La tradition orale ?

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

La tradition orale ?

Messagede Sostène le Ven Mar 02, 2007 14:50

Bonjour à tous,

Je viens d’une famille catholique pratiquante. J’ai été baptisé, j’ai fais ma première communion mais, avec le temps, je me suis mis à douter.

Certains scientifiques pensent, il me semble, plus à une entité, une sorte de « Grand Architecte » qui serait autre chose que le Dieu de la bible et des autres livres saints. On peut avoir quelques doutes sur l’existence de ce dernier parce que l’affirmation de cette existence, par les croyants, trouve son origine dans la tradition orale. Or ce qui est rapporté par celle-ci ne peut être passé à travers les millénaires sans avoir subi d’irrémédiables altérations.

Au cours d’une vie on est témoin ou acteur d’événements qui, seulement un demi-siècle après, ne sont pas rapportés de façon exacte, et cela malgré l’existence des médias. Alors il est difficile de prendre en considération l’exposé de faits qui sont remontés de la nuit des temps par voie orale et qui, ensuite, ont été revus et retouchés par les scribes.

D’autre part, s’il existe, à l’origine de la création de l’univers, autre chose que le Dieu de la bible, cette « autre chose » ignore probablement l’existence de cette minuscule boule bleue, qui nous héberge, et qui n’a, dans l’insondable immensité, que l’importance d’une goutte d’eau par rapport à tous les océans du globe.

J’espère que personne ne m’en voudra d’avoir tenu ces propos.

Cordialement
Sostène
Nouveau
Nouveau

Messagede Aleida le Ven Mar 02, 2007 18:59

Il est vrai que si tu as envie de croire c'est au plus profond de ton coeur, ce que tu ressens dans ton âme, entre toi et toi.
Un moment nous nous posons tous la question, c'est normal je trouve.
Personne n'a le droit de te juger.
Aleida
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Religions