La parole d'un enfant

Vous vous sentez l'âme d'un artiste ? Lachez vous !

La parole d'un enfant

Messagede Loquinet le Ven Oct 27, 2006 21:23

[center]Image

LA PAROLE D’UN ENFANT

On s'habitue aux choses
Même les plus sordides.
A la fraîcheur d'une rose
A la première ride.

Il voulait tant partir
Libéré de ses chaînes
Il s'est laissé mourir
Sans connaître la haine.

C'était un peu mon frère
Volage et innocent
Etendu là par terre
Dans une mare de sang.

Il n'a pas su attendre
Il ne calculait pas
A préféré se vendre
Aux passeurs d'au delà.

C'était quelqu'un d'intègre
Que la vie chahutait
Entre les vaches maigres
Et les mois trop parfaits

Il vivait d'utopies
Et de rêves insolites
Abhorrait tous les cris
Des prophètes à rites.

Je l'ai vu tant de fois
Pleurer sur mon épaule
Il me fallait la foi
Et souvent être drôle.

Pour changer son regard
Désespéré et vide
En lueur d'espoir
En visions intrépides.

Je lui tenais la main
Pour les longues épreuves
je l'aidais en chemin
Comme pour faire peau neuve.

Et ce jeune solitaire
N'avait pas d'autre ami
Détesté par son père
Et par sa mère trahi.

Il était innocent
Des sales accusations
La parole d'un enfant
Dont je tairai le nom.

A jeté toute l'opprobre
Sur l'homme fragilisé
Ce mensonge est ignoble
Et l'enfant a avoué.

Quand les honnêtes gens
Se changent en brutes infâmes
Et bousculent l'élégant
A la beauté diaphane.

Il ne font qu'ajouter
A l'absurde et l'horreur
La colère glacée
Et l'ami a pris peur.

LOQUINET
[/center]
il faut aimer la vie pour que la vie vous aime.

Loquinet

Association " soyons à la page" aux Andelys
Loquinet
Posteur
Posteur

Messagede lafleurdesbois le Sam Oct 28, 2006 01:21

Loquinet, ce beau mais si triste poème m'a fait penser à un être cher, et j'ai envie de pleurer.
Combien généreuse est la vie pour l'Homme, mais combien l'Homme se tient éloigné de la vie ! -Khalil Gibran-
lafleurdesbois
Posteur
Posteur

Messagede titsta le Sam Oct 28, 2006 01:54

:bis: petite fleur des bois !!

:snif: c'est vrai qu'il est triste ce poème !
Je m'attendais pas à quelque chose comme ça avec le titre.
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Ninon le Sam Oct 28, 2006 04:32

Oui très beau poème :ok:

Cependant je suis assez curieuse, et je voudrais savoir, comme nous avons tous, plus ou moins notre façon d'interpréter les choses, si ces deux strophes veulent bien dire, ce que je crois comprendre:

Il était innocent
Des sales accusations
La parole d'un enfant
Dont je tairai le nom.

A jeté toute l'opprobre
Sur l'homme fragilisé
Ce mensonge est ignoble
Et l'enfant a avoué.
........A savoir, si cet ami malheureux, ce frère presque, a été accusé à tord, de violences sans doute commisent sur un enfant??? Est-ce que j'ai bien saisi le fond du poème?

....Si c'est ça, ça m'étonne un peu (tout en me disant que c'est possible), qu'un enfant puisse mentir, sur ce genre de "chose", puis se désister après.....Moi personnellement, j'ai connu un tel enfant, qui après avoir accusé, a démenti, parce qu'il y avait été poussé....Mais ce genre de faux mensonge il le porte encore en lui (au sens propre comme au sens figuré, comme une blessure qui jamais ne s'est cicatrisée).
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force.
(Marie von Ebner-Eschenbach)
Ninon
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede titsta le Sam Oct 28, 2006 04:44

ça dépend de l'âge de l'enfant, mais c'est malheureusement assez courant pendant la pré-adolescence, entre 12 et 16 ans.

