Crise de la quarantaine

Intimité, relations, conseils divers ...

Crise de la quarantaine

Messagede orlana le Mer Avr 11, 2007 17:13

Bonjour,

Ma situation est complexe et je me trouve bien désemparée... Et j'aurais besoin de vos conseils, témoignages.
Voilà, j'ai 37 ans et je vis avec mon mari depuis l'âge de 20 (il a bientôt 40 ans). Nous avons deux enfants et tout semble aller très bien, nous avons tous les deux une très grande complicité et nous communiquons aisément sur tous les sujets. Depuis plusieurs mois, il ne cesse de mettre en avant le sujet de l'adultère, me dit qu'il se sent frustré de ne connaître le plaisir sexuel qu'avec une seule personne, avoue avoir envie de nouveauté, de rencontrer de nouvelles personnes et m'encourage à faire de même. Personnellement, je n'éprouve pas du tout ce besoin, notre relation de couple m'épanouit amplement et le plaisir que je partage avec lui me satisfait complètement. Cependant, voilà, lui ne se satisfait pas de notre seule relation et souhaite "aller voir ailleurs". Nous sommes tous les deux très respectueux de la liberté de l'autre, je me dis que son corps et les désirs qu'il éprouve ne m'appartiennent pas. Et j'essaie d'être très compréhensive malgré un sentiment de jalousie qui me transperce. Aujourd'hui, il a avancé dans ses démarches pour répondre à ses désirs du moment; il s'est inscrit sur un site de rencontres et va découvrir ce soir une nouvelle personne. Il me raconte tout et j'essaie de prendre sur moi. C'est sa première rencontre extra-conjugale et il est tout émoustillé et moi, profondément blessée. Je le lui ai dit et ça l'effraie un peu, mais c'est plus fort que lui, il faut qu'il avance dans sa quête de lui-même. Il a RV avec cette fille à 17h et ce midi il est parti en me disant qu'il m'aimait. Et moi, me voilà bien triste. Je me sens très mal, j'éprouve un sentiment de peine très profonde à l'idée qu'il ait des gestes tendres et passionnées pour une autre, même si ce n'est qu'une histoire de passage. Notre société fait face à une évolution des moeurs que j'essaie d'observer avec compréhension et philosophie du haut de mes 37 petites années mais j'ai vraiment très mal. En même temps, je souhaite qu'il s'épanouisse et je ne veux pas être celle qui fasse obstacle à sa recherche de lui-même, puisqu'il me dit que pour lui c'est un besoin "vital", au même titre que de se nourrir ou de se laver...
ci je n'ose pas trop en parler, auriez vous des témoignages similaires à me confier ? des conseils ? j'ai juste besoin d'une oreille au creux de laquelle sussurer mes petites confidences...
Je vous remercie de votre écoute et de vos possibles conseils.

Zoé
orlana
Observateur
Observateur

Messagede Naï le Jeu Avr 12, 2007 01:01

Salut :ok: Et bienvenue parmis nous :bis:

Tout d'abord je trouve qu'il est vraiment bien comme mari ! ;) Effectivement, il t'en a parler avant d'agir, c'est pas tous ;)

Peut-être que ce qui "le gene" n'est pas de toujours être avec la même personne, mais de faire toujours la même chose ? :-?

Avez-vous fais de choses "extraordinaires" ? :love: Au lit je veux dire ;) (enfin, pas forcement au lit, mais tu vois ce que je veux dire lol)

Essais de savoir quel est le type de femme qu'il rencontre ;) Jeune, vieille, grande, grosse, blonde... etc.... Il a peut-être des fantasmes ;) Et tu en as surement :ok:

Par contre, en ce qui concerne les enfants, en fonction de leurs ages, il serait préférable qu'ils n'en sachent rien ;) (c'est mon avis ;))

Tiens nous au courant :bis:
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede calie le Jeu Avr 12, 2007 10:13

Bonjour Zoé,

Je ne partage pas trop l'avis de Naï concernant ton mari, certes il te l'a dit et c'est bien mais, je ne suis pas à titre perso pour l'échangisme...

