Pêle-mêle environnemental : animaux et cinéma

ici on parle des faits d'actualité

Pêle-mêle environnemental : animaux et cinéma

Messagede Ahmed le Sam Mar 10, 2007 16:33

Pas con les chinois! « Mettre les serpents sous surveillance avec des caméras reliées par Internet. Telle est l’idée originale de chercheurs chinois pour prédire les tremblements de terre. Selon eux, les reptiles auraient la capacité de détecter un séisme distant de 120 km jusqu’à . . . cinq jours avant la première secousse. Lorsqu’un tel événement « est sur le point de se produire, les serpents sortent de leurs nids et se jettent littéralement sur les murs pour tenter de s’échapper »

C’était un encart dans L’Express. Je suis heureux de voir que l’on parle de plus en plus des animaux. Quoique j’ai émis des doutes quant à la préoccupation générale en ce qui les concerne dans mon commentaire sur le film d’Al Gore :

Image

J'ai vu le film d’Al Gore. Correct, inquiétant et tout ce que l'on voudra mais personnellement,
je l'ai trouvé, excusez-moi, barbant. Pas regardé jusqu'au bout. Je félicite cependant cette
personnalité qu'est M. Al Gore pour exposer ces problèmes cruciaux. Je note avant tout qu’il
est concerné, depuis son collège à nos jours, par un souci humain; c'est ce qui le motive dans
son travail sur la détérioration du climat. Il craint les conséquences absolument désastreuses
pour l'homme. Mais les animaux . . . à la rigueur, ils font partie du tableau. C'est comme le
philosophe Michel Serres qui a longtemps enseigné dans les universités californiennes, un
chrétien surtout, capable de construire tout un système de pensée mais dans lequel les
animaux sont inexistants. Tant ils sont habitués aux chaînons manquants.

Pour terminer, je voudrais aussi signaler un beau livre sur le sujet de Marie-Claude Bomsel dont ma femme est en train de lire son nouveau livre : Leur sixième sens, et dont j’espère moi aussi le lire, car les quelques pages que j,ai parcourues m’ont beaucoup plu.

Image
Quand d'infâmes araignées tendent leurs filets au fond de nos cerveaux, l'Espoir vaincu et l'Angoise atroce sur mon crâne incliné plante son drapeau noir. --Baudelaire
Ahmed
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede emma24 le Sam Mar 10, 2007 18:37

On parle pas mal des conséquences sur les animaux aux pôles, les ours polaires, les manchots, les phoques, etc...Mais il faut dire que ce sont les lieux les plus touchés par le réchauffement climatique actuellement. Cependant, celui-ci engendrera des conséquences désastreuses à long terme sur bien des écosystèmes, la faune et la flore, sans que l'on s'en préoccupe tellement. On a tendance effectivement à oublier les animaux qui vont pourtant subir nos erreurs et notre propension à utiliser les ressources de la planète et à s'installer partout où bon nous semble sans se soucier des conséquences. Ca m'énerve, ils n'ont rien demandé eux, et rien fait pour mériter ca! :colere:
D'ailleurs je participe du mieux que je peux à leur protection.
emma24
Observateur
Observateur

emma et les animaux

Messagede Ahmed le Sam Mar 10, 2007 19:18

emma24 a écrit:On parle pas mal des conséquences sur les animaux aux pôles, les ours polaires, les manchots, les phoques, etc...Mais il faut dire que ce sont les lieux les plus touchés par le réchauffement climatique actuellement.

Ce que je dis avant tout c'est que le réchauffement n'est qu'une conséquence indirecte du mal que l,homme cause aux animaux et que je rapproche -dans le cas de l'homme moderne des sociétés développés- surtout, à une forme de sadisme et de cruauté comparable à celles des hommes blancs envers les noirs autrefois. Pour les intéressés, il y a un sujet que j'ai lancé l'année dernière sur la question ici: Pour une morale supérieure
Quand d'infâmes araignées tendent leurs filets au fond de nos cerveaux, l'Espoir vaincu et l'Angoise atroce sur mon crâne incliné plante son drapeau noir. --Baudelaire
Ahmed
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede BIL le Dim Mar 11, 2007 14:19

Moi d'une facon plus simple, je regarde les oiseaux; merle, rouge gorge moineaux ,ils me disent si il va pleuvoir , faire chaud ou froid tous ca en les observant et en ecoutant leur chant!!!
C'est le bon sens paysan!!!!!
BIL
Posteur
Posteur

Retourner vers Actualité