Le projet de loi sur l'Internet en France

ici on parle des faits d'actualité

Le projet de loi sur l'Internet en France

Messagede Citron Bleu le Lun Mar 08, 2004 15:26

Bon c'est un communiqué expurgé de publicité. Mais le contenu m'a semblé interessant...

Suite a un vote de l'Assemblée Nationale la LEN (Loi de confiance dans l'Economie Numérique) a été adoptée en seconde lecture (les 7 et 8 janvier 2004) par l'Assemblée Nationale.

Ce n'est pas une surprise, la LEN (Loi de confiance dans l'Economie Numérique) a été adoptée en seconde lecture par l'Assemblée Nationale. Le projet de Loi doit passer devant le Sénat les 6 et 7 avril 2004 pour devenir définitif !

Aboutissement logique de plusieurs années de lobbying du secteur industriel pour un Internet « propre » et dénué de toute expression autre que commerciale, ce texte signifie :

- Que vos courriers électroniques ne seront plus considérés comme de la communication privée, ce qui leur retire le droit a une totale confidentialité qui leur était jusqu'alors reconnu.

- Que les hébergeurs se voient imposer une obligation de surveillance par défaut de toutes vos données stockées et transférées sur le réseau, qu'il s'agisse de vos sites web, vos interventions sur des forums, des espaces de discussion en direct, etc.

- Que les fournisseurs d'accès devront participer à la censure à priori des contenus visibles en mettant en place des outils de filtrage dont il est notoire qu'ils n'empêcheront pas seulement d'accéder a des contenus illégaux.

De récents exemples (affaire Metrobus vs Ouvaton ou déboires du RAS pour l'hébergement de contenus syndicaux) ont montré que le secteur marchand avait déjà très bien compris l'intérêt de cette loi avant même son adoption, loi qui va lui donner un pouvoir d'intervention directe et de pression sur les prestataires techniques.

Aujourd'hui les grands fournisseurs d'accès eux-mêmes, au travers de l'Association Française des Fournisseurs d'Accès (AFA, http://afa-france.com) soulignent le caractère totalitaire de ces nouvelles mesures et appellent a la mobilisation, allant jusqu'a menacer de fermer leurs services en guise de protestation. Signe d'une réelle urgence, si l'on considère les réactions peu virulentes de ces structures qui jusqu'alors se positionnaient essentiellement en tant que commerçants sans engagement politique a l'égard de leurs activités.

Alors je vous engage a la vigilance et vous appelle a l'action, car : l'Internet n'est pas un repère de pédophiles, de nazis, de terroristes ou de pirates informatiques, l'Internet c'est VOUS.

Les prestataires d'accès et d'hébergement sont au service de votre expression, ils ne doivent pas en entre les censeurs ou les évaluateurs.

Il n'est pas trop tard pour agir car cette loi, au-delà de son caractère anticonstitutionnel, va au-delà et à l'encontre de la législation européenne.

POUR VOUS INFORMER :

Dossier sur la LEN sur le site de l'Assemblée Nationale :
http://www.assemblee-nationale.fr/12/do ... erique.asp
Reactions de la Ligue des associations Haut Débit françaises :
http://www.odebi.org/
Position des principaux fournisseurs d'accès français :
http://www.afa-france.com

POUR AGIR :

Si vous utilisez les services d'un des principaux FAI français, signez la pétition mise en ligne sur le site de l'AFA :
http://www.afa-france.com/actions/petition.php
Participez aux actions de la Ligue ODEBI :
http://www.odebi.org
Ecrivez au député de votre circonscription pour exiger des explications et une révision de la loi (pour! trouver ses coordonnées et/ou connaître ses positions) :
http://www.mon-depute.com/

Et vous z'en pensez quoi?
:-? :-? :-? :-? :-? :-? :-?
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede dagh le Lun Mar 08, 2004 15:34

:roll: :(( :emb: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif:
L’éclaircie vient toujours après la pluie...
dagh
Super posteur
Super posteur

Messagede Faedorn le Lun Mar 08, 2004 17:43

:beurk:
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede perlerebelle le Mer Mar 10, 2004 09:47

Mon compagnon m'en a parlé il n'y a pas longtemps!! Nous sommes tout deux avec toi :voui: et courrons signés la pétition!!!!
perlerebelle
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Enhancer_yws le Mer Mar 10, 2004 17:40

Vous raconterez à vos enfants l'ère du Net libre...les années 1990 et début 2000 ou les pionniers du cyber-nouveau-monde découvraient ces étendues numériques dans l'anonymat le plus complet.

L'époque ou on pouvait trouver des mp3 ou des e-books gratuitement, participer a des forums sans que tout soit archivés et conservé en vue d'éventuels procès...

Le bon vieux temps quoi, ou envoyer un e-mail était encore gratuit...

