Votre définition du racisme?

Les grandes idées du monde

Messagede Sandrilicia le Mar Oct 03, 2006 17:16

Je crois que vous accordez trop d'importance à vos textes, et que vous en oubliez de sentir, au delà du texte, les sentiments que vous pouvez ressentir.

C'est un problème d'interpretation, peut être.
Chacun peut être jugé raciste en fonction de ce qu'on interprete de ce qu'il dit. Je crois que c'est toujours possible.
D'autant plus qu'on peut toujours dire sur certains détail qu'il est hypocrite. Voir de mauvaise foie.

Au delà de vos texte, ce que je vois, c'est des gens qui n'ont pas envie d'être jugé comme raciste.
J'en vois d'autres qui s'arrengent pour assumer leur "racisme" afin de mieux supporter qu'on les traîte de "raciste". Histoire de couper l'herbe sous le pied des agresseurs. :))
Je vois des gens qui ne s'aiment pas, sans qu'il y ai d'explication réelles bien réflechis, que des sentiments et des sensations. Et le "racisme" n'est qu'une manière d'essayer d'incarner dans un mot ces sentiments d'inimitié.

Pour répondre à la question, pour moi, les racistes sont des gens qui ont en eux de l'agressivité sans objet. Et qui se servent de mot, et de groupe pour évacuer leur agressivité sur eux.
Une agressivité qu'ils veulent totale, et sans échapatoire possible, puisque leur soucis premier, c'est de péréniser cette evacuation d'agressivité. De s'assurer qu'elle pourra toujours durer.
ça n'est même pas de la haine, en fin de compte, même si la haine est aussi un excèlent moyen d'évacuer son agressivité sans raison.
La haine, comme l'amour, ne concerne que des personnes particulière.
Et ceux qui ont de l'agressivité à évacuer l'évacuent souvent sur un groupe, par "racisme" d'une part, puis par haine, sur un individu particulié d'autre part.
Tisser un lien entre haine et racisme est facile, et "justifie" d'une certaine manière l'un par l'autre.
Mais ce lien n'est pas nécessaire.
fön gôn alohn Staïla
Sandrilicia
Comete divine
Comete divine

Messagede Maldoror le Mar Oct 03, 2006 17:55

Sandrilicia a écrit:Je crois que vous accordez trop d'importance à vos textes, et que vous en oubliez de sentir, au delà du texte, les sentiments que vous pouvez ressentir.

C'est précisément parce qu'il y a eu à mon sens un peu trop de "bons" sentiments et pas assez de contenu dans le texte que nous en sommes arrivés à la situation présente.

C'est un problème d'interpretation, peut être.
Chacun peut être jugé raciste en fonction de ce qu'on interprete de ce qu'il dit. Je crois que c'est toujours possible.
D'autant plus qu'on peut toujours dire sur certains détail qu'il est hypocrite. Voir de mauvaise foi

Mlle S, nous risquons fort de reprendre là une discussion avortée il y a quelques temps déjà avec l'une de vos connaissances (un dénommé Titsta me semble-t-il...) au sujet d'un certain 11 septembre et du relativisme qui l'entoure désormais...
Oui, il est toujours possible qu'une personne interprète de façon erronée les propos d'autrui. Que cette personne, malgré les divers éclaircissements apportés, persiste dans l'insulte et la diffamation, est toujours possible mais pas acceptable.

Au delà de vos texte, ce que je vois, c'est des gens qui n'ont pas envie d'être jugé comme raciste.

Je souscris au propos sans aucune réserve

J'en vois d'autres qui s'arrengent pour assumer leur "racisme" afin de mieux supporter qu'on les traîte de "raciste". Histoire de couper l'herbe sous le pied des agresseurs. :))

Le petit Ombre est appelé à l'accueil :lol:

Je vois des gens qui ne s'aiment pas, sans qu'il y ai d'explication réelles bien réflechis, que des sentiments et des sensations. Et le "racisme" n'est qu'une manière d'essayer d'incarner dans un mot ces sentiments d'inimitié.

Exact. Nous avons déjà ébauché le sujet avec Gatt'. Le racisme primaire est bien souvent un défaut d'identité, une carence du fondement commun sur le plan civilisationnele où le sentiment d'appartenance ne se crée plus que par effet d'opposition.

Pour répondre à la question, pour moi, les racistes sont des gens qui ont en eux de l'agressivité sans objet. Et qui se servent de mot, et de groupe pour évacuer leur agressivité sur eux.
Une agressivité qu'ils veulent totale, et sans échapatoire possible, puisque leur soucis premier, c'est de péréniser cette evacuation d'agressivité. De s'assurer qu'elle pourra toujours durer.
ça n'est même pas de la haine, en fin de compte, même si la haine est aussi un excèlent moyen d'évacuer son agressivité sans raison.
La haine, comme l'amour, ne concerne que des personnes particulière.
Et ceux qui ont de l'agressivité à évacuer l'évacuent souvent sur un groupe, par "racisme" d'une part, puis par haine, sur un individu particulié d'autre part.
Tisser un lien entre haine et racisme est facile, et "justifie" d'une certaine manière l'un par l'autre.
Mais ce lien n'est pas nécessaire.

Le racisme comme exutoire institutionnalisé de certaines pulsions agressives... intéressant. Tu peux développer un petit peu plus?
(n'hésite pas à faire des pavés digne de l'empire gallo-romain, on est entre nous :lol:)
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Sandrilicia le Mar Oct 03, 2006 18:37

Maldoror a écrit:
Sandrilicia a écrit:Je crois que vous accordez trop d'importance à vos textes, et que vous en oubliez de sentir, au delà du texte, les sentiments que vous pouvez ressentir.

C'est précisément parce qu'il y a eu à mon sens un peu trop de "bons" sentiments et pas assez de contenu dans le texte que nous en sommes arrivés à la situation présente.

C'est un point de vu parfaitement défendable, je trouve ! :voui:
Je crois que "l'objectivité" est une façon de vouloir se placer sur une base "affective" commune et neutre pour essayer de régler les problèmes.
Mais je ne crois pas en l'existence d'une zone dénuée de sentiment et de sensations. Pour moi, l'objectivité n'existe pas, seul l'affectif existe, et l'illusion de pouvoir s'en passer.
(Et je suis effectivement à l'origine du point de vue de Titsta sur la question, mais je reste plus ouverte que lui, en général, sur les questions de différence de point de vu :lol: ;) )

Oui, il est toujours possible qu'une personne interprète de façon erronée les propos d'autrui. Que cette personne, malgré les divers éclaircissements apportés, persiste dans l'insulte et la diffamation, est toujours possible mais pas acceptable.

Je suis d'accord, la souffrance n'est pas acceptable. Du moins celle qui s'éternise, on peut excuser une souffrance "de choc".
Plus que le manque d'objectivité proprement dit, plus généralement, je crois que ne pas savoir se placer dans un "mode" de discussion accepté par celui avec qui on parle est une erreur à tenter de corriger.
Si le problème peut aussi se régler en se plaçant tous les deux dans un "mode" affectif, pourquoi pas ? ;)

Maldoror a écrit:Le racisme comme exutoire institutionnalisé de certaines pulsions agressives... intéressant. Tu peux développer un petit peu plus?
(n'hésite pas à faire des pavés digne de l'empire gallo-romain, on est entre nous :lol:)

Ok pour le pavé :))

Je crois qu'on cumule souvent en nous la dureté du monde, en essayant d'être fort et de ne pas être affecté.
Mais à force de le cumuler, il faut bien l'évacuer quelque part.
Chacun à sa manière de l'évacuer, pas nécessairement agressive, mais je crois que certains l'évacuent par de l'agressivité.
Je crois aussi que quelque part, on ressent forcément que c'est malsain. Donc on a besoin d'en trouver une justification affective.
Affirmer son agressivité envers un groupe, avec des mots, permet de trouver autours de nous des personnes qui fustigent ce même groupe. On peut donc y trouve à la fois un moyen d'évacuer son agressivité, et un moyen de justifier, par l'existence d'autre qui font pareil, l'évacuation de cette agressivité de cette manière.
Donc bien que malsaine, c'est une pratique qui est stable, qui s'auto-entretiens.
Voir qui attire d'autre personnes, qui se retrouve, par esprit de groupe à évacuer son agressivité de cette manière. Et qui sens bien que ça le soulage quelque part.
ça peut concerner ceux qui fustigent les hommes politiques, les pauvres, les riches, les femmes, les hommes etc...

Mais à partir du moment où le groupe prend conscience de son existence, il va chercher à assurer la survie la plus longue possible de ses besoins vitaux. À savoir l'évacuation de cette violence.