(Après 16 ans, c'est plus un enfant pour moi, même si ça reste un mineur :roll: )

Surtout à notre époque ou la pédophilie est diabolisé et surmédiatisé à ce point. (moi je pense à ça en lisant le poème, pas à une simple violance)

Tu peux même trouver des cas de chantages, ou l'adolescent demande à avoir des relations sexuelle (ou d'autre choses d'ailleurs) sous peine d'accuser l'adulte d'acte pédophile. :roll:

Les enfants sont loin d'être tous des anges ;)

Mais je crois que ce poème n'était pas une accusation des enfants, seulement une accusation de notre regard d'adulte sur les personnes soupçoné de pédophilie.
On a vite fait d'oublier la présomption d'innocence. Et ça peut faire des dégats collosaux, qu'on portera toute notre vie.
(quand t'as été arrété pour pédophile, même si t'as été déclaré innocent, les gens vont te regarder différement)

C'est les deux dernière strophe qui m'ont fait penser à ça.
[center]Quand les honnêtes gens
Se changent en brutes infâmes
Et bousculent l'élégant
A la beauté diaphane.

Il ne font qu'ajouter
A l'absurde et l'horreur
La colère glacée
Et l'ami a pris peur. [/center]
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Ninon le Sam Oct 28, 2006 05:07

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Du moins concernant l'âge de l'enfant. Il est vrai, qu'à une certaine periode certains préados, auraient "tendances" à déparler...Chantage ou autre chose, j'en sais rien...Mais moi ce que j'en dis, c'est qu'un enfant ment rarement sur ce genre de truc (jamais même) d'ailleurs la plupart du temps, il n'avoue pas, de crainte de froisser la famille, de peur d'avoir fait quelque chose de mal etc. Et forcément quand il avoue, si il avoue, le temps aura coulé sous les ponts, et il risque même d'être en préadolescence, l'âge, où on discerne à peu près le vrai du faux, et le mal du bien. L'age aussi, ou après mûre reflexion, il préfèrera démentir aussi, de crainte que cela joue par la suite sur sa personnalité, et du regard des autres, mais surtout des filles...
Les enfants c'est clairs ne sont pas tous des anges, loin s'en faut pour la majorité. Mais mentir la dessus, j'emêttrai quand même des doutes...Sans jeter l'opprobe, non, c'est pas mon genre, (mais je garderai quand même un oeil alerte sur le gus "faussement" accusé en question)....
Soyons d'accord Trista, je n'ai nullement mis un procés d'intention, sur Loquinet, en disant qu'il accusait les enfants...Et j'ai bien perçu, le regard qu'il a voulu qu'on jète sur ce genre de situation....Ce que je voulais savoir, c'est juste, si j'avais bien saisi le sens du poème :zen:

Et pour en revenir à ces ados "mythomanes" dont tu fais allusion, je me souviens d'un film avec Jacques Brel, ou justement il était professeur, et le jouet des fantasmes d'une adolescente, qui l'a accusé par dépit...Ce film m'avait choqué...Tout ça pour te dire, que je sais bien que ce genre de truc arrive, et que quand ça atteint un honnête homme, ça craint. Et ça peut le démolir en effet :ok:

Ben oui! Les deux strophes que tu cites parlent d'elles même. C'est pour ça que le poème est beau.... ;)
Ninon
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede titsta le Sam Oct 28, 2006 06:36

C'est vrai que les enfants avouent rarement. Qu'ils ont souvent de très grosses difficultés à briser la loi du silence etc...
Mais ça ne sont pas les mêmes qui n'osent pas parler, et ceux qui mentent.
Ceux qui n'osent pas parler n'osent pas à cause d'un traumatisme.
Ceux qui mentent n'ont pas eu le moindre traumatisme ! Il ne s'agit pas des mêmes enfants !
Simplement, comme beaucoup d'enfant, ils ne se rendent pas compte de la porté et des conséquences de leurs actes.
Et ils ne se rendent peut être même pas compte de l'importance qu'on accorde à ces actes parce que, justement, ils ne les ont pas vécu, et ne s'imaginent pas ce que c'est de les avoir vécu.

