Bonjour, il s'agit de mon premier sujet et je ne sais pas où je pouvais trop le poser car à vrai dire il peut se mettre partout.
Je ne vais pas faire un débat sur la politique, propagande... Je tiens juste à exprimer "un coup de gueule" et à recueillir le maximum de signatures
Je suis étudiant en 1ere année de médecine. J'ai passé un examen juste avant les vacances de noël, contrairement aux autres facultés chez nous le concours se fait par la résolution de problèmes et non par des QCM). En chimie, nous avons eu une épreuve de 3 heures à faire en 1h30. Le numérus clausus est très faible pour toute la France, alors que nous manquons cruellement de médecins.
Petit rappel historique : le numerus clausus a été cré afin que les médecins aient le même salaire, aujourd'hui le gouvernement s'en sert pour limiter le nombre au concours de médecine en France. Le but, faire rentrer le plus d'étranger possible, afin de ne presque pas les payer (généralement le 1/5 d'un salaire d'un médecin français). De plus, dans certains pays, ils ne font que 4 ans de formations contrairement au français qui en font 10 ans)
Que les choses soient claires, je ne suis pas contre les étrangers (algériens, marocains...) qui font leurs études en France, en revanche je trouve inadmissible de prendre des étrangers des autres pays qui ont moins de connaissances, moins de pratiques pour combler le manque de médecins. Par conséquent je me bats pour l'augmentation, voire la suppression du numérus clausus.
A noter que lorsque je demande aux médecins (car les médecins sont contre l'arrivée d'étrangers) que je rencontre pourquoi ils ne font pas grève, ils me répondent, c'est d'abord aux étudiants et aux professeurs de faire grèves, mais que de toute façon il est malheureusement trop tard.
Je viens de commencer mon second semestre et je vais apporter des renseignements sur les matières enseignées pour ce qui ne connaissent pas la médecine. Hier, sur mon emploi du temps, je vois la matière embryologie. Je me dis, cool ça doit être super intéressant. Certes, cela l'a été, mais ausun rapport avec la médecine (le programme les batraciens, les reptiles, les oiseaux....). Notre premier chapitre sera l'embryologie de l'oursin. Autre matière nouvelle, la biochimie, nous devons apprendre plus de 50 formules d'acides aminés, sucres, vitamines..., très intéressant tout cela mais à quoi cela sert-il ?
Tout cela sert à un tri séléctif et abusif, alors signer cette pétition
C'est l'avenir de tous qui est en jeu
J'attends donc vos remarques et vos signatures si vous êtes d'accord avec mes dires et également des remarques de personnes qui sont contre mes propos
Merci