alcool au volant

Tout ce qui touche a la vie quotidienne en générale.

alcool au volant

Messagede mingo le Lun Avr 16, 2007 22:13

j'ai entandu dire une personne qui disait qu'on pouvait refuser de se soustraire au controle
que se soit l'alcotest; ou la prise de sang
moi je trouve pas sa normal si c'est vrai ' celui qui boit ,il assume
le rève n'abouti a rien , l'action a tout
mingo
Romancier
Romancier

Messagede galeiade le Mar Avr 17, 2007 01:03

Le droit de refuser le dépistage par l'alcootest existe. Mais l'usager de la route devra absolument se soumettre aux autres vérifications par éthylomètre ou prise de sang. En effet, le refus de se soumettre à l'alcootest n'est pas punissable, il n'existe pas de qualification pénale pour ce refus (Cour de Cassation 27 janvier 1976) mais l'obligation est faite à l'automobiliste réfractaire de se soumettre à la vérification par éthylomètre ou prise de sang s'il est considéré ou présumé en état d'ivresse manifeste ou présumé des infractions visées où le dépistage est rendu obligatoire ou sur réquisitions du procureur de la République ou d'un OPJ.

Ainsi, l'automobiliste peut légalement refuser de souffler dans " le ballon ", en l'absence d'état d'ivresse manifeste, en l'absence d'infraction au Code de la route, et si les agents opérants n'agissent pas sous l'autorité d'instructions du procureur de la République ou d'un OPJ.
La relaxe s'impose quand bien même il y a eu volonté de se soustraire à tout contrôle quand il n'y a pas eu d'infraction, pas d'accident, pas d'état d'ivresse manifeste et pas d'instructions des autorités habilitées (Cour d'Appel Angers 10 mai 1990).

Le refus de se soumettre à de telles vérifications , ne constituant en aucun cas un refus d'obtempérer, engendre les sanctions et les peines encourues pour conduite en état d'ivresse manifeste ou en état d'imprégnation alcoolique. A été pleinement rejeté l'argument du refus justifié par l'inconscience de l'automobiliste ou l'absence de refus consciemment opposé par l'individu en état d'ivresse (Cour de Cassation 11 juin 1971 / Cour de Cassation 12 octobre 1988). Aucune tolérance ne s'appliquant au regard de l'état altéré de l'automobiliste agissant sous l'empire d'un état alcoolique.

La jurisprudence condamne le comportement de refus indépendamment des résultats définitifs ; l'automobiliste sera condamné pour refus de se soumettre aux vérifications d'imprégnation alcoolique quand bien même les résultats d'imprégnation en alcool se révèlent négatifs (Cour de Cassation 29 mars 1977) et même s'il ne serait être établi que le prévenu était vraiment le conducteur du véhicule (Cour de Cassation 2 juin 1982) (sur ce point, une jurisprudence bien peu soucieuse du principe général selon lequel le doute profite toujours au prévenu !).

La sévérité jurisprudentielle s'étend à considérer l'existence de deux infractions pénales distinctes et à cumuler les peines, d'abord pour refus de se soumettre aux contrôles, ensuite pour conduite en état d'ivresse (Cour de Cassation 6 octobre 1987).

L'article R.16 Code des débits de boissons dispose que les vérifications comportent les opérations suivantes: l'examen clinique médical avec prise de sang, l'analyse du sang, l'interprétation médicale des résultats recueillis. Elles sont précédées de l'examen de comportement de l'automobiliste.

La Cour de Cassation estime que l'examen préalable du comportement n'entache pas la régularité de la procédure (Cour de Cassation 27 mars 1996).

Différents moyens peuvent être étudiés pour contester ou minorer la mesure de l’appareil de vérification du taux d’alcoolémie.

tu refuses peut être mais tu n'as aucun moyen d'y échapper surtout si ton ivresse est avérée
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede mingo le Mar Avr 17, 2007 20:46

Mais l'usager de la route devra absolument se soumettre aux autres vérifications par éthylomètre ou prise de sang.

oui même ça si je refuse qu est ce qui m'arrive :-?
mingo
Romancier
Romancier

Messagede galeiade le Mar Avr 17, 2007 21:37

relis il y a la réponse à la question :)
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede mingo le Mar Avr 17, 2007 21:47

:ok: je croyé que c'etait juste pour l' alcooteste la loi, n'empêche qu'il te condamne sans aucune preuve pour ivresse au volant, c'est normal
merci galeiade :bis:
mingo
Romancier
Romancier

Messagede mingo le Mar Avr 17, 2007 21:51

mais dit moi galeiade tu en sait des choses tu les tiens d'ou tes sources :bravo: :bis:
mingo
Romancier
Romancier

Messagede galeiade le Mar Avr 17, 2007 21:51

google est mon ami, il suffit de taper les bons mots clés et vérifier que la source est sérieuse :)
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede mingo le Mar Avr 17, 2007 21:53

je croyé que sa venait de ta culture général :zen:
mingo
Romancier
Romancier

Messagede galeiade le Mar Avr 17, 2007 22:03

c'st comme çà que je l'acquiers ;)
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede mingo le Mer Avr 18, 2007 17:48

c'est bien moi aussi je le fait
je me cultive en posant des questions ,google aussi j'y vais :secret:
mingo
Romancier
Romancier

Messagede BIL le Dim Avr 29, 2007 18:49

Moi je considere que boire trois verres de vins par repas ca devrait etre autorisé!!!
Ca devrai même etre un devoir :boires: :zen: :ok: :colere:
BIL
Posteur
Posteur

Re:

Messagede cathy2 le Sam Oct 13, 2007 17:21

BIL a écrit:Moi je considere que boire trois verres de vins par repas ca devrait etre autorisé!!!
Ca devrai même etre un devoir :boires: :zen: :ok: :colere:

oui,c'est vrai !!! :))
Image un grand bol d'amour et du soleil,sa réchauffe les coeurs!!!
cathy2
Orateur
Orateur

Re: alcool au volant

Messagede BIL le Sam Oct 13, 2007 18:15

On s'appel on fait une bouffe :boires:
BIL
Posteur
Posteur

Messagede cathy2 le Sam Oct 13, 2007 18:45

BIL a écrit:On s'appel on fait une bouffe :boires:

:ok: :)) :boires: :boires:
Image un grand bol d'amour et du soleil,sa réchauffe les coeurs!!!
cathy2
Orateur
Orateur

Messagede BIL le Dim Nov 18, 2007 14:15

Bon alors c'est pou quand cette bouffe???? :boires: :fete:
BIL
Posteur
Posteur

Retourner vers Vie quotidienne