De surcroit ils sont très influençable, même s'ils sont capables de mentir par eux même, un adulte peu les inciter à mentir. Parfoit même sans s'en rendre compte.
Il y a eu une grande affaire il y a quelque temps, où les enfants, pour ne pas dire que leur parents avait tors, ont menti sur ce plan là.
ça avait pas mal remit en cause la façon dont sont menés les interrogatoires des enfants.
Et aussi sur le fait que s'il est possible que la vérité sorte de la bouche des enfants, le mensonge aussi.
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Ninon le Sam Oct 28, 2006 07:14

Hé hé hé! On est quasiment en live là!

Je suis parfaitement consciente, que nous ne parlons pas des mêmes enfants...Ceux auxquels tu fais allusion, ne sont pas les mêmes de ceux auxquels je fais références. Et c'est en ce sens qu'il est bien de pouvoir faire la différence. Simplement cette difference là, nous ne pouvons la faire qu'en tant que spectateur, mais dès qu'un problème identique survient dans l'entourage, proche ou éloigné...Hé bien là, on devient plus cisconspect, et plus vigilant, un peu trop parfois c'est sûr, mais comme on dit "chat échaudé craint l'eau chaude" ...En gros, on a pas l'écart nécessaire pour appréhender la situation et les évènements, de manière très objective. Si je dis ça, c'est parce que j'ai été confronté à une telle situation, pas dans ma famille, mais des amis très proches ( dont l'homme avait tout du modèle du parfait "homme"), hé bien ça chamboule certaine convictions, dès qu'on est acteur, et plus spectateur...Mais on ne doit pas pour autant généraliser, et c'est pour cette raison que je trouve tes propos pertinents, et réalistes aussi. C'est pour ça aussi, que de la même manière, tu ne peux blâmer ceux qui se méfieront, parce que il y a de quoi, et que ça existe, ce genre de perversion sur les innocents....

Pour ce qui est de s'occuper autrement de la manière dont les juges écouteront les enfants à l'avenir, hé bien c'est une très bonne chose, car effectivement, jusqu'à pas si longtemps, les personnes qui les écoutaient n'étaient pas qualifiés pour...Et il ne faut pas se voiler non plus. Des Dutrou, et autres plus anonymes ne sont pas en décroissances malheureusement.....
Ninon
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Loquinet le Dim Oct 29, 2006 12:18

HO là, Quel débat.

je suis intrigué mais surtout heureux que mon poème puisse autant faire "parler".
vous avez parfaitement lu, je voulais bien parler de ce type d'accusation sans
pour autant diaboliser les enfants qui accusent en mentant.

merci à vous
Pascal
il faut aimer la vie pour que la vie vous aime.

Loquinet

Association " soyons à la page" aux Andelys
Loquinet
Posteur
Posteur

Messagede titsta le Dim Oct 29, 2006 22:20

Tiens, moi aussi je m'appelle Pascal ;)

Oui, ça fait débat ce poème ! :voui:
C'est la preuve de sa force ! :ok:

Ninon a écrit:C'est pour ça aussi, que de la même manière, tu ne peux blâmer ceux qui se méfieront, parce que il y a de quoi, et que ça existe, ce genre de perversion sur les innocents....

Mon intention n'était absoluement pas de blamer ceux qui se méfient.
La confiance, c'est une histoire personnelle, ça peut pas se commander.
Mais c'est vrai qu'il faut faire attention à la présomption d'innocence.
On a vite fait de passer d'une méfiance "saine" et objective à une méfiance "malsaine" qui envaillit notre comportement et qui cherche à rejeter, voir à blesser, celui dont on ne fait pourtant que "douter".
Il faut toujours faire attention à laisser le bénéfice du doute.

