Faut-il une raison pour aider quelqu'un ?

Vous avez besoin d'aide ou vous proposez de l'aide.

Faut-il une raison pour aider quelqu'un ?

Messagede PsychoHelp Jr. le Sam Avr 14, 2007 02:00

Bonjour,

J'aime faire court malgres la complexité de mon "probleme", je vais essayer...lisez tous svp :x

Donc voila, j'ai rencontré une personne sur internet, qui m'as pris pour un boulet, sous pretexte que je "lolais" un peu trop. La je me suis dis, on me prend pour un gamin alors que suis tout le contraire, c'est inadmissible! (:p)

Donc je l'ai pm en privé puiskelle m'avait stoper sur un chat publique, et j'ai essayer de la raisonner.

De plus en plus, je voyais que je ne parlais plus a une personne mais a un corps presque sans âme, sans rien, ni remord par rapport a son comportement, ni comprehension.

Je me suis dis qu'il fallais que je fasse quelque chose (ça m'as touché pour je ne sait quelle raison), car en fait elle me disait en avoir marre d'être "gentille".

Tout de suite je me suis dis : Elle a vecu un truc dur, elle s'en ai pas remis, elle a perdu le combat de la vie, il faut que je lui redonne espoir...

Mais voila, je ne m'etait pas trompé non...elle a vécu des trucs durs...mais trop durs...j'ai fini par comprendre que j'avais affaire à un cas quasi desesperé : Elle a jamais eu trop d'ami a l'ecole, elle s'est faite trompée pendant 4 ans par son mec, et il doit y avoir des choses que je ne sait pas...

J'ai quand même essayé de lui redonner un peu d'humanité, en lui disant que ma vie aussi est une merdouille totale, ce qui n'est pas faux, j'en ai meme rajouté, mais que j'ai encore espoir de mieux !!!!
Mais rien à faire, j'ai 17ans et elle 31 ans et as essayé d'aller mieux...

S'il vous plait, y aurait-il un ultiiiiiiime moyen dans le dialogue de lui servir a quelque chose, ou de lui conseiller quelque chose dans sa vie, car l'amour y est passé, l'amitié aussi, elle n'y croit plus...

Je ne la connais pas mais j'aimerais l'aider, car c'est comme "moi en pire plus tard" que j'essaye d'aider, ça serais une victoire pour moi mais pas seulement, je crois qu'elle mérite qu'on l'aide.

Cordialement, moi.
PsychoHelp Jr.
Observateur
Observateur

Messagede galeiade le Lun Avr 16, 2007 19:31

fais attention car internet c'est un sacré piège pour les personnes à grand coeur. Es tu sur qu'elle est vraiment desesperée ?
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Naï le Mar Avr 17, 2007 01:03

galeiade a écrit:internet c'est un sacré piège pour les personnes à grand coeur.

Je confirme... :roll:
Mais comme tu l'as dis Psycho, ca ne m'a jamais empêcher de garder espoir ;)

Galeiade, dans quel sens tu veux dire "vraiment desespérée" ?
Dans le sens où, est-elle vraiment et a-t-elle vraiment vecu ce qu'elle dit avoir vecu, ou l'est-elle en réalité ?

C'est important de savoir effectivement Psycho si elle est vraie dans ce qu'elle te dit. Sur internet n'importe qui peut devenir pilote de l'armée de l'air des Etats-Unis d'Amérique ou même membre d'élite du GIGN... tu vois ce que je veux dire ? :roll:

Tu parles d'amour ou d'amitié avec cette personne ? Habite-t-elle prêt de chez toi, dans ta ville ? As-tu un moyen de la rencontrer ? Le veut-elle ?

Dans tout les cas Psycho, protège ton coeur et protege toi ! Internet peut faire très, très mal ! (heureusement il peut faire beaucoup de bien!)

Bien à toi ;)
Tien nous au courant :ok:
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede galeiade le Mar Avr 17, 2007 01:11

c'est lui qui le dit....
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Naï le Mar Avr 17, 2007 01:31

Ah aussi ! Pour répondre à ta question ; non, pas besoin de raison pour aider quelqu'un ;) En tout cas pas forcement :ok:
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede calie le Mar Avr 17, 2007 09:09

Non bien sûr qu'il ne faut pas de raison spéciale pour aider quelqu'1...

Mais es tu sûr que ta démarche est réellement dénuée d'intérêt?

