Bouddhisme non religieux

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

Messagede Mohandas le Ven Mar 02, 2007 10:38

Je t'invite à lire "Le Bouddhisme libéré des croyances" de Stephen Batchelor. Tu y trouveras un chemin parallèle au tien (et au mien).
Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous.
Mohandas
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede existence le Mar Mar 06, 2007 12:16

Açoka a écrit:Je m'étais "convertit" :) J'ai pratiqué, mais avec une vision religieuse. Je ne savais pas que Siddarta avait bien dit de ne pas croire ce qu'il dit, parce qu'on l'aime bien ou parce qu'il a dit avoir été illuminé... Alors, ça n'a pas fonctionné. Mais, dans la pratique, ça marchait bien :)
Alors comme je ne me sentais pas à ma plce dans une religion, j'ai quitté le bouddhisme. Et j'y suis revenu parce qu'en plus des bons souvenirs, j'ai compris que ce n'était pas une religion :) Là je suis serein sachant que le bouddha ne me juge pas à travers la statuette que j'ai dans ma chambre et que c'est moi qui cherche ce qui est bon pour moi, et avec les autres ce qui est bon pour nous tous, ensemble :)

J'essaye de faire le même chemin, c'est-à-dire de me libérer de la religiosité pour pouvoir aborder naturellement la pratique. C'est difficile de se libérer des réflexes "dogmatiques". :roll:
existence
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Mohandas le Mar Mar 06, 2007 13:40

je crois qu'on a tous fait le même parcours "initiatique". Et c'est normal. Quand on commence à s'intéresser au boudhisme, on lit, puis on se dirige vers les seuls lieux accessibles, les centres bouddhiques (zen ou tibétains pour la plupart). Mais si cette religiosité ne fait pas l'affaire alors que reste-t-il? Pas grand chose. On se sent bien seul. Revenir aux enseignements du début, à la source, me semble une bonne solution. Et surtout vivre selon ces principes. Tout simplement.
Mohandas
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede existence le Ven Mar 09, 2007 15:23

On peut aussi faire du yoga. :roll:

C'est assez répandu mine de rien. Dans mon bled de 5000 habitants, y a un cours de yoga. Ca m'étonnerait que ce soit tellement une exception... :fou:

Bon, faut supporter les prosternations au soleil, mais à part ça, ça va.
existence
Beau parleur
Beau parleur

Messagede silence le Ven Mar 09, 2007 19:39

existence a écrit:Bon, faut supporter les prosternations au soleil, mais à part ça, ça va.

Se dit La Salutation au soleil (12 asanas) :fou:

Quand commences-tu existence ? :Soleil1:

:Soleil2:
Image
silence
Romancier
Romancier

Messagede existence le Ven Mar 09, 2007 19:53

Oui salutation, je sais, mais ça ressemble aux prosternations "bouddhiques".

Je ne sais pas si je vais en faire. En tout cas, j'ai assisté à une séance. J'ai tout fait sauf la salutation/prosternation au soleil.

Tu sembles faire du yoga, Silence. Peux-tu m'en dire plus sur cette "salutation" ?
existence
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Mohandas le Mar Mar 27, 2007 17:18

J'aime bien le "bled" de 5000 habitants. Le mien en a 350 et je pensais que c'était une métropole... J'suis déçu.
Mohandas
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede silence le Dim Avr 01, 2007 15:01

existence a écrit: Tu sembles faire du yoga, Silence. Peux-tu m'en dire plus sur cette "salutation" ?

Oui, j’ai pratiqué l'Hatha Yoga entre autre, mais maintenant je n’effectue que ces 12 âsanas (postures) car elles étirent bien les groupes musculaires et permettent le massage des organes internes. Si ta pratique est assidue, tu parviendras à des états de conscience étonnants.
Image
silence
Romancier
Romancier

Précédente

Retourner vers Religions