'art ?
Par exemple je persoit le ton que tu prend comme inutile !
Avant d'en dire plus j'attend de te connaître mieux, peux être que ta façcon de juger ne cache que ta façon d'aimer ...
Sans méchanceté aucune ... biz
Ce qu'il y a de plus beau dans la vie ?
La vie elle même ...
lyrio
Observateur
Observateur

Messagede Jameslol le Dim Déc 10, 2006 05:54

Luxembourg sacrée ville culturel par la CEE (peut-être pour faire oublier qu'elle n'est qu'une ville de banquiers). Bah les goûts et les couleurs ne se discutent pas, moi j'ai mon coté artistique pour compenser le coté mathématique de mon métier (ingénieur civil en informatique). Et toi tu as ton coté matérialiste. C’est la vie. Sans rancune lyrio

:coucou:
Image
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Retourner vers L'Art