N'oublies pas que si tu commences ce genre de choses, tu dois être toi aussi très fort car tu risques de t'épuiser et de la lacher, ce qui lui ferait mal et la conforterait dans ces idées noires...

L'aider, c'est difficile, mais tu peux au moins essayer d'être 1 oreille attentive pour cette jeune femme.

Ton jeune âge (rien de péjoratif là dedans) fait que tu n'as peut être pas tout le recul nécessaire pour lui apporter toute l'aide dont elle a besoin.

Le tout étant justement de définir ses réels besoins...

Essayes de l'encourager à se soulager de sa peine, ou amènes là ici (ou sur 1 autre forum) que différentes personnes puissent discuter avec elle, lui donner des impressions plus diversifiées.

Le point essentiel de tout cela est que tu l'as rencontré sur 1 "chat", elle a donc quand même cette démarche de communication...

On traine plus ou moins tous derrière nous 1 passé/présent douloureux, des souvenirs cruels, 1 maladie, ou 1 secret... Chacun va réagir différemment face à ses souffrances, a t'elle réellement besoin d'en parler? En a t'elle envie? Quelle est la place de ses souffrances au quotidien? Veut elle des solutions? Quelles solutions s'adaptent à son cas? Tu vois beaucoup de questions se posent...
calie
Comete divine
Comete divine

Messagede PsychoHelp Jr. le Mar Avr 17, 2007 13:28

Merci de m'avoir répondu, je pense avoir tiré quelques bonnes infos maintenant ^.^

Au niveau du recul je pense que j'en ai, je ne veux pas la rencontrer mais être un confident ne serais pas une mauvaise idée.
Je suis peut-être allé trop vite la premiere fois.
En fait je crois qu'aider quelqu'un comme ça n'est pas si dur, mais surtout long.
Je l'ai rencontré sur un jeu en fait (Lineage II) donc il faudrais peut-être que je joue avec elle tout en lui parlant, qu'elle ait un peu d'espoir de s'amuser.
Elle a 31 ans et passe beaucoup de temps sur ce jeu, je pense que ce n'est pas pour rien, elle as envie d'être soulagée, d'autant plus qu'on a parlé très longtemps.
Quant à moi, je n'attend aucune reconnaissance par rapport à ca, je parle de compassion et je pense que mon interêt est mensionné a la fin de mon 1er message.

Je vous en dirais plus quand les choses auront évoluées, merci encore ;)
PsychoHelp Jr.
Observateur
Observateur

Messagede Naï le Mer Avr 25, 2007 03:18

En fait, il faut te poser les bonnes questions :ok:

Le fait que tu te poses la question de savoir s'il faut ou non une raison pour aider quelqu'un prouve bien une chose. Il ne faut pas spécialement une raison pour aider quelqu'un, LA raison suffit.

Tout ce qu'on fait on le fait pour notre propre interêt, même si celui ci passe par l'interêt de quelqu'un d'autre (aider quelqu'un pour se sentir utile par exemple).

Ce que je comprends pas dans cette situation, c'est ce que tu ressent pour elle ? :-? Amour ou amitié ? Tu n'as pas répondu.

Pourquoi tu ne veux pas la rendontrer ? Et est-ce qu'elle voudrait ? Vous habitez proche l'un de l'autre ?
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede PsychoHelp Jr. le Lun Avr 30, 2007 00:11

Non

Non, je croit qu'elle se rapproche de mon "type", une fille serieuse mais pas gamine...mais je ne croit qu'il n'y a rien et qu'il ne peut rien y avoir.

Elle a 32 ans, elle est gothic, c'est le choix qu'elle a prit pour aller mieux je pense, elle a renoncé aux relations proches et je respecte son choix.

Elle va mieux que je ne le pense, elle s'est juste lachée un peu avec moi et ça m'as choqué tout ces trucs ^^".

Mais je me tracasse trop la tête, d'ailleur quand j'ai choisi ce pseudo c'est en connaissance de cause.[on m'as traité de psycho-boy sur un autre forum xD]

Je dois être en crise psychologique, mais petit à petit je redeviens normal ^^.

Pardon pour ce message si desorganisé ^^

Je crois qu'on peut clore ce topic :p

Merci encore pour votre serieux.
PsychoHelp Jr.
Observateur
Observateur

Messagede Naï le Lun Avr 30, 2007 01:27

Hé bah ;) Nous sommes ravi pour toi ;) Et pour elle qu'elle aille mieux que ce que tu pensais ;)

C'est tout à ton honeur d'avoir voulu aider quelqu'un qui en avait besoin !! :ok:

PsychoHelp Jr. a écrit:Merci encore pour votre serieux.

