S’agissant de Walther Funk, celui-ci a été libéré le 16 mai 1957 pour raison de santé, par les autorités allemandes (et non américaines) et il est mort le 31 mai 1960 à Düsseldorf. Il n’a donc jamais « refait sa vie » en Amérique du Sud comme tu l’as laissé entendre.
S’agissant de Karl Dönitz, il a effectivement été condamné à 10 ans, et libéré une fois sa peine purgée… Quel rapport avec les Etats Unis ?
S’agissant de Martin Bormann, il a été jugé par contumace, c’est à dire qu’il n’était pas présent au moment du procès. Quel rapport les Etats Unis ?
S’agissant de Alvensleben, Ludolph, il n’a à ma connaissance jamais comparu devant le tribunal de Nuremberg, donc je réitère, quel rapport avec les Etats unis?
Bref, Mingo, je te rappelle les questions posées :
Les questions
Quels sont les noms des condamnés à vie par le tribunal de Nuremberg censés avoir refait leur vie en Amérique du Sud?
Seul Walther Funk a été condamné à vie par le tribunal de Nuremberg, a bien été libéré, pour raison de santé et est mort trois ans après sa libération, en Allemagne et non en Amérique du Sud comme tu le laissais entendre au début.
Alvensleben, qui à ma connaissance n’a pas comparu devant le Tribunal de Nuremberg, a effectivement refait sa vie en Amérique du sud.
Ne fais tu pas une confusion avec des cas de criminels n'ayant pas été jugé à Nuremberg mais ayant effectivement bénéficié des largesses de pays d'Amérique du Sud, tel l'Argentine ayant accueilli Eichmann?
Le cas Alvensleben que tu évoques me semble confirmer la confusion que tu entretiens entre la responsabilité de l’Amérique du Sud sur ce dossier et celle des Etats unis.
Pourquoi incriminer les Etats Unis pour la douteuse hospitalité offerte par des pays d'Amérique du Sud ?
La question reste posée…
Bref, beaucoup d'approximations et une responsabilité américaine toujours pas démontrée...
PS : Pour des infos plus fournies sur le sort des criminels de guerre encore poursuivis à ce jour ainsi qu’un historique pratique du droit international pénal :
http://www.trial-ch.org/fr/trial-watch.html