Parce qu'en gros c'est ce qu'il te propose/demande puisqu'il t'encourage à en faire de même...

Ce n'est pas ma conception de l'Amour, ni du couple mais, à notre époque mes propos sont certainement + que dépassés...

Là où je rejoins Naï, c'est sur le plan de la communication:
As tu approfondit ce sujet?
Ton mari a t-il des fantasmes? etc...

Je trouve cela 1 peu facile de sa part de parler de "besoin vital"...

Après le tout est de savoir où tu es prête à aller et à le laisser aller par "amour"?

Le besoin de te donner les détails et de te mettre devant le fait accompli est, je trouve, relativement sadique.

C'est 1 manière hyppocrite de te dire qu'il a envie de s'en taper d'autres après 20ans de mariage.
Parce que peut on parler de besoin "vital" après autant d'années?
Je pourrais eventuellement comprendre si tu te refusais à lui mais là non.

Le fait que tu n'approuves pas mais qu'il le fasse malgré tout prouve bien qu'il ne prend pas en considération ton opinion.

Bien sûr que son corps et les désirs qu'il éprouve ne t'appartiennent pas mais vous êtes mariés, vous avez pris des engagements l'1 envers l'autre et dans la mesure où tu souffres de cette situation, il aurait dû le prendre en compte.

Les prétextes du style "l'évolution des moeurs" ou "la liberté" me laisse + que septique...

Bon courage.

A j'oubliais, oui je connais 1 couple qui a testé cette thérapie pour soit disant "rebooster" leur couple, il a volé malgré tout en éclats quelques mois après... Le mari avait accepté par "amour" mais il faut après pouvoir gérer cela au quoditien, ce qui apparemment n'a pas été son cas.

Tout dépend si la fidélité physique et morale vont de paire dans ta conception du couple...
calie
Comete divine
Comete divine

Messagede mingo le Jeu Avr 12, 2007 13:42

100% d'accord avec calie
beaucoup de couple vole en éclat avec des thérapie pareil
bon courage orlana
bisous :zen:
le rève n'abouti a rien , l'action a tout
mingo
Romancier
Romancier

Messagede Naï le Jeu Avr 12, 2007 13:55

calie a écrit:je connais 1 couple qui a testé cette thérapie pour soit disant "rebooster" leur couple,

Orlana ? De ce que j'ai lu de ton couple tout vas bien. T'es-tu déjà poser la question de savoir si ton couple a besoin de se rebooster ?

Effectivement là on parle d'échangisme, mais après tant d'années communes, n'est pas plutot une petite envie ? Envie de savoir ce que ca fait de "toucher" une autre femme que la mère de ses enfants et la femme qui est à ses côtés depuis presque 20 ans ?

Moi j'dis, surprend ton mari ;) Montre lui que tu peux être une autre femme (avec des fantasmes ! ;)) ;)
Comme je disais, essais de savoir quel genre de femme il voit ;)

J'aimerais savoir ce qui te fais peur dans cette situation :
Qu'il fait l'amour à une autre femme que toi, ou qu'il dise des mots gentils, des mots d'amour à une autre femme que toi ?
C'est ce qui personnellement me fait peur dans l'échangisme. Qu'elle se mette à aimer un autre que moi :olala:

Faudrait demander l'avis de Titsta dans cette affaire :ok:
Attends, j'l'appelle :
TITSTA !!!
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede orlana le Jeu Avr 12, 2007 16:41