:zen:

Tout cela sera bientôt derrière nous...
Enhancer_yws
Posteur
Posteur

Messagede Aigle le Mer Mar 10, 2004 18:13

La france n'est pas le seul pays au monde. En gros il est possible d'héberger des sites francais de sté francaises sur des serveurs étrangers.

A quoi cela sert :

1 - c moins cher
2 - les lois francaises ne s'applique pas à votre hébergeur étranger.

Effectivement cette loi est dégueulasse car pour anéantir les pages persos arnaques (warez, gagner de l'argent ...) et bien elle risque aussi de détruire les pages d'expression personnelles, d'avis, et d'informations ...

Signé des pétitions c'est bien, non sèrieux c'est vraiment bien d'ailleur je le fais mais bon faut regarder les choses en face ...

Bon ceci dit je vends un forum de discussions état neuf très peu servi :))

un brin d'humour dans une rivière de mauvaises nouvelles ... :roll:
Aigle - Responsable du site forum-discussions.com
La liberté de discuter et d'échanger ...
Aigle
Particule de vie
Particule de vie

Messagede Citron Bleu le Ven Mar 12, 2004 00:41

En gros, voilà ce qui va nous arriver...

Liste des Canadiens soupçonnés de piratage avec Kazaa publiée

http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/ ... 55256.html

de quoi être dégouté...
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede lylou le Ven Mar 12, 2004 01:16

je connais la loi LEN depuis un moment et j'ai signé la pétition, moi même possédant un forum et des sites perso chez mon FAI je serais dégoutée que cette loi passe car ça voudrait dire fini tout ça!

Et puis qu'on puisse lire mes e-mails me dégoute!

Par contre une chose est claire c'est que si cette loi passe je prendrais un haut débit vraiment pas cher, pas besoin de 1024 ko juste pour afficher des pages!
Image
lylou
Posteur
Posteur

Messagede Jean-Pierre le Ven Mar 12, 2004 01:25

[center] Image
Image

J'ai signé.
Image[/center]
Dernière édition par Jean-Pierre le Lun Mar 22, 2004 22:45, édité 1 fois.
Jean-Pierre
Super posteur
Super posteur

Messagede Brian le Sam Mar 13, 2004 00:15

J'ai signé! Touche pas à mon Net! :(((
"La barque est si lourde... et nous sommes si nombreux."
Brian
Posteur
Posteur

Messagede ¤Ever_Blazing59¤ le Mar Mar 16, 2004 22:32

oué g entendu la loi fontaine. n'importe quoi !!!! vive la droite !!!!!
Image
¤Ever_Blazing59¤
Tendre poète
Tendre poète

Messagede Citron Bleu le Mar Mar 16, 2004 22:39

Aux dernières nouvelles, le projet qui sera présenté au sénat sera examiné avec une possible taxe sur l'Upload.

Cette loi n'est pas une loi protectrice, c'est une loi diligentée par les majors et le gouvernement pour rapporter de l'argent aux industriels et imposer un nouvel impôt....

Affaire à suivre.
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede ¤Ever_Blazing59¤ le Mar Mar 16, 2004 22:41

arg... :beurk: les impot reviennent. c'est marrant car j'ai l'impression que les privilège ne sont vraiment banni.....
Image
¤Ever_Blazing59¤
Tendre poète
Tendre poète

Messagede gabare le Mer Mar 17, 2004 05:18

LA FRANCE devient une dictature à force de vouloir tout interdire :beurk:

J'ai signé la pétition et envoyé un email à mon député hélas comme de bien entendu elle n'a même pas dégné me repondre :tete:

Il que l'internet reste une zone de liberté les internautes seront assez grands et intelligents pour faire la police si neccessaire alors que nos hommes politiques nous foute la paix :(((

VIVE L'INTERNET LIBRE
l'esprit libre ne peut être emprisonné que par sa réflexion
gabare
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede disactis le Lun Mar 22, 2004 14:41

selon moi, on n'y est pas encore...
l'internet est un tel fouilli, qu'il va etre difficile de controler tout ce k'on veut d'une maniere infaillible... il y'aura toujours assez de bons pirates pour nous offrir les moyens de passer outre toutes les regles k'ils veulent nous imposer je pense...
kan on voit la facilité avec lakelle on a moyen de pirater des logiciels a 45000 balles, des comptes d'internautes, de s'inflitrer preske partout, meme en n'y connaissant rien, leurs lois de règles laissent perplexe... (enfin pas toutes, parske j'en ai vu qui peuvent etre tout de meme applicables... et encore...)
Et pour moi, si cette loi passe, ça riske de soulever les foules, parske oui, on porte atteinte à la liberté d'expression pure et simple en surveillant les mails, les pages perso, etc... et puis Internet est un moyen d'évasion et de communicationet de liberté de plus en plus aprecié, et qui nous tien réèlement a coeur... on riske de mal réagir si tout ça se met en place... moi le premier BORDEL !
>Quoi qu'il arrive, gardons éspoir...<
disactis
Beau parleur
Beau parleur

Suivante

Retourner vers Actualité