Malaise vagal.

Type de médecine, vos questions santé

Malaise vagal.

Messagede Sostène le Mer Fév 28, 2007 14:19

Bonjour à tous.
C’est encore moi. J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop ?

J’ai été victime, un jour, d’un « malaise vagal », dans des conditions assez curieuses.

Nous demeurions, ma femme et moi, dans un village côtier vendéen. J’avais à l’époque 75 ans. Nous avions une petite chatte à laquelle nous étions très attachés. Un jour cette bête s’est mise à dépérir sans que notre vétérinaire puisse en détecter la cause. Nous nous désolions de la voir chaque jour perdre une partie de ses forces. Elle a fini par refuser toute nourriture.
Alors nous l’avons emmenée chez un autre vétérinaire dans l’espoir que celui-ci aurait un remède miracle à nous proposer.
C’était dans une petite ville située à 20 Km de chez nous.

Ce qui a commencé à me mettre mal à l’aise c’est une remarque du véto : « Si vous voulez un chat « rentable » il ne faut pas le prendre dans un refuge mais dans une ferme ». Ensuite il a manipulé assez rudement cette petite bête que nous aimions bien. Je ne me sentais pas très bien. Je me disais que c’était idiot de me faire autant de bile pour un chat. Cependant j’avais de plus en plus chaud. J’ai dit à ma femme : « je sort un peu prendre l’air ». Je n’en ai pas eu le temps. Tout à coup ma vue s’est troublée. Je voyais une sorte de neige, comme quelquefois sur un écran de télévision. J’ai perdu connaissance……

Lorsque je suis revenu à moi j’étais allongé sur le sol dans le cabinet du véto. Il y avait un homme près de moi. C’était un médecin qui était dans la salle d’attente et qui était venu me voir. Il m’a dit : « Vous avez fait un malaise vagal » puis il a appelé le SAMU.

Dans les situations sérieuses il peut souvent y avoir quelque chose d’amusant. Ce fut le cas. L’ambulance s’arrêta devant le cabinet du vétérinaire. Les passant s’amassèrent. Ils ne comprenaient rien. Allait-on emmener un animal à l’hôpital ? Et dans une ambulance s’il vous plait !
Ce que j’ai vu, à ma sortie, sur un brancard, c’est que les témoins de cette situation étrange avaient l’air déconcertés. Des visages fermés. Pas un sourire. Des regrets peut être ?

Finalement ce malaise n’eu pour moi aucune conséquence.
Notre petite chatte est morte.

Bien amicalement.
Sostène
Nouveau
Nouveau

Messagede galeiade le Mer Fév 28, 2007 14:22

les bados s'amassent toujours autour d'une ambulance des pompiers de la police etc etc çà fait quelque chose à raconter à la maison.....et la curiosité humaine .....
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede existence le Jeu Mar 01, 2007 19:19

alors cela était dû à la perte envisagée de ton chat, à ton âge, à la chaleur qu'il faisait, à la brutalité du véto et à ta sensibilité? ça fait plusieurs facteurs, donc.
existence
Beau parleur
Beau parleur

Malaise vagal.

Messagede Sostène le Jeu Mar 01, 2007 21:56

Oui Existence, ce sont ces facteurs réunis qui ont été la cause de ce malaise. J'ai quelques ennuis cardiaques mais le coeur n'y était pour rien.
Cordialement.
Sostène
Nouveau
Nouveau

Re: Malaise vagal.

Messagede silence le Jeu Mar 01, 2007 23:48

Sostène a écrit:L’ambulance s’arrêta devant le cabinet du vétérinaire. Les passant s’amassèrent. Ils ne comprenaient rien. Allait-on emmener un animal à l’hôpital ? Et dans une ambulance s’il vous plait !
Ce que j’ai vu, à ma sortie, sur un brancard, c’est que les témoins de cette situation étrange avaient l’air déconcertés. Des visages fermés. Pas un sourire. Des regrets peut être ?

En lisant ce passage, je me suis souvenue d’un homme au regard étrange. Ses yeux étaient d’une fixité extraordinaire, avec une lueur animale, fascinée presque jubilatoire. Il était littéralement statufié et je me suis demandée ce qui pouvait le captiver ainsi. J’ai tourné la tête en direction de son regard. Sur la route, des badauds s’étaient regroupés autour d’une enfant accidentée, son tibia était apparent.
"L’animalité" (je ne sais pas comment nommer ce que j'ai vu) de cet homme, bien qu’elle lui fut inconsciente, me terrorisât. Nos regards se rencontrèrent, il sursauta , semblant reprendre ses esprits.
silence
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede existence le Mar Mar 06, 2007 12:30

Mouais, cela peut être de la fascination de voir ce qu'il y a dessous la peau. C'est pas tous les jours que ça arrive. Moi j'ai jamais vu de mort en vrai, ben, c'est sûr que ça me fascinera si j'en vois un un jour!

On est dans une société asceptisée, on sait même plus à quoi ressemble un mort ou une jambe cassée! A part à la télé, alors là, on voit de tout, des viscères, des gens à poils etc. mais c'est un petit peu abstrait tout ça.

Et puis on sait bien qu'à la télé, c'est pas du vrai. Les poils sont vrais, certes, mais les morts, le sang, et les dialogues, non. Il reste les documents historiques qui ont cette distance que c'est du passé.
existence
Beau parleur
Beau parleur

Retourner vers Santé