Une chose que je vois partout et que je comprends bien entendu, c'est la prix plus élevé des produits écolo, bio, équitables... et la rétissance face à cela.
D'abord, il faut se rappeller que moins il y a de client, plus un produit ou une marque sera cher, sauf quand si c'est le profit qui fait le prix
Mais surtout, ce qu'on prend pour cher ne l'est pas forcément. Si nos salaires sont trop bas comparé à un coût de la vie élevé, forcément on cherchera les économies quite à acheter des produits ne respectant pas les droits du travailleur, la protection de l'environnement... Les produits vendu en grand nombre sont moins cher à cause d'un manque de respect de nombreuses règles pourtant primordiales. Ainsi, nous avons concidéré comme normal de payer tel ou tel produit à des prix défiant toute concurrence, et il nous semble donc anormal de les acheter à des prix plsu élevé. Mais pourtant si on respect les règles, que l'on fait un commerce honnête, les prix seront forcément au dessus de la normale actuelle.
N'oublions pas non plus qu'acheter du pas cher, mais perdre la qualité, dégrader son environnement immediat (certains produits influent sur votre santé -vapeurs toxiques...-), ce n'est pas un bon calcul.
Mais je comprends tout de même que si à côté de ça les salaires se calculent à partir des plus bas prix, il sera toujours très difficile d'être un client citoyen.
Votez pour moi