Bonjour tout le monde, tout d'abord merci pour vos réponses.
Naï, effectivement tout va bien dans notre couple, nous sommes à l'écoute des désirs de l'autre et nous arrivons encore à nous surprendre et sexuellement c'est vraiment le top entre nous. Et comme tu sais si bien le deviner ce qui le pousse à vouloir aller vers la découverte d'une autre c'est juste une envie de se prouver qu'il peut encore séduire d'autres femmes, c'est également le fait qu'il a eu très peu d'expériences avant moi et qu'il a l'impression de passer à côté d'expériences inédites et l'âge avançant, même si nous sommes encore dans la pleine force de l'âge, il a l'impression de passer à côté de quelque chose. C'est effectivement vouloir éprouver des sensations différentes que celles partagées avec moi qui suis comme il ne cesse de me le répéter celle qui a tout son amour.
ce qui me dérange : je crois que je ressens comme de la trahison, de la jalousie, même s'il m'a mise au courant des jeux qu'il souhaitait vivre seul, avec d'autres.
Alors il est rentré de son RV d'hier assez satisfait, ils ont juste fait connaissance, la femme qu'il a rencontrée est également mariée et recherche la même chose que lui et ils se sont fixés un autre RV pour passer à l'acte. Mais face à mon désarroi (je ne lui ai pas demandé de changer ses projets mais je n'ai pas su dissimuler ma tristesse), mon mari m'a dit qu'il arrêterait tout, que je comptais à ses yeux plus que tout et qu'il ne voulait pas me perdre. Il pensait que j'aurais su faire face à cette situation, que j'étais assez libérée d'esprit pour accepter ce genre de situation et ne pensait pas que ça provoquerait en moi autant de remise en question, autant de peine, car moi je me suis posée plein de questions. pourquoi ce besoin ? est ce que je ne comble pas en tant que femme tous ses désirs ?...
Enfin dur dur tout ça... Fallait il qu'il vive ses expériences sans m'en faire part et dans ce cas, je n'en aurais rien su et lui se serait senti coupable de quelque chose de malsain ou bien comme il y tient becs et ongles tout me dire et se sentir honnête dans sa démarhe , ce qu'il ressent réellement...
[/b]
orlana
Observateur
Observateur

Messagede Naï le Jeu Avr 12, 2007 21:15

Tu n'as apparement pas le même état d'esprit que ton mari sur la question ;)
Tu l'aimes, c'est sur ;)
Il t'aime aussi ;)

Est-ce que ca t'est passé par la tête de faire comme lui quand il t'en a parlé ? C'est à dire d'aller vers d'autres hommes pour faire de "nouvelles" choses et "tester" ton pouvoir de séduction ?

"nouvelles" entre guillemets, puisque vous pouvez très bien selon moi faire pleins de nouvelles choses tout les deux ;)

Donc finalement, que va-t-il faire ? Revoir d'autres femmes pour tenter d'autres choses ? Ou tenter ces choses avec toi ?
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede orlana le Ven Avr 13, 2007 15:10

Je ne cherche pas du tout à tester mon pouvoir de séduction, je me fais draguer tout le temps, dans la rue, dans le métro, au boulot (et par mes collègues et par mes élèves), lorsque je sors avec mes copines... Mon mari lui travaille dans un univers quasi-masculin et a moins de sollicitations, c'est peut être pour cette raison qu'il aurait besoin de se prouver quelque chose ? j'avoue ne pas avoir été insensible au charme de certains hommes qui m'aient abordée mais je n'ai jamais franchi le cap. A tort selon mon mari... ;-)
En fait j'aime l'idée de la liberté dans le couple, et je ne sais pas pourquoi j'ai ressenti un si gros sentiment de jalousie...
En ce qui le concerne, il a décidé de tout arrêter, et son inscription sur ce fameux site et les RV pris. Il pense retenter plus tard si j'arrive à me faire à l'idée peu à peu... sait on jamais... Quant aux nouvelles choses à faire à deux, pas d'inquiétude, nous débordons d'imagination... moi la poète et lui le scientifique... :love:
"We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal."M.L.King
orlana
Observateur
Observateur

Retourner vers Intimité