Des Dutrou, et autres plus anonymes ne sont pas en décroissances malheureusement.....

Non, c'est vrai.
Je dois quand même dire que les pédophiles ne sont quand même pas tous des "Dutrou"
Là aussi, il faut faire attention à ne pas diaboliser à l'extrème, en prenant le pire des pédophiles pour la "norme".
Quelqu'un qui a fait un crime passionel, et tué sa femme par jalousie, par exemple, est condamnable, mais pas autant qu'un un tueur en série qui tue avec préméditation, et par plaisir, des inconues. :fou:
Et ça beaucoup l'oublient aussi, à force de se laisser prendre par les médias ;)
Et du coup, le moindre soupçon de pédophilie devient un soupçon de "tueur en série mutirécidiviste".
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Jameslol le Dim Oct 29, 2006 23:36

Laissons l'affaire Dutroux dans le trou de l'oubli. Nous belges en avons un peu marre. Ceci dit, beau poème Loquinet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Dutroux
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede Ninon le Lun Oct 30, 2006 03:32

Salut, :coucou:

Bon déjà Titsta, on va mettre un petit truc au point concernant une de tes phrases dite l'autre soir, et que j'avais préféré occulter, par pure décence. Mais il se trouve que ce soir et aux vues de tes dires, je me vois dans l'obligation d'y faire référence, pour explication concernant mon point de vu, à moi...
donc, Titsa à écrit :
...Surtout à notre époque ou la pédophilie est diabolisé et surmédiatisé à ce point. (moi je pense à ça en lisant le poème, pas à une simple violence)

C'est surtout ce que tu as écrit entre parenthèse qui m'a faite tiqué sur le coups. Et c'est justement ce qu'il ressort dans tout tes discours, à savoir: que tu ne semble accorder qu'une simple importance à ce cas de "violences sur enfants". A mon avis il faut arrêter de dire que la pédophilie est trop diabolisée...C'est faux! Tout comme il est faux que ce "crime" (quand je parle de crime, je ne parle pas que du meurtre. Je sais encore faire la différence!) sur enfants est trop médiatisé....Ton laxisme à ce sujet me choque quelque part. Tout ce que tu dis, je le sais, et je ne crie pas haro sur le baudet à chaque fois, que mes soupçons se portent sur un individu que je présume louche, je conçois parfaitement que que ce n'est qu'une opinion propre, et que mon jugement interieur peut être complètement faux...C'est clair! Quand au bénéfice du doute, encore heureux, que nous ayons cette option dans nos fondements...Mais dans tout les cas: "La prudence est mère de sureté"....Pourquoi je dis ça? Et pourquoi j'ai cité Dutroux? Tout simplement parce que avant d'être l'ignoble assassin pédophile que nous connaissons, il a été un anonyme, s'accordant de "simples méfaits de violences sur enfants", pour ensuite aller plus loin...Et c'est là, qu'il faut être vigilant. En chaque monstrueux pédophiles se cache un assassin latent...

Il n'y a pas de simples violences quand elles sont perpétrées chez des innocents....Voilà! Pour le reste sois en sûr, je sais faire la différence, entre un crime passionnel est un acte prémédité...N'aies crainte! :zen:

Cher Jameslol, crois bien que ce "fumier" de Dutroux, est bien là où il est...A mon avis, il y est même trop bien! Pour moi, le top ce serait qu'il croupisse entre quatre planches, pas tout à fait mort, et qu'il se sente crever à petit feu, bouffé par les asticots???.................. :(((
Ninon
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede titsta le Lun Oct 30, 2006 05:14

PS : (que je met avant, par précautions)
J'ai commencé doucement, mais je me suis énervé tout seul à la fin de ma réponse, et je vais parler de certaines choses qui pourront certainement choquer beaucoup de monde, mais il s'agit de fait réels que j'aimerai que certains prennent en considération. Avant de dire qu'on ne "diabolise pas trop" les actes pédophiles.

