Açoka a écrit:J'ai voté bouddhisme, car je suis bouddhiste
Mais le bouddhisme, la science et l'humanisme ne sont pas des religions. Ce sont des ensembles de valeurs.
humm la science n'était pas une religion dans ses principes.
Mais elle l'est devenu, et à bien des titres elle a même dévellopé un courrant assez obscurentiste.
Il n'y a plus beaucoup de scientifiques pour se rappeler qu'ils ne manient pas "la vérité", mais seulement des hypothèses.
La science à accouché d'une "église" très obscurentiste : la technique.
Là, ont croit que les théories sont la vérité, et on ne fait que l'appliquer.
Là, le fonctionnement devient de plus en plus ésotérique, à cause du langage utilisé (mot scientifiques et formules mathématiques), comme les églises autrefois utilisant le latin.
C'est aussi en technique qu'on utilise une abération scientifique : la "preuve" scientifique. Alors que la science n'a jamais rien prouvé.
Donc je crois qu'on peut vraiment prendre la science comme une religion, avec ses différentes croyances, et ses différentes églises.
En fait, je touve énnormément de ressemblence entre la science et la religion, mais surtout, je ne trouve pas de différence.
(Je veux dire dans la science en tant qu'institution regroupant ceux qui sont reconnus comme scientifiques)

La vie n'est qu'un trait, un instant / Je veux que la mienne soit un trait de feu / Un trait de lumière, une étoile éphémère