Bouddhisme non religieux

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

Bouddhisme non religieux

Messagede Mohandas le Lun Jan 15, 2007 16:02

Salut à tous,

J'ai pris refuge il y a + de 15 ans et ai fréquenté divers centres bouddhiques de ma région. Mais le temps passant, je me suis rendu compte que cette religiosité m'insatisfaisait. Je ne me retrouve pas dans ces rituels, ces mantras, ces textes sacrés récités... Je sais qu'on peut suivre le Dharma sans intégrer ces "églises". Mais ce n'est pas facile seul. Je me sens profondément bouddhiste mais athée, agnostique et non religieux. Ce qui n'a rien de paradoxal si on retourne aux racines. Amis bouudhistes (ou non) du forum, qu'en pensez-vous?
Mohandas
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Açoka le Lun Jan 15, 2007 21:08

Si tu veux des rituels dans ta vie, fait les tiens, inspires-toi de divers autres religions. Mais, évite les rituels sacrificatiels... enfin je n'ai pas vraiment besoin de te le dire comme tu es bouddhiste :)
Je ne vois pas ce que les récitations... peuvent bien avoir comme importance dans le chemin spirituel d'un individu. Jusqu'à maintenant, ce genre de pratique à surtout servit en politique pour garder le contrôle sur les gens. Enfin à mon avis.
Développe ton rapport avec ta spiritualité, pas forcément en allant voir des bouddhistes. C'est personnel, chacun à son chemin, selon sa personnalité :)
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede Mohandas le Lun Jan 15, 2007 21:14

Si tu veux te rapprocher du bouddhisme, tu vas vite te retrouver dans le cercle d'une des grandes branches présentes en France: Zen, Tibétain ou Théravada. Et partout (je dis bien partout) ce n'est que mantras, prosternations... Difficile d'y échapper. Je veux juste dire qu'il est dur de progresser dans le bouddhisme sans passer par ces cases. Je voulais savoir si mon expérience était unique ou au moins rare. Vu le nombre de réponses, je pense que oui.
Bon, je vais me remettre à la poterie...
Mohandas
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede silence le Lun Jan 15, 2007 23:32

Bonjour

Je trouve qu’il t’a fallu beaucoup de temps pour prendre conscience de ton insatisfaction. Cette lassitude est dû à quoi ?
Tu as suivi un chemin, il ne te correspond plus aujourd’hui. Qu’importe, prends en un autre ! L’humanité entière est riche de "Dharma", j’entends les doctrines ésotériques. Les étudier, les comparer, coïncider les troublantes analogies, ainsi tu peux cheminer seul pour un temps. T’es-t-il absolument indispensable de pratiquer un rituel ? Le chemin est en toi, ici et maintenant, observer les manifestations de notre ego, de nos instincts ... est un travail permanent de l’instant.
J’ai abandonné mon zafu et mon kolomo pour les mêmes raisons que toi, je ne me retrouvais pas dans tous ces mantras et ces (j’allais dire : "leurs" :lol: ) rituels.

Suis ton intuition surtout, Mohandas, c’est le seul conseil que je puis te donner. ;) Viendra à toi ce qui te correspond.
Image
silence
Romancier
Romancier

Messagede Mohandas le Mar Jan 16, 2007 14:35

Salut silence,

Je ne me suis jamais senti à à l'aise dans ces rituels mais c'était le seul endroit où je pouvais "pratiquer", ne serait-ce qu'une méditation en commun. Je vis en province et en pleine campagne! Si tu parles de ton malaise avec d'autres personnes intéressées par le bouddhisme, elles te répondent invariablement que la fréquentation d'un centre et d'un maître est indispensable. Idem pour la littérature. On te conseille toujours de te rapprocher d'un centre. Je me retrouve donc seul avec ma pratique personnelle (essentiellement méditation et attention consciente). Mon intervention ici ne consistait qu'à savoir si j'étais seul au monde dans ce cas (et me faire alors interner) ou pas.
Dernière édition par Mohandas le Mar Jan 16, 2007 17:03, édité 1 fois.
Mohandas
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Re: Bouddhisme non religieux

Messagede existence le Mar Jan 16, 2007 16:12

Mohandas a écrit:Je me sens profondément bouddhiste mais athée, agnostique et non religieux. Ce qui n'a rien de paradoxal si on retourne aux racines. Amis bouddhistes (ou non) du forum, qu'en pensez-vous?

Cotoyant le bouddhisme depuis plusieurs années, je ne vois pas en quoi être bouddhiste, athée et agnostique tout à la fois est paradoxal. Les divinités dans le bouddhisme sont des métaphores : à chacun de voir s'ils croient en leur réelle existence.

Tout cela est une question de forme, et n'a pas tellement d'importance d'un point de vue spirituel.

Je voulais savoir si mon expérience était unique ou au moins rare. Vu le nombre de réponses, je pense que oui.

