Bouddhisme non religieux

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

Messagede Mohandas le Mar Jan 23, 2007 12:51

Le tout est de reconnaitre un maître "authentique". En fait, je suis moins réticent aux "maîtres" qu'aux disciples qui se prennent vraiment trop aux sérieux. Je me souviens d'une jeune femme qui, après un retraite avait un gros problème d'égo (à mon avis). Elle "savait"!
Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous.
Mohandas
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Açoka le Mar Jan 23, 2007 20:42

Je ne sais pas si ça a un rapport avec le sujet, bien qu'il s'agit d'un etat d'esprit personnel. Ce matin, je pensais à l'abbé Pierre, récement parti rencontrer son grand ami comme il disait. J'ai pensé à ce qu'il a fait et était, et j'ai songé que pour moi, il était un bodhisatva. Parce que contrairement à beaucoup de fidèles d'une religion, il n'était pas fidèle, justement. Il vivait, reflechissait sa spiritualité. Il n'avait pas peur de dire le contraire de ce que disait le Pape, l'Eglise... Et il croyait en ce qu'il disait. Alors qu'un fidèle, suit la "bonne pensée" que les institutions ont inventés.
Pour moi, l'abbé Pierre était un spirituel et non un religieux. Il était un bodhisatva :)
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede Mohandas le Mar Jan 23, 2007 21:15

Comme pour ta photo.. un body, ca t'va!
Je pense que tout penseur doit penser par lui-même, c'est aussi simple que ça. Le maître vous montre la direction mais c'est à vous de faire le voyage.
Mohandas
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede silence le Mar Jan 23, 2007 21:33

Au temple de la Gendronnière où j’avais passé quelques semaines d’été, je me souviens que l’on m’avait demandé de nettoyer le parc, enfin j’avais choisi cette tâche parmi d’autres suggérées. C’est avec suspicion et ombrage que j’entreprenais ma tâche. Je me disais qu’ils profitaient de main d’œuvre gratuite.
Pourtant à bien y réfléchir, est-ce que cela avait vraiment grande importance ? Ma pratique se devait être en tous lieux, en toute circonstance, peu importe le rituel, l’acte ou les motifs ...
Image
silence
Romancier
Romancier

Messagede Mohandas le Mar Jan 23, 2007 21:37

Je me souviens d'une affichette collée au dessus de l'évier du centre que je fréquentais: "Laver la vaisselle vaut autant que changer les couches dun bébé bouddha".
Tout est une question de claire concience.
Mohandas
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede existence le Mer Jan 24, 2007 04:26

Mohandas a écrit:Le tout est de reconnaitre un maître "authentique". En fait, je suis moins réticent aux "maîtres" qu'aux disciples qui se prennent vraiment trop aux sérieux. Je me souviens d'une jeune femme qui, après un retraite avait un gros problème d'égo (à mon avis). Elle "savait"!

:lol: Le sot ne sait pas qu'il sait, le sage sait qu'il ne sait pas. J'ai lu ça quelque part (sur le forum, même)...
Et puis ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux! :mdr:

J'ai posé la question de la vérité à un maitre qui m'a répondu que c'était un chemin. Hmm, je crois que j'ai déjà écrit ça quelque part. :D
existence
Beau parleur
Beau parleur

Messagede existence le Mer Jan 24, 2007 04:29

Açoka a écrit:Pour moi, l'abbé Pierre était un spirituel et non un religieux. Il était un bodhisatva :)

Qui sait? :D
existence
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Açoka le Mer Fév 28, 2007 03:30

Je me suis proclamé bouddhiste, avant hier :)
A y est, j'ai sauté le pas, depuis le temps que ça m'appellait au fond de moi :D
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede silence le Mer Fév 28, 2007 21:49

Ce fait déjà longtemps que tu l’es, non ? Quel a été le déclic pour t’ancrer dans cette voie et ainsi te proclamer bouddhiste ?
C’est un bel engagement, toutes mes félicitations Açoka :bis:
Image
silence
Romancier
Romancier

Messagede Mohandas le Jeu Mar 01, 2007 10:47

Tu as pris refuge ou tu t'es "simplement" proclamer bouddhiste? Au fond, il n'y a pas tant de différence... L'important est ce qu'il y a au fond de toi. Donc, depuis hier tu t'es rasé la tête, tu as une robe orange et tu marches à 50 cm du sol! :ok:
Mohandas
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Açoka le Jeu Mar 01, 2007 15:43

:lol: Qu'en même pas :)
Le déclic fut lorsque j'ai vu que le Bouddha Siddarta pronait clairement qu'il ne fallait pas croire aveuglement, qu'il fallait chercher, comprendre et non suivre. Devant tant de dogmes parmis les religions, ou le flou parmis des philosophies, et sachant que je me sentais si proche du bouddhisme, je sentais que je voulais le devenir. Et, je me souviens que j'étais plus à l'aise, plus serein quand je pratiquais il y a quelques années. Après avoir arrêté, je voyais que ça n'allait plus.
En plus, je "préche" un message depuis un bon moment, auquel je crois, car ça m'apporte le bonheur à l'intérieur. De nombreuses personne en m'écoutant me disent "tu devrais être bouddhiste", même des chinois me disent que ce que je "prèche" ressemble énormément au bouddhisme. Alors il ne pouvait en être autrement :)
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede Mohandas le Jeu Mar 01, 2007 16:47

Alors tu as eu raison. Quand cela devient une évidence alors il faut faire le pas. Attention par contre au prosélytisme même gentil... Discussion oui, mais de là à prêcher...
Mohandas
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Açoka le Jeu Mar 01, 2007 18:29

Oui, c'est une façon humoristique de dire que j'en parle :)
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede existence le Jeu Mar 01, 2007 19:06

Je me suis proclamé bouddhiste, avant hier

Açoka a écrit:Et, je me souviens que j'étais plus à l'aise, plus serein quand je pratiquais il y a quelques années.

Hmmm... donc tu l'étais déjà mais tu ne le proclamais pas avant, ou bien?

En tout cas, content pour toi :D
existence
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Açoka le Jeu Mar 01, 2007 20:16

Je m'étais "convertit" :) J'ai pratiqué, mais avec une vision religieuse. Je ne savais pas que Siddarta avait bien dit de ne pas croire ce qu'il dit, parce qu'on l'aime bien ou parce qu'il a dit avoir été illuminé... Alors, ça n'a pas fonctionné. Mais, dans la pratique, ça marchait bien :)
Alors comme je ne me sentais pas à ma plce dans une religion, j'ai quitté le bouddhisme. Et j'y suis revenu parce qu'en plus des bons souvenirs, j'ai compris que ce n'était pas une religion :) Là je suis serein sachant que le bouddha ne me juge pas à travers la statuette que j'ai dans ma chambre et que c'est moi qui cherche ce qui est bon pour moi, et avec les autres ce qui est bon pour nous tous, ensemble :)
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions