QUE CHOISIR ;-) Comparatif des religions

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

Quelle religion préférez-vous ?

Christianisme
1
12%
Judaïsme
0
Aucun vote
Islam
0
Aucun vote
Bouddhisme
2
25%
Hindouisme
0
Aucun vote
Science
2
25%
Autre
3
37%

Nombre total de votes : 8

QUE CHOISIR ;-) Comparatif des religions

Messagede existence le Jeu Mar 15, 2007 20:56

Vous qui vous demandez quelle religion choisir, voilà pour vous une enquête comparative des plus grand courants religieux de notre époque : le Christianisme, l'Islam, le Boudhisme et la Science.

Les "religions" font référence à quelque chose de très grand :
* Dieu pour les monothéismes (Judaïsme, Christianisme, Islam)
* tous les êtres qui touchent au confins de l'espace pour le Bouddhisme
* l'univers matériel pour la Science

Elles font référence à la souffrance de l'existence :
* d'après les monothéismes, c'est une punition de Dieu du péché originel
* d'après le Bouddhisme, l'existence conditionnée est souffrance
* d'après la Science, nous avons des nocicepteurs qui nous font souffrir quand ils sont activés et des déséquilibres des neurotransmetteurs qui créent des souffrances morales

Elles parlent d'un Sauveur ou d'objets qui peuvent nous sauver :
* Jésus pour le Christianisme
* Mahomet pour l'Islam
* Bouddha pour le Bouddhisme
* Les médicaments, les machines et les psychothérapeutes pour la Science

Une attitude pour pouvoir être sauvé :
* Dans le Christianisme, croire que Jésus est notre sauveur et qu'il est mort sur la croix pour nos péchés
* Dans l'Islam, vivre dans la crainte d'Allah, dire que Allah est grand
* Dans le Bouddhisme, prendre refuge en le Bouddha, son Enseignement et en la Communauté
* Pour la Science, les études et la recherche

Des préceptes de vie :
* Grosso modo les mêmes pour toutes les "religions" : ne pas tuer, ne pas voler, ne pas nuire, être généreux etc.
* pour les monothéismes, les 10 commandements par exemple.
* pour le Bouddhisme, les 5 préceptes et les 6 vertus.
* la Science ne donne pas explicitement ces préceptes, mais mets tout de même en avant un comportement éthique.

Des choses à faire dans la journée :
* Prier notre Père à chaque repas pour le Christianisme
* Pour l'Islam, faire les 5 prières quotidienne
* Pour le Bouddhisme, faire la prière de refuge régulièrement
* Pour la Science, utiliser les produits de la Science : les médicaments, le téléphone portable etc.

Un principe de non-égoïsme
* Pour les monothéismes, l'égoïsme est un péché
* Pour le Bouddhisme, les barrières de l'ego sont des illusions
* Pour la Science, l'humilité est une qualité, reconnaitre qu'on ne sait pas quand on ne sait pas

Un principe de générosité
* La charité chrétienne dans le Christianisme
* Donner aux pauvres est un devoir pour le musulman
* Le don est la première et la plus importante des vertus d'un point de vue bouddhiste
* La Science n'en parle pas trop, mais l'humanisme si

Une représentation de la mort
* Dans le Christianisme, nous irons au paradis ou en enfer selon le poids de nos péchés et que nous reconnaissons Jésus comme notre Sauveur
* Dans l'Islam, nous irons au paradis ou en enfer selon le poids de nos péchés et que nous disions une fois mort à Allah qu'il est notre Seigneur
* Dans le Bouddhisme, la mort n'est pas la fin, il y a un état intermédiaire, le Bardo de la mort, qui est suivi par une renaissance tant que nous sommes enchevêtrés dans les 12 facteurs interdépendants
* D'après la Science, il y a une mort corporelle qui est suivi par l'arrêt de l'activité cérébrale, support de la pensée. On peut transmettre ses gènes à sa descendance et des valeurs ou des idées aux autres au-delà de notre mort.

Voilà! Maintenant vous pouvez faire votre choix en toute équanimité! :fou:
existence
Beau parleur
Beau parleur

Messagede silence le Jeu Mar 15, 2007 23:43

:ok: :ok: :ok: Super cette enquête

Je vote ceci :love: :

Image
Image
silence
Romancier
Romancier

Messagede carnifex le Jeu Mar 15, 2007 23:52

existence a écrit:Vous qui vous demandez quelle religion choisir

Pourquoi choisir une religion ?
Pourquoi s'imposer définitivement un ensemble de croyances et de pratiques que l'on a pas soi-même élaboré ?
Pourquoi ne pas préférer avoir sa propre opinion de ce qu'est la vérité, et ce qu'il est juste de faire, et la liberté d'en changer à chaque instant ?
Pourquoi s'imposer l'aliénation ?
Pourquoi ne pas préférer la liberté ?

Quelque soit la justesse des croyances et pratiques qu'elle prétend promouvoir, une religion, en ce qu'elle suppose que la masse de la population ne doit pas déterminer elle-même ce qui est vrai et juste, s'oppose à l'avènement de la démocratie.
A ce titre, la religion ne peut promouvoir que le malheur de l'humanité.
Le capital, c'est du travail accumulé. Seulement, comme on ne peut pas tout faire, les uns travaillent, les autres accumulent.
carnifex
Super posteur
Super posteur

Messagede silence le Ven Mar 16, 2007 10:07

Pourquoi des peuples aussi variés et épars ont-ils ressenti le besoin d’expliquer notre mortalité et nos conditions de vie souvent pénibles ?
Pourquoi ont-ils eu besoin de s’expliquer les phénomènes non maîtrisables de la Nature ?
Pourquoi se sont-ils regroupés en communauté pour instaurer des rituels de protection ?

La sédentarité et les progrès sociaux ont fait naître les religions exotériques monothéistes à l’instar des systèmes politiques ; juridiques
; militaires ; commerciaux …

Tous ces systèmes restent instables, il faut considérer les influences extérieures et les luttes internes pour le pouvoir

carnifex a écrit:A ce titre, la religion ne peut promouvoir que le malheur de l'humanité.

A ce titre, tous systèmes oligarchiques ne peuvent promouvoir que le malheur de l'humanité
Image
silence
Romancier
Romancier

Messagede existence le Ven Mar 16, 2007 18:20

silence a écrit::ok: :ok: :ok: Super cette enquête

Merci :emb:

Alors, vous préférez laquelle?
Je dis bien préférez, je parle pas de dire celle-là c'est la vraie les autres c'est pas bien!
existence
Beau parleur
Beau parleur

Messagede existence le Ven Mar 16, 2007 18:26

carnifex a écrit:Pourquoi choisir une religion ?

Parce que nous sommes tous différents! Certaines religions nous parlent plus que d'autres.

Peut-être que pour toi ce serait la philosophie, ou l'humanisme? Dans ce cas, coche "Autre"
existence
Beau parleur
Beau parleur

Messagede existence le Jeu Mar 22, 2007 20:36

Ben alors, personne vote/coche... :(
existence
Beau parleur
Beau parleur

Messagede titsta le Ven Mar 23, 2007 03:36

J'ai voté autre.
Pour moi, ma religion, c'est le Staïla.
(Voir "une religion sans dieu", dans la section religion... écrit par Sandrilicia il y a un certain temps déjà :fou: )

Sinon, l'éthique ne fait pas vraiment partit de la science :rolls: C'est peut être sont plus grand défaut.
Mais parmis ses préceptes, il y a une certaine rigueure de raisonnement, d'observation, d'appréhention du monde quand même. Ainsi qu'un principe de neutralité et d'objectivité.

Sinon, pour la générosité, la science ne parle pas d'agent, ou de bien matériel, mais par contre, elle possède une générosité sur le savoir.
À la base, la science est pour la diffusion de la connaissance, sa publication etc... Voir même sa vulgarisation. Et lutte activement contre les autres formes de détention du savoir, comme l'ésotérie. (Qui est une détention du savoir de cercle d'initié en cercle d'initié, très utilisé en religion, par exemple)

Très bon sujet en tout cas ! :ok:
J'aurai ajouté qu'il y a un grand "sentiment" majeur à la base de chacune des religions.
L'amour, pour le christianisme.
La paix intérieur pour le boudhisme
L'humilité pour l'Islam (bien que je ne connaisse pas très bien cette religion)
La connaissance, bien sur, pour la science.
La tradition, pour le judaïsme.
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede titsta le Ven Mar 23, 2007 03:40

carnifex a écrit:
existence a écrit:Vous qui vous demandez quelle religion choisir

Pourquoi choisir une religion ?
Pourquoi s'imposer définitivement un ensemble de croyances et de pratiques que l'on a pas soi-même élaboré ?
Pourquoi ne pas préférer avoir sa propre opinion de ce qu'est la vérité, et ce qu'il est juste de faire, et la liberté d'en changer à chaque instant ?
Pourquoi s'imposer l'aliénation ?
Pourquoi ne pas préférer la liberté ?

Quelque soit la justesse des croyances et pratiques qu'elle prétend promouvoir, une religion, en ce qu'elle suppose que la masse de la population ne doit pas déterminer elle-même ce qui est vrai et juste, s'oppose à l'avènement de la démocratie.
A ce titre, la religion ne peut promouvoir que le malheur de l'humanité.

Il y a une différence entre se choisir une religion et se choisir une église.
Il existe de nombreuse interprétation possible d'une religion. Une église c'est un organisme regroupé autour d'une interprétation unique d'une religion.
Se choisir une religion, ça n'est pas automatiquement suivre une interprétation déterminée de cette religion.
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede existence le Ven Mar 23, 2007 20:47

ahh... des votes, enfin, ça fait du bien. :saut:

titsa a écrit:Il y a une différence entre se choisir une religion et se choisir une église.
Il existe de nombreuse interprétation possible d'une religion. Une église c'est un organisme regroupé autour d'une interprétation unique d'une religion.
Se choisir une religion, ça n'est pas automatiquement suivre une interprétation déterminée de cette religion.

On ne saurait mieux dire. :D
existence
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Ripley le Ven Mar 23, 2007 21:03

Et croire en soi ? Cela ne serait il pas la meilleur façon d'aller vers les autres ?
Ripley
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Açoka le Ven Mar 23, 2007 22:18

J'ai voté bouddhisme, car je suis bouddhiste :)
Mais le bouddhisme, la science et l'humanisme ne sont pas des religions. Ce sont des ensembles de valeurs.
Je ne sais pas trop comment classer la science, mais ce n'est pas bien grave car en fait, la Nature ne connais pas les frontières de nos classifications, et pourtant elle en a fait des prodiges.
Le bouddhisme est un lien entre le spirituel et le matériel. Pas une religion qui selon moi cherche surtout le controle de nos pensées et de nos vies. Ainsi, être bouddhiste, d'après moi, c'est être un scientifique et un artiste dans ce monde matériel et un scientifique dans le spirituel. Ce qui exclu le dogme et la certitude.
Savoir ne pas rejeter la spiritualité comme les nihilistes, mais aussi ne pas rejeter le monde matériel comme les obscurantistes.
C'est bien un ensemble de valeur et non de la croyance. Je ne suis pas sûr qu'il faille croire en la roue du dharma... puisque siddharta disait "ne croyez en rien de ce que je dis sans l'avoir vérifié". Si je n'ai pas vérifié le dharma, alors je ne suis pas obligé d'y croire.
Il n'y a pas que vos soucis, vos désirs qui compte. Avez-vous vu qu'il y avait un monde autour de vous et qu'il souffre de votre indifférence ?
Açoka
Ange de l'amour
Ange de l'amour

Messagede existence le Ven Mar 23, 2007 22:35

le mot religion a plusieurs signification, mais la signification que je voudrais mettre en avant est celle du lien collectif.

religion vient de religere = relier
c'est-à-dire qu'est qui nous relie, qu'est qui fait qu'on se rencontre, où est-ce qu'on se rencontre?

on se parle, et on se comprend quand on parle de quelque chose de commun. déjà les mots que nous partageons, puis les idées.

en ce sens, tout façon de penser, tout état d'esprit qui nous amène vers l'autre et que nous mettons comme valeur supreme peut être considéré comme notre "religion".
existence
Beau parleur
Beau parleur

Messagede existence le Ven Mar 23, 2007 22:40

Ripley a écrit:Et croire en soi ? Cela ne serait il pas la meilleur façon d'aller vers les autres ?

oui et non. si on ne croit pas assez en soi, on ne tient pas debout, et si on croit trop en soit, on ne voit pas l'autre :fou:
existence
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Ripley le Ven Mar 23, 2007 23:07

Effectivement,j'aurai peut etre du employer le mot 'confiance' plutot que 'croire en soi'.
Mais je ne suis pas objective, pour moi la religion telle qu elle est pratiqué , par une majorité de gens dans le monde, me laisse penser à un grand manque de confiance en soi.
Pourquoi chercher dans un etre suprème ce que nous avons tous au fond de nous...un peu d'altruisme et quelques efforts, ça pourrait marcher.

Enfin bon,j ai surtout envie de croire...en nous ;)
Ripley
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Suivante

Retourner vers Religions