Ninon, ne t'énnerve pas.
D'abors, tu as mal interprété ma phrase.
ça tendait plutôt à dire que c'était pire qu'une simple violance.
parce que je considère vraiment ça comme pire qu'une simple violance. Quel que soit la forme que ça prend.

Ensuite, je ne parlais pas de toi, de ton comportement ou de tes réactions.
J'ai bien vu que tu avais un comportement tout ce qu'il y a de plus correct !

Je parlais du comportement des gens dont parle le poème !
Ne prend pas tout contre toi. Je ne suis pas enteins de te juger !

Ensuite, je te rappelle quand même que dans les actes pédophiles condamnés, il y a aussi ceux dans lesquels les enfants, même manipulés, sont consentant, ça existe ! tous ne sont pas violent !
Certains sont des viols violent d'enfants sans défences et je ne veux absoluement pas diminuer l'attrocité de ces actes là !
Certains sont des viols affreux par chantage, ou manipulation diverses, ou l'enfant préfèrerai autre chose mais où il fini par céder.
Certains sont des manipulations abjectes d'enfants. Mais manipulation réussi, où l'enfant est d'accord !

Et même si ça reste abject, un enfant est manipulable !

Et crois moi, j'en sais quelque chose.
La sœur de mon meilleur ami (ami qui s'est suicidé maintenant) était victime d'insceste dès sont plus jeune âge, et n'a jamais eu l'impression d'être violé.
ça n'est que beaucoup plus tard qu'elle a compris que ça n'était pas normal. Comme la plupart des enfants victime d'insceste, et certains de pédophilie.
Et c'est beaucoup plus le regard des autres, et l'incomprehention des autres, qui lui a fait du mal.
Justement parce qu'elle aimait son père, et que face à un discours où on fait passer ça pour un crime et un viol affreux, ça la blesse encore plus.
Parce qu'on transforme ce qu'elle pensait être un acte d'amour (et qui l'était, même si c'était un acte de déréglé mental) en un acte affreux sans amour.
C'est ça qui crée la souffrance de ces enfants là (qui représente peut être une minorité des enfants ayant eu des relations sexuelles avec des adultes, mais qui existent quand même ! )
ça les empèchent même de se recontruire, parce que la vision "officielle" du reste du monde n'est pas la vision de ce qu'il s'est passé réellement !
C'est autant la vision du monde, qui veux faire passer ça pour un acte sans amour, que la vision de l'adulte, qui veux faire passer ça pour un acte normal qui les empèche de trouver la vérité sur ce qu'il faudrai ou pas faire plus tard avec leur propres enfants ! (et crois moi, ça m'inquiète, parce que même si je n'ai plus de nouvelle d'elle, elle a un enfant)

Et je ne te parle pas du point de vue du père, que je ne connais pas, dont je m'en fout et que je n'ai jamais aimé de toute manière.
Mais du point de vu de la fille !!!

Après avoir pris en considération ça, seulement, on peut juger qu'effectivement, cet homme était un déreglé mental. Qu'on aurai du essayer (mais comment savoir) de lui retirer l'éducation de ses enfants.
Et que la mère (qui dit ne pas être au courant, mais j'ai de sérieux doutes) aurai dû agir pour éviter que ça arrive.

Il n'empèche que c'est parce que dans le regard de gens ça reste quelque chose d'horrible et d'affreux qu'ils n'ont jamais oser porter plainte.
Pas parce qu'ils avaient peur du père, parce qu'ils avaient peur du regard des autres !
Elle protégeait son père ! Qu'elle aimait et qui l'aimait.

