la rancoeur ...

Psychologie

la rancoeur ...

Messagede boo le Ven Déc 22, 2006 18:26

a quoi sert d'etre rancunier?? n'est ce pas une perte de temps? autant dire clairement aux gens qu'on ne veut plus jamais entendre parler d'aux non? n'est ce pas beaucoup plus simple d'apprendre a pardonner aux gens et surtout d'accepter leurs faiblesses, leurs defauts, et savoir aussi se remettre soi en question plutot de faire la gueule pendant des semaines?? n'etant pas rancunière, je ne comprends pas comment est ce que l'on peut m'en vouloir autant sans raison valable ? si il y a des rancuniers parmi vous dites moi??
je prefere vivre pauvre avec mon ame que vivre riche avec la leur......
boo
Romancier
Romancier

Messagede Jameslol le Ven Déc 22, 2006 19:10

Je suis tout gentil et tout bon, mais lorsque l'on me fait un sale coup, je pardonne, mais pas de suite si tu vois ce que je veux dire. Bref je suis rancunier ! C’est une tare peut-être, mais l’on vient au monde avec ces qualités et ces défauts (je me soigne heing)
Image
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.[Coluche]
Jameslol
Esprit suprême
Esprit suprême

Re: la rancoeur ...

Messagede tiramisu le Ven Déc 22, 2006 20:51

boo a écrit:a quoi sert d'etre rancunier?? n'est ce pas une perte de temps? autant dire clairement aux gens qu'on ne veut plus jamais entendre parler d'aux non?

En fait j'ai l'impression qu'on n'est pas rancunier envers les gens dont on ne veut pas entendre parler. Parce que si ceux là nous font quelque chose, on s'en fout. En général, on est rancunier quand on tient à une personne. En tout cas, quand on m'en veut, c'est ce que je me dis :fou:

Sinon, moi je suis pas trop rancunière parce que quand j'ai un problème avec quelqu'un, j'ai toujours l'impression que c'est ma faute :emb:
tiramisu
Nouveau
Nouveau

faire la gueule

Messagede existence le Dim Jan 14, 2007 03:08

si être rancunier c'est faire la gueule, ben ça peut être une perte de temps. cela dit, il peut être utile de marquer son désaccord avec le comportement de quelqu'un. ou alors de se protéger en ne cotoyant pas quelqu'un s'il est trop toxique pour nous... faut pas être masochiste non plus.

mais pour rancunier, c'est plus entretenir la colère voire la haine envers quelqu'un. là, c'est généralement plutôt négatif, mais ça peut être un manière de fonctionner. quelque chose comme s'évertuer à détester plus les choses qu'on aime le moins. d'un point de vue bouddhiste, l'aversion est l'un des trois poisons.
existence
Beau parleur
Beau parleur

Messagede pristounette le Lun Jan 15, 2007 10:48

Quand on me fais un sale coup j'arrive à pardonner parce que je vais prendre le temps de discuter avec la personne pour la comprendre et aussi pour lui faire comprendre qu'elle m'a fait de la peine. Bien sûr comme Jameslol des fois ça met un peu de temps, mais bouder ou prendre des distances je trouve que c'est justifié et que ce n'ai pas garder rancune mais juste laisser au temps le soin de faire son travail... (je cultive pas encore la "grande compassion")

Après quand je n'accorde aucune clémence, personne proche ou pas, je la zappe totalement et on en parle plus! lol

J'ai été GRAVEMENT rancunière et je l'ai ressentie comme du masochisme, un manque de confiance (au lieu d'affronter l'autre je ruminais), une incapacité à communiquer (oui ça va bien avec le manque de confiance) et de l'orgueil. Parce que garder de la rancoeur c'est se faire du mal de toujours avoir à repprocher à la personne le tort qu'elle nous à fait et cultiver le souvenir malheureux. Comme à dis existence, c'est cultiver de la haine et c'est vraiment négatif!

Es-ce que c'est pareil pour tout les rancuniers? _Je sais pas.

