Pétition études de médecines

La politique c'est ici.

Pétition études de médecines

Messagede thebestregis le Mer Jan 17, 2007 18:53

Bonjour, il s'agit de mon premier sujet et je ne sais pas où je pouvais trop le poser car à vrai dire il peut se mettre partout.

Je ne vais pas faire un débat sur la politique, propagande... Je tiens juste à exprimer "un coup de gueule" et à recueillir le maximum de signatures

Je suis étudiant en 1ere année de médecine. J'ai passé un examen juste avant les vacances de noël, contrairement aux autres facultés chez nous le concours se fait par la résolution de problèmes et non par des QCM). En chimie, nous avons eu une épreuve de 3 heures à faire en 1h30. Le numérus clausus est très faible pour toute la France, alors que nous manquons cruellement de médecins.

Petit rappel historique : le numerus clausus a été cré afin que les médecins aient le même salaire, aujourd'hui le gouvernement s'en sert pour limiter le nombre au concours de médecine en France. Le but, faire rentrer le plus d'étranger possible, afin de ne presque pas les payer (généralement le 1/5 d'un salaire d'un médecin français). De plus, dans certains pays, ils ne font que 4 ans de formations contrairement au français qui en font 10 ans)

Que les choses soient claires, je ne suis pas contre les étrangers (algériens, marocains...) qui font leurs études en France, en revanche je trouve inadmissible de prendre des étrangers des autres pays qui ont moins de connaissances, moins de pratiques pour combler le manque de médecins. Par conséquent je me bats pour l'augmentation, voire la suppression du numérus clausus.

A noter que lorsque je demande aux médecins (car les médecins sont contre l'arrivée d'étrangers) que je rencontre pourquoi ils ne font pas grève, ils me répondent, c'est d'abord aux étudiants et aux professeurs de faire grèves, mais que de toute façon il est malheureusement trop tard.

Je viens de commencer mon second semestre et je vais apporter des renseignements sur les matières enseignées pour ce qui ne connaissent pas la médecine. Hier, sur mon emploi du temps, je vois la matière embryologie. Je me dis, cool ça doit être super intéressant. Certes, cela l'a été, mais ausun rapport avec la médecine (le programme les batraciens, les reptiles, les oiseaux....). Notre premier chapitre sera l'embryologie de l'oursin. Autre matière nouvelle, la biochimie, nous devons apprendre plus de 50 formules d'acides aminés, sucres, vitamines..., très intéressant tout cela mais à quoi cela sert-il ?

Tout cela sert à un tri séléctif et abusif, alors signer cette pétition

C'est l'avenir de tous qui est en jeu

J'attends donc vos remarques et vos signatures si vous êtes d'accord avec mes dires et également des remarques de personnes qui sont contre mes propos

Merci
thebestregis
Observateur
Observateur

Messagede galeiade le Mer Jan 17, 2007 19:03

ah tiens je connais ce genre de probleme enfin uniquement celui des connaissances générales à acquérir
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede thebestregis le Jeu Jan 18, 2007 19:29

Salut galeiade, qu'entends tu par je connais cela ? Tu veux pas signer. Si tu as des amis fait passer le message
thebestregis
Observateur
Observateur

Messagede galeiade le Jeu Jan 18, 2007 22:23

ce que je veux dire c'est qu'on nous demande à tous d'en savoir plus qu'il n'en faut. Mais c'est pour notre culture générale
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede calie le Ven Jan 19, 2007 00:47

Vous êtes vraiment chiants tous là!

Quand c'est pas des sondages, des exam c'est des pétitions!

Vous savez ce qu'est 1 forum?

Tu vas créer 1 débat pour te casser 1 fois que ton besoin sera assouvit!

1 peu de respect pour les membres enfin mince!
calie
Comete divine
Comete divine

Messagede borkk le Ven Jan 19, 2007 22:58

Wow ! Salut, ta hargne, et ton courroux, coucou... :fou:
"A vaincre sans barril,
On triomphe sans boire..."

http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=80277
borkk
Beau parleur
Beau parleur

Messagede calie le Sam Jan 20, 2007 00:08

borkk a écrit:Wow ! Salut, ta hargne, et ton courroux, coucou... :fou:

:zen:
calie
Comete divine
Comete divine

Messagede lafleurdesbois le Sam Jan 20, 2007 00:50

elle a mangé du lion calie :lol:
Combien généreuse est la vie pour l'Homme, mais combien l'Homme se tient éloigné de la vie ! -Khalil Gibran-
lafleurdesbois
Posteur
Posteur

Messagede borkk le Sam Jan 20, 2007 16:18

A ce qu'il semble ! :D
"A vaincre sans barril,

borkk
Beau parleur
Beau parleur

Messagede calie le Sam Jan 20, 2007 17:41

:lol:

Mais ça ne vous saoule pas les pétitions, les sondages ou les demandes d'aides?
Encore ça serait des membres ok, mais là les mecs, ils viennent et hop se recassent comme ça....
calie
Comete divine
Comete divine

Messagede borkk le Sam Jan 20, 2007 17:51

Ce qui est chiant, c'est qu'il n'y a pas de débat ! :evil:
"A vaincre sans barril,

borkk
Beau parleur
Beau parleur

Messagede galeiade le Sam Jan 20, 2007 18:41

si, il peut y avoir débat :

y'a t'il un fossé entre les connaissances à acquérir à l'école et les connaissances utiles en entreprise ?

L'école (université etc etc) prépare t'elle réellement au monde du travail ?

etc etc
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Retourner vers Politique