Tu vas un peu vite en besogne. Pour que tu aies une réponse, il faut qu'on surfe sur le site et qu'on tombe sur ce topic, et qu'on sache quoi dire. T'emballe donc pas, ton cas n'est pas si rare. Ensuite, si tu t'épanouies dans la poterie, grand bien t'en fasse...

Açoka a écrit:Je ne vois pas ce que les récitations... peuvent bien avoir comme importance dans le chemin spirituel d'un individu. Jusqu'à maintenant, ce genre de pratique à surtout servit en politique pour garder le contrôle sur les gens. Enfin à mon avis.

Selon les mots du dalaï-lama, les "prières" servent d'aide mémoire, pour se souvenir les valeurs qui sont les notres.

Souvenez-vous les paroles du bouddha : "Ne croyez pas parce qu'on vous a dit de croire, ou parce que ça a toujours été ainsi, croyez parce que vous en avez fait l'expérience intime"
existence
Beau parleur
Beau parleur

Messagede existence le Mar Jan 16, 2007 16:17

Mohandas a écrit:Mon intervention ici ne consistait qu'à savoir si j'étais seul au monde dans ce cas (et me faire alors interné) ou pas.

Les fous sont partout Mohandas, tu n'es pas seul! :lol:
existence
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Mohandas le Mar Jan 16, 2007 17:08

Je crois sincèrement que la différence est plus profonde que ça. En transformant les indications du Bouddha en dogmes, le Dharma s'est religionné (Y'a pas que Ségolène qui a droit aux néologismes!). Prières...mais à qui? Mantras en tibétain...pour des français? Prosternations le front par terre devant un maître? En se structurant en ordre aux mains de moines, le Dharma s'est métamorphosé, permettant ainsi de manipuler la masses de fidèles.
Mohandas
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede existence le Mar Jan 16, 2007 17:15

Faut pas généraliser. Y a différents centres bouddhistes et chaqu'un est responsable des dérives éventuelles qu'ils pourraient y avoir localement.

Ensuite, quel intérêt y aurait-il derrière une manipulation de fidèles?
existence
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Mohandas le Mar Jan 16, 2007 17:49

A ce que chaque église a eu de manipuler ses fidèles: pouvoir, argent... Je ne parle pas de "dérives" dangereuses ni de manipulations malhonnêtes mais de tout ce que fait une institution religieuse pour garder le pouvoir sur ses membres. Dis que tu es bouddhiste et on te demandera dans quelle secte (au sens propre du terme).
Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous.
Mohandas
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Açoka le Mar Jan 16, 2007 20:16

Comme j'ai dis que j'étais croyant en un créateur à plein de gens et que la question systématique qui à suivit était, "dans quelle religion ?".
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede Mohandas le Mar Jan 16, 2007 20:22

Ce qui est louche avec un pseudo comme le tien! :ouais:
Mohandas
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede existence le Mar Jan 16, 2007 20:41

Mohandas a écrit:A ce que chaque église a eu de manipuler ses fidèles: pouvoir, argent... Je ne parle pas de "dérives" dangereuses ni de manipulations malhonnêtes mais de tout ce que fait une institution religieuse pour garder le pouvoir sur ses membres. Dis que tu es bouddhiste et on te demandera dans quelle secte (au sens propre du terme).

C'est quoi le sens propre du terme?

Si tu veux dire que toutes les communautés religieuses veulent juste le pouvoir et l'argent, je ne te suis pas sur ce terrain-là. Elles n'abusent pas toutes d'un point de vue économique. Et il faut bien les soutenir vu que le dogme du tout économique domine sur notre planète. D'ailleurs, les entreprises sont les premières à être ces loups affamés que tu imagines :roll:
existence
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Mohandas le Mar Jan 16, 2007 20:50

Ne te méprends pas sur mes propos oh Existence.
1- Secte: branche d'une religion. Ici Zen, Ch'an, Vajrayana, Théravada...
2- Je dis que, pour survivre, une religion (en tant qu'organisme non en tant que pensée) a besoin de se structurer en organisation. Donc elle a besoin d'avoir des "cadres" qui détiennent le savoir et le pouvoir, des dogmes non discutables et de l'argent pour faire marcher tout ça. Si tu penses "religion" en tant qu'organisation alors cette vision se tient. Et c'est normal. Je ne critique pas, je disais que le bouddhisme après quelques siècles s'était transformé en religion, justement pour pouvoir s'intégrer à la socitét (indienne, puis chinoise...) mais au détriment de son message premier.
Mohandas
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede silence le Mar Jan 16, 2007 23:55

Comment aurait-on pu répandre le message initial sans créer d’écoles ? Il est un germe qui s’arborise et s’adapte à l’environnement. Naissent les divisions, fleurissent des fruits que chacun cueille selon son goût. Tout ceci se constitue à l’instar des propriétés naturelles de la matérialité. A nous d’en prendre conscience et de ne pas se contenter d’un seul fruit. ;)
Image
silence
Romancier
Romancier

Suivante

Retourner vers Religions