Peut être que certains enfants n'en parlent pas à cause de ça.
En tout cas, il y en a au moins une qui n'en a pas parlé à cause de ça !
et ça mérite au moin qu'on arréte de diaboliser à ce point ces actes !
Pour qu'on puisse enfin mieux les condamner ! et pour que les enfants puissent enfin en parler, et tenter de se reconstruire plus facilement autours de repères normaux !

C'est probablement à cause de l'obligation de ce silence et le décalage entre ce qu'ils vivait et ce que les autres aurai pu en dire que mon meilleur amis s'est suicidé ! (On ne sait pas s'il avait lui aussi subit des attouchement)
Et je le redit, ça n'était pas une obligation imposé par le père, mais par le regard de la société sur ces actes !

Moi j'aimerai que ça n'arrive plus ce genre de chose !
Mais pour ça, il va falloir que les gens commencent enfin à accepter de voir certaines vérité en face !
Et qu'ils arrètent de voir une violence là où il n'y en a pas toujours !
Parfoit, c'est fait et perçu de part et d'autre comme un acte d'amour.
Un acte d'amour d'un malade mental et d'un enfant qui ne sait pas ce qui est normal ou pas, mais un acte d'amour sans violance quand même !

Enfin, pardon, je te demande de te calmer, et c'est moi qui m'énerve. :roll:
Bon, je suis désolé si je t'ai choqué. La en plus, je suis quasiment persuadé de t'avoir choqué. :emb: :emb: :emb: :emb:
C'était vraiment pas ce que je voulais !
Mais j'avais besoin que ça sorte quand même. :emb:
Je ne l'ai vraiment pas fait pour te choquer, ni pour choquer personne.
Mais pour qu'on puisse mieux voir ces actes chez certains, et qu'on ne voient pas actuellement parce qu'on s'imagine forcément que c'est des actes de viols affreux et monstrueux !

En tout cas, la difficulté que j'ai d'en parler, alors que je n'ai même pas vécu ces faits, que je cherche à ne protéger personne, que j'ai l'habitude de dire ce que je pense, même quand ça va à l'encontre de la "morale" classique, me montre bien la difficulté d'en parler que peuvent avoir ceux qui les vivents, et qui n'ont pas mes facilités de langage.
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

la parole d'un enfant

Messagede 336 le Ven Déc 08, 2006 01:28

tu as su traduire en ce poème ta peine et tu nous a confié l'histoire de cet enfant qui nous peine et nous émeut également. Le contenu est dur car il y a tant d'enfants concernés par des situations tout aussi difficiles. Tu permets de le faire exister au-delà et tu permets de mettre au jour cette souffrance innaceptable qui l'a empêché de continuer sa route car trop douloureuse.
Ce qui est pour moi encore plus fort c'est qu'il a rencontrer sur ce chemin de calvaire et ce quelqu'un c'est toi, tu as su être proche, tu as su écouter, entendre, comprendre et tu as su l'aimer, le prendre dans tes bras pour porter avec lui ce fardeau. Merci pour lui. Il y a des gens comme toi sur la route et ça fait du bien, ça rassure, c'est super.
336
Posteur
Posteur

la parole d'un enfant

Messagede 336 le Ven Déc 08, 2006 01:31

tu as su traduire en ce poème ta peine et tu nous a confié l'histoire de cet enfant qui nous peine et nous émeut également. Le contenu est dur car il y a tant d'enfants concernés par des situations tout aussi difficiles. Tu permets de le faire exister au-delà et tu permets de mettre au jour cette souffrance innaceptable qui l'a empêché de continuer sa route car trop douloureuse.
Ce qui est pour moi encore plus fort c'est qu'il a rencontrer sur ce chemin de calvaire et ce quelqu'un c'est toi, tu as su être proche, tu as su écouter, entendre, comprendre et tu as su l'aimer, le prendre dans tes bras pour porter avec lui ce fardeau. Merci pour lui. Il y a des gens comme toi sur la route et ça fait du bien, ça rassure, c'est super.
336
Posteur
Posteur

Suivante

Retourner vers Poésie