La mort est une amie conseillère

Vous vous sentez l'âme d'un artiste ? Lachez vous !

Messagede silence le Lun Jan 29, 2007 00:04

Image

Pour relativiser nos arrogances
Et s’esclaffer de nos doléances

A l’affût telle une panthère
Elle guette nos faiblesses
A nos vacillements se redresse

Le temps est sa récréation
Elle expire les renaissances
et inspire nos décadences

Nous la nions, nous l’occultons,
Vaquons à maintes frivolités
En gaspillant le temps compté

Mais peu importe nos oeillères
Elle tranchera de toute façon
Car devant elle nous marchons …

Elle est à un bras derrière nous,
Sur notre gauche, le saviez-vous ?
Aussi proche que peut l’être une amie

Écoute-la quand tu te désespères
Elle dit : "Je ne t’ai pas encore touché"

M. 26/01/2007
silence
Romancier d'or
Romancier d'or

Re: La mort est une amie conseillère

Messagede Naï le Lun Jan 29, 2007 00:35

Silence a écrit:Le temps est sa récréation

Wah!!! :olala: C'est excellent !!

Silence a écrit:La mort est une amie conseillère
Écoute-la quand tu te désespères
Elle dit : "Je ne t’ai pas encore touché"

La mort est une amie conseillère, c'est exactement cela !
Image
C'est comme si le forum était mort, Mais n'y faites pas attention, il dort.
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Douceisa le Lun Jan 29, 2007 05:07

:love: :love: :ok: Je savais très bien qu'en venant lire ton poème ma chère Silence que je découvrirais une merveille.

Que de talent et de magnifique mot qui s'enchaine comme une douce musique a nos oreilles. Je devrais même dire qui nous touche droit au coeur.

Sincèrement une admiratrice de tes écrits.

:bis:
Hier c’est de l’histoire...demain c'est un mystère...Aujourd’hui un cadeau,c’est pour cela qu’on l’appelle présent
Douceisa
Posteur
Posteur

Messagede lafleurdesbois le Lun Jan 29, 2007 11:58

c'est très beau
Combien généreuse est la vie pour l'Homme, mais combien l'Homme se tient éloigné de la vie ! -Khalil Gibran-
lafleurdesbois
Posteur
Posteur

Messagede Ninon le Lun Jan 29, 2007 13:18

Que la mort soit conseillère, je veux bien le croire, dans le sens où elle nous donne à réfléchir, sur certains dangers qui pourraient mettre nos vies en danger, et donc perdre ce que nous avons de plus précieux: La vie. Mais il est impossible de la considérer comme une amie. L'amitié est une inclinaison réciproque entre deux êtres. Donc la mort est loin de correspondre à cet état d'affinité... Et puis comment considérer comme une amie, celle qui arrache un enfant des bras de sa mère, alors que ce dernier, jouait paisiblement dehors?
La mort est un attribut que nous avons écopé dès notre naissance, et nous devons faire avec. Ça c'est clair. Et de la craindre est vain et inutile. Mais de là à la considerer comme une amie, il s'en faut...Celui qui nait avec un cancer, ou une énorme verrue, sur le nez, je ne crois pas qu'il prendra cela pour de la complaisance amicale. Et dès qu'il pourra, il se fera en sorte de s'en débarrasser :fou:

Mais peu importe nos oeillères
Elle tranchera de toute façon
Car devant elle nous marchons …

Et d'ailleurs, quelle amie digne de ce nom, trancherait d'une manière aussi partiale :-?

Silence, il est très joli ton poème, mais tu sais bien que j'aime discuter. :bravo:

Ps: Il a fallut que je vienne ici, pour avoir l'honneur de visiter ton blog. Bravo :ok:
Faire confiance est une preuve de courage, être fidèle est un signe de force.
(Marie von Ebner-Eschenbach)
Ninon
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Naï le Lun Jan 29, 2007 14:20

La mort est une amie dans le sens où elle nous pousse à avancer, à regarder de l'avant et a apprécié chaque moment.

Sans la mort, a quoi bon vivre ?
Bah oui, si rien ne met fin à notre vie, pourquoi prendre du plaisir en manger une glace, à voir grandir son enfant, et être amoureux, pourquoi aimer la vie tout simplement... ? :-?

La mort nous fait apprécié la vie : sachant que la vie peut nous être arrachée d'un moment à l'autre, nous apprécions chaque instant de la vie ! :love:

Voili voilou :fou:

Ninon :bis::bis:
Image
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede silence le Lun Jan 29, 2007 15:53

Nous agissons et vivons comme si nous étions immortels et de fait perdons la plus tard du temps un temps précieux.
Se souvenir déjà que la mort est latente, est toujours présente à nos côtés, permet une autre intensité de vie. Un peu à la manière de ces sportifs de l’extrême ou des guerriers.