Mais rassurez-vous ça se soigne quand on ne veux plus en être esclave :ok:

PS: : :colere: :tape: des fois une petite vengeance ça aides pour oublier :D
Arf non c mal la vengeance :fou: :pendu:
Image
pristounette
Nouveau
Nouveau

Messagede boo le Mar Jan 16, 2007 01:29

peut etre qu'avoir de la rancune peut etre au debut une defense, une maniere de se proteger et peut etre d'eviter le conflit ou peut etre que la deception devant ce que nous a fait l'autre est trop forte...je peux comprendre toutes ses choses..
mais la personne qui m'en veux, le fait sans raison je pense et ça fait 1mois et demi qu'elle me fait la gueule pour des choses que je pense futile voir absurde
si encore elle continuait de m'en vouloir mais que l'on avait parlé des choses (si au moins j'avais eu une explication du pourquoi de cette rancoeur..) mais faire la j'ai l'impression que c'est vraiment trop de temps perdu auprès de ceux que l'on apprecie et qu'en plus ça ronge les gens ...je ne comprends rien en fait
je prefere vivre pauvre avec mon ame que vivre riche avec la leur......
boo
Romancier
Romancier

Messagede chiron le Mar Jan 16, 2007 05:10

Hello tous!

Tout d'abord et pour ma part, la rancoeur (Mécontentement, dégoût que laisse après elle une déception, une mésaventure, une injustice.) n'est pas la rancune (Ressentiment tenace);

boo a écrit:peut etre qu'avoir de la rancune peut etre au debut une defense, une maniere de se proteger et peut etre d'eviter le conflit ou peut etre que la deception devant ce que nous a fait l'autre est trop forte...je peux comprendre toutes ses choses..

Oui, comme par exemple un amour déçu. Mais cela peut être aussi du fait d'une grande humiliation ou d'une de souffrances reçues.

mais la personne qui m'en veut, le fait sans raison je pense et ça fait 1mois et demi qu'elle me fait la gueule pour des choses que je pense futiles voir absurdes.

C'est peut-être uniquement ton point de vue, non ? Peut-être que pour elle, c'est loin d'être futile et que l'importance attachée était bien supérieure àn ce que tu en percevais...

si encore elle continuait de m'en vouloir mais que l'on avait parlé des choses (si au moins j'avais eu une explication du pourquoi de cette rancoeur..) mais faire la j'ai l'impression que c'est vraiment trop de temps perdu auprès de ceux que l'on apprecie et qu'en plus ça ronge les gens ...je ne comprends rien en fait

Moi non plus. Si tu nous expliquais... mieux ? :D

Et si c'était un comportement amoureux ? Personnellement j'ai connu une fille très désagréable jusqu'au jour où transformée, elle a absolument voulu me dire qu'elle ne m'aimait plus et que c'était important pour elle qu'elle me le dise. Une sorte de déclaration d'amour confite :D . J'ai souvent pris aussi des baffes sans raison mais avec le temps j'ai compris que ce sont des déclarations de flamme. C'est plus brusque, mais plus direct et bien plus simple à comprendre, pour n ous, les mecs.
certains charment, moi, j'ennerve, je frustre, j'excède ! :D

Sinon enfin et pour ma part, j'ai du mal à être rancunnier envers des personnes (sauf si elles font du mal à d'autres): j'explose quelquefois (c'est heureusement rare) et c'est oublié le lendemain. Par contre, je le suis extrêment au sujet des abus de pouvoirs que cela soit de personnes ou d'aministrations. Et cette haine distillée est un fond d'énergie qui permet de faire de grandes choses... administrativement parlant.
Il faut rire de tout, et surtout de soi.
chiron
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Sandrilicia le Jeu Jan 25, 2007 19:03

Bien... Après la précision qu'à apporté Chiron, je dirais que la rancœur, ça n'apporte rien de bon, puisque c'est une mauvaise sensations.
éliminer le plus vite les mauvaises sensations, c'est une bonne chose.
(À condition bien sûr d'avoir compris ce qu'elle signifiait. Mais en général, le corps est bien fait, dès qu'on a compris, ça règle neuf fois sur dix le problème :D )

Par contre, la rancune, je trouve que c'est une bonne chose, mais qu'il faut exprimer clairement.
On a le droit de ne pas pardoner, et de considérer que la personne n'a pas encore rattrapé son erreure vis à vis de nous.