Ne permettre à l'"énemi" aucune échappatoire, en l'attaquant sur une notion de "nature", et pas sur un simple point de vue, ou une situation qu'il peut quitter, est une solution efficace. Je crois que l'origine du racisme viens de là. Quelqu'un de différent par sa nature ne peut rien y changer, il ne peut donc pas échapper à cette violence.

Je crois aussi que notre corps sens qu'il ne s'agit pas d'une méthode saine. Et signale ça par une sorte de malaise. Un signal qui montre la fragilité de cette façon d'agir. Mais comme il y a fragilité ressenti, il y a méfiance de la part du groupe, qui a tendance à se sentir agressé. (et donc forcément par l'ennemi, d'où pourrai provenir une fragilité sinon ;) )

Pour moi, c'est ça le racisme.
Bien sûr, il existe certaines forme de racisme "sans haine".
Je ne veux pas dire sans sensations malsaine, mais sans haine particulière, dirigé sur une personne en du groupe en particulier.
C'est un peu ce qu'on trouve dans certaines forme de racisme (dans ma définition), où les personnes ne haïssent pas les membres du groupe qu'ils fustigent.
ça peut paraître paradoxal, mais les sensations et sentiments sont souvent paradoxaux.
Je pense à des petits vieux qui sont racistes "anti-arabe", sauf ceux qu'ils fréquentent tout les jours, femme de ménage, commerçant etc... Qui eux sont "des gens bien".
En général, ce racisme se développe chez des personnes qui savent bien lutter contre le sentiment de haine en eux.

Mais comme je l'ai dis plus haut, la haine est aussi un excellent moyen d'évacuer son agressivité, et l'objet de la haine est très facile à trouver quand on est raciste.
Il est facile de passer d'un racisme "de groupe" à un racisme combiné à une haine des personnes de ce groupe en tant qu'individu.

Enfin, c'est l'idée que je me fais du racisme. Mais comme tu l'as dis, ce mot change de sens presque à chaque personne qui l'emploie.
(ce qui ne veux pas dire qu'il n'en a plus, à mon avis, sinon, plus personne ne l'utiliserai :fou: )
fön gôn alohn Staïla
Sandrilicia
Comete divine
Comete divine

Messagede Maldoror le Mar Oct 03, 2006 18:47

Une fois coutume, je vais la faire courte, Sandri, mais ce que tu me décris a beaucoup à voir avec le principe du bouc émissaire, non? (Histoire d'être bien sûr d'avoir saisi)

La seule différence notable étant que là où le bouc émissaire est victime d'une vindicte disproportionnée avec le reproche qui lui est fait, le raciste construirait un système de justification pour légitimier son ressentiment à posteriori. C'est à peu près ça?
Maldoror
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Sandrilicia le Mar Oct 03, 2006 19:29

Oui, je pense que ça se ressemble.

Mais les raisons d'accusation du racisme ne sont pas forcément clairement déterminée, puisqu'elles sont bâtis sur une accumulation qui n'a rien à voir, dans ma définition du racisme, avec ce qu'on lui reproche. Et qui n'est même pas vraiment consciente, je pense.

Un bouc émissaire est en général quelqu'un d'innocent qu'on choisi comme coupable "idéal" pour des causes bien déterminés, et souvent publiquement affichée.
Maintenant, c'est vrai aussi que les racistes ont forcément des facilités à poser leur "ennemi" en position de bouc émissaire pour tout les problèmes qu'ils rencontrent.
fön gôn alohn Staïla
Sandrilicia
Comete divine
Comete divine

Messagede carnifex le Dim Mar 11, 2007 19:54

Être raciste, c'est d'abord croire que les peuples sont génétiquement homogènes - constituent des races -, et que leurs constructions sociales - leur civilisation - sont déterminées par leurs gènes.
Il en résulte que le métissage de ces races détruit mécaniquement les civilisations préexistantes. Les racistes ne croient pas en général que le peuple métissé puisse produire une civilisation au moins égale à celles préexistantes. De plus, à ce racisme stricto sensu s'ajoute souvent l'attachement irrationnel à sa propre civilisation et le désir de la conserver intacte. Il en résulte une peur et une haine du métissage, voire de la seule présence de celui que le raciste considère appartenir à un autre race.
carnifex
Super posteur
Super posteur

Précédente

Retourner vers Philosophie - Idéologie