Mohandas a écrit:Je me sens profondément bouddhiste mais athée, agnostique et non religieux. Ce qui n'a rien de paradoxal si on retourne aux racines. Amis bouddhistes (ou non) du forum, qu'en pensez-vous?
Cotoyant le bouddhisme depuis plusieurs années, je ne vois pas en quoi être bouddhiste, athée et agnostique tout à la fois est paradoxal. Les divinités dans le bouddhisme sont des métaphores : à chacun de voir s'ils croient en leur réelle existence.
Tout cela est une question de forme, et n'a pas tellement d'importance d'un point de vue spirituel.
Je voulais savoir si mon expérience était unique ou au moins rare. Vu le nombre de réponses, je pense que oui.
Tu vas un peu vite en besogne. Pour que tu aies une réponse, il faut qu'on surfe sur le site et qu'on tombe sur ce topic, et qu'on sache quoi dire. T'emballe donc pas, ton cas n'est pas si rare. Ensuite, si tu t'épanouies dans la poterie, grand bien t'en fasse...
Açoka a écrit:Je ne vois pas ce que les récitations... peuvent bien avoir comme importance dans le chemin spirituel d'un individu. Jusqu'à maintenant, ce genre de pratique à surtout servit en politique pour garder le contrôle sur les gens. Enfin à mon avis.
Selon les mots du dalaï-lama, les "prières" servent d'aide mémoire, pour se souvenir les valeurs qui sont les notres.
Souvenez-vous les paroles du bouddha : "Ne croyez pas parce qu'on vous a dit de croire, ou parce que ça a toujours été ainsi, croyez parce que vous en avez fait l'expérience intime"