Mais surtout, les conseils de la Mort permettent de relativiser et d’aller à l’essentiel. Quel ami possède cette puissance de persuasion, quasi instantanée ?
Pourquoi ne pas reconnaître la mort comme une amie alors qu’inconsciemment nous la cherchons sans cesse, des élans pulsionnels signés par nos habitudes, nos actes répétitifs, nos souvenirs ruminés (commémorations, traditions, usages …etc) pour rétablir un état antérieur, une régression entretenue.

Avoir la mort pour amie et compagne de route permet, à mon avis, de choisir un chemin qui nous fait plaisir, un chemin ayant du cœur et ... d'aller de l'avant.

:calin: Ninon :love: :fou:

Pour le blog, j’ai commencé ça, il y a 4 -5 jours, histoire de me mettre dans le coup. C’est que mes gamins ne vont plus tarder à s’y mettre. J’aimerai être au parfum avant eux quand même .
silence
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Naï le Lun Jan 29, 2007 19:14

Quels âges ont tes bambins ? :amour:
Image
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede silence le Lun Jan 29, 2007 20:32

Bientôt 10 et 11 ans. De toute façon je suis déjà à la traîne ... Tout à l’heure, en rentrant du boulot, ma fillette communiquait via sa Nintendo DS avec le gamin des voisins, chacun dans son appartement respectif. :-?

Je suis larguée :D
silence
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Naï le Lun Jan 29, 2007 20:56

EXPLOSE DE RIRE !!!
C'est du bloo"quelque chose" :ok:

C'est excellent comme machine, mais ca doit pas trop prendre le temps des n'enfants ;)
Image
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede papillon68 le Lun Jan 29, 2007 22:50

La MORT,je ne la considère pas comme une amie,mais comme une initiatrice:Elle marche chaque jour à mes cotés,me fait vivre des petites morts quotidiennes, personelles,et je l'ai si souvent croisée sur ma route me laissant chaque fois dans la mème stupefaction qu'a la naissance d'un enfant !
Qui vit content de peu,possède toute chose. Boileau
papillon68
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede silence le Mar Jan 30, 2007 00:37

Papillon, tu as parfois des mots étonnants ! :ok: La mort comme initiatrice, oui effectivement, cela peut se concevoir ainsi dans notre torpeur coutumière. Mais il me semble que c’est parce que tu l’as croisée sur ta route qu’elle tient ce rôle premier d’initiatrice. Cela révèle qu’elle te restait cachée et son apparition te cause, de fait, de la stupéfaction.
A ces rencontres toujours douloureuses, elle permet un certain éveil, une prise de conscience soudaine de notre propre mortalité. Cette réalité devient palpable quand on est confronté à la mort d’autres personnes.
Et cependant, elle ne nous a jamais quitté, pas un instant. C’est pour cela qu’il est intéressant qu’elle contribue à "conseiller" nos existences, nos choix de vie, nos priorités. Sa permanence devient une qualité amicale.
silence
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede Naï le Mar Jan 30, 2007 00:39

Papillon68 a écrit:Personelles,et je l'ai si souvent croisée sur ma route me laissant chaque fois dans la mème stupefaction qu'a la naissance d'un enfant !

Oh ! :olala:
La stupefaction n'est certes pas la même, mais elle est là...
Image
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Naï le Mar Jan 30, 2007 00:47

Silence a écrit:Cette réalité devient palpable quand on est confronté à la mort d’autres personnes.

C'est ce qui me fait peur de la Mort ! :olala:
Je n'ai pas peur de partir, mais de laisser derrière moi des personnes tristes et qui me pleureront !
Je n'ai pas peur de la Mort, j'ai peur de la tristesse et des pleurs qu'elle laisse derrière elle en prenant quelqu'un que j'aime !
Conclusion : Je craint la Mort !
Image
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede papillon68 le Mar Jan 30, 2007 11:36

ImageMerci SILENCE pources belles poésies ou
les mots coulent si harmonieusement et
appellent notre réflexion.
Gentil DRAGON tues bien jeune et pourtant si mature,craindre la Mort est un des moteur de la Vie,je mentirais si je disais que je ne la crains pas, j'ai surtout peur de l'inconnu
Qui vit content de peu,possède toute chose. Boileau
papillon68
Romancier d'or
Romancier d'or

Suivante

Retourner vers Poésie