François Bayrou Activité universelle

La politique c'est ici.

Messagede pyranha le Ven Fév 16, 2007 09:43

Vaincre l'exclusion par l'activité universelle

François Bayrou propose une activité universelle pour les allocataires des minima sociaux afin de sortir notamment les RMIstes de la situation d’échec et de la perte d’estime de soi dans laquelle ils se trouvent. Cette activité universelle proposée par des associations et des collectivités locales, permettrait également d’améliorer les revenus des allocataires des minima sociaux.

"Ce qui est frappant et pour moi frappant depuis longtemps, c’est l’enfermement dans un certain nombre d’aides. Il y avait un million de personnes qui dépendaient du RMI il y a cinq ans, il y en a aujourd’hui 1,3 million. Ces personnes-là sont évidemment dans la plus extrême des précarités - parce que le RMI à la fin du mois, c’est au fond très très peu de choses - et en même temps dans un blocage parce qu’on n’ose plus parler aux voisins, on n’ose pas dire dans quelle situation on se trouve. Aux yeux de ses propres enfants, évidemment on n’a pas le statut de quelqu’un qui travaille. Il y a donc là l’enfermement dans un échec et la perte d’estime de soi.

Je pense qu’il faut en sortir. Et pour un sortir, je propose un principe que j’appelle « le principe d’activité universelle ». Quand vous êtes dans une situation du type RMI ou minima sociaux, il faut qu’on vous propose en même temps que l’indemnité, une activité dans une association, dans une collectivité locale tenant compte de vos potentialités : si vous savez maîtriser l’informatique, vous allez pouvoir apprendre à d’autres à le faire ; si vous avez le permis de conduire, vous avez sûrement la possibilité d’aider des personnes en difficulté qui ne peuvent pas se déplacer ; si vous avez l’habitude d’élever des enfants, vous pouvez aider dans une école. Ce qui permettra à chacun de retrouver la certitude qu’il a quelque chose à faire valoir aux yeux des autres et en même temps d’améliorer les fins de mois de ceux qui sont dans la difficulté la plus grande.

Donc, une activité universelle pour plusieurs centaines de milliers de personnes proposée par des associations et des collectivités locales pour que chacun retrouve la certitude qu’il peut donner et pas seulement recevoir, qu’il peut aider et pas seulement être aidé. Et, en même temps, améliorer les revenus de ceux qui ont hélas les revenus les plus bas dans la société".
pyranha
Nouveau
Nouveau

Messagede CHANG31 le Ven Fév 16, 2007 15:50

je pense que du travail il y en a et il faut encourager ceux qui veulent travailler et ceux qui veulent embaucher et pénaliser ceux qui flood l'état.
CHANG31
Beau parleur
Beau parleur

Messagede pinuts le Sam Fév 17, 2007 03:11

pyranha,je suis plutot ok avec toi.
sincerement.

je risque de decevoir en revenant sur de la politique "politicienne".

l udf je regarde comme tous le monde depuis pas mal de temps.
mais franchement,j ai enormement de mal a avaler ce qu ils nous ont servis aux elections cantonales et regionales.
entre les deux tours,ils ont passes leur temps a nous expliquer que de toute façon udf et ump c etait la meme chose a quelques ecarts de vocalubaire.........

et le voila qu il nous ressort son "independance" et sa divergence de point de vue.

pour moi,c est pas loin d etre redibitoire.
Image
pinuts
Romancier d'or
Romancier d'or

Retourner vers Politique