En fait, qu'on soit rancunier ou qu'on accepte de pardonner alors qu'on ne le sens pas vraiment en nous, la seule chose qui est mauvaise, c'est de pas exprimer ou d'avoir honte de ce qu'on ressent.
En plus ça aide pas à arrenger les choses.
fön gôn alohn Staïla
Sandrilicia
Comete divine
Comete divine

Messagede silence le Dim Jan 28, 2007 15:20

Sandrilicia a écrit:Par contre, la rancune, je trouve que c'est une bonne chose, mais qu'il faut exprimer clairement.
On a le droit de ne pas pardoner, et de considérer que la personne n'a pas encore rattrapé son erreure vis à vis de nous.

Ne crains-tu jamais qu’il arrive du malheur aux personnes envers qui ta rancune se fixe ? De fait, tu en es presque responsable et tu culpabilises. Je pense qu’il faut toujours essayer de pardonner si cela est possible, essayer de comprendre.
Image
silence
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Sandrilicia le Dim Jan 28, 2007 18:29

En général, si on a de la rancune envers quelqu'un, c'est qu'il nous a fait du mal. Je ne crois pas que de l'exprimer sois si mauvais que ça. Plus que la douleur elle même, je crois que c'est de la cacher qui est vraiment mauvais.

C'est aussi une manière de lui montrer la fragilisation de nos rapport avec lui. C'est important d'être capable de ressentir les fissures. Et de sentir quand elles n'ont pas été comblé en nous.

Bien sûr, tous les extrèmes sont malsains.
Mais je crois que le pire, c'est d'avoir de la rancune et de ne pas le dire.
C'est la meilleur manière d'être incomprise, de blesser l'autre sans qu'il sache pourquoi.
Et surtout de ne pas lui permetre de faire son possible pour réparer.
fön gôn alohn Staïla
Sandrilicia
Comete divine
Comete divine

Messagede silence le Dim Jan 28, 2007 18:50

Il me semble souvent que je n’existe pas. Je ne suis qu’un miroir. De fait, si l’on me fait du mal, je ne reste qu’un réceptacle opportun qui se trouve là au mauvais moment. Dans tous les cas, il s’agit d’un transfert sur moi d’un état particulier de la personne malfaisante. Même si cela me fait souffrir (ce que j’appelle ma rancune), je ne peux pas m’approprier son matériel, son état psychique. On dirait que c’est renvoyé, c’est très bizarre. S’il arrive malheur à cette personne, je m’en tiens responsable.
(Même dans mes rêves, c’est ainsi. Je suis derrière un miroir sans tain. Je vois les personnes mais elles, voient leur reflet. )
Image
silence
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede silence le Dim Jan 28, 2007 20:27

boo a écrit: mais la personne qui m'en veux, le fait sans raison je pense et ça fait 1mois et demi qu'elle me fait la gueule pour des choses que je pense futile voir absurde

Boo, il semble qu’il y ait une incompréhension, une différence de point de vue entre vous deux. Toi, tu sembles rechercher le dialogue ce qui n’est plus le cas - pour l’instant- de cette personne. J’ai l’impression qu’elle a tout bonnement trouvé une piètre excuse pour rompre votre amitié en s’accordant le rôle complaisant de victime. (Et par le fait, toujours rester dominatrice de la situation :lol: )
Souvent, les "victimes" ont donné le bâton pour les battre ... ;)

Boo :bis:
Image
silence
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede laus le Lun Jan 29, 2007 14:09

La rancune est du non amour,elle est agressive,PARDONNEZ ET VOUS VERREZ QUE VOUS RESSENTIREZ EN VOUS UN BIEN ETRE.
le discours est long,rapide est la chute!
laus
Nouveau
Nouveau

Messagede silence le Lun Jan 29, 2007 21:15

Dans le topic présent, il semble que Boo n’ait justement rien à se faire pardonner. Elle culpabilise pour une rancune dont elle n’en comprend pas les raisons, elle souffre de perdre une amitié.
Image
silence
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede laus le Mar Jan 30, 2007 11:40

je parle d'un aspect general,c'est a boo a pardonner.
L'emotion possessive,fait souffrir.mais quand tu as l'amour en toi(celui d'une mere par exemple)tu n'as pas ce probleme.C'est pour ça aussi que le travail en soi meme est important.
le discours est long,rapide est la chute!
laus
Nouveau
Nouveau

Suivante

Retourner vers Psychologie