On l'est quand il faut l'être ;)

Mais on sait aussi déconner ! ;) :mdr:
Explore un peu les autres recoin du forum :fou:

Bien à toi :)
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede chiron le Lun Avr 30, 2007 02:24

PsychoHelp Jr. a écrit:Merci de m'avoir répondu, je pense avoir tiré quelques bonnes infos maintenant ^.^

Au niveau du recul je pense que j'en ai, je ne veux pas la rencontrer mais être un confident ne serais pas une mauvaise idée.
Je suis peut-être allé trop vite la premiere fois.
En fait je crois qu'aider quelqu'un comme ça n'est pas si dur, mais surtout long.

Oulà... Attention, ton plan ressemble furieusement à un plan galère...
... et sans avenir étant donné votre différence d'âge. Surtout qu'une femme coûte cher :D

Je crois que le piège et aussi le meilleur atout d'internet est que nous y rencontrons des personnes que nous n'avons pas l'occasion d'approcher dans nos vies.
Pour ma part, je crois que des personnes n'ont pas les mêmes niveaux d'empathie (sensibilité, solidarité, compassion, amour) que les autres. Certain(e)s par exemple sont par exemple guidés plus par la raison que les sentiments, au point où elles apparaissent presque psychopathes pour d'autres certainement trop sensibles...

Sensible, je le suis, et des femmes sans sentiments, j'en ai connu sur IP. Mais j'y ai aussi rencontré ma compagne et le grand amour de ma vie.

Personnellement et pour les sensibles, je crois qu'au contraire il faut très rapidement rencontrer la personne pour qui on a des affinités. Sinon on bâtit sur du rêve et finalement, on en revient déçu, trahi...

Enfin, je crois qu'il faut faire attention sur les personnes qui jouent du côté "déficient" (ou petit-oiseau-à-l'aile-cassée-qui-a-besoin-d'être-protégé(e)), car soit on a affaire à des dingues incurables, soit à des menthes religieuses. Un vrai empathique ne partage d'ailleurs que ses joies, je crois... ... et pis j'aimepas les gothiques :D

Enfin, peut-être te faut-il t'interrgoder sur tes motivations. On ne fait jamais rien sans rien, ni sans en tirer du plaisir. Aider une personne procure du plaisir, et peut-être une manière de t'aider toi-même. Il peut être également un moyen d'ignorer ses insuffisances plutôt que de les affronter. Mais cela peut-être aussi des fois une bonne stratégie...

En espérant t'avoir aidé... pour des raisons que je ne m'explique sans doute pas :D

En tout les cas, tu nous racontes, hein ?
Il faut rire de tout, et surtout de soi.
chiron
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Naï le Lun Avr 30, 2007 02:53

Chiron !!! :fete::fete::fete:
Comment tu vas depuis tout ce temps !?¿ Quel plaisir de revoir tes mots !! :amour:
Tu reste avec nous ? :coeur:

chiron a écrit:Enfin, peut-être te faut-il t'interroger sur tes motivations. On ne fait jamais rien sans rien, ni sans en tirer du plaisir.

Il expliquait la raison de son aide à la fin de son premier message :
[...]j'aimerais l'aider, car c'est comme "moi en pire plus tard" que j'essaye d'aider, ça serais une victoire pour moi [...]
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede chiron le Lun Avr 30, 2007 03:12

Naï a écrit:Chiron !!! :fete::fete::fete:
Comment tu vas depuis tout ce temps !?¿

Hello Dragounet ! :fete:

Ben j'essaye toujours de faire carrière "pour rire" ! :D
Beaucoup, beaucoup, beaucoup de taff mais bon j'embauche demain sur mon nouveau poste de directeur. J'étais petit directeur et me voilà directeur moyen... :D

Quel plaisir de revoir tes mots !! :amour:
Tu reste avec nous ? :coeur:

Ben je vous lis de temps en temps, mais il est loin le temps où j'avais pris un "congé" pour élever mon chat :zen: . Je n'ai plus le temps de beaucoup participer... :snif:

Il expliquait la raison de son aide à la fin de son premier message :
[...]j'aimerais l'aider, car c'est comme "moi en pire plus tard" que j'essaye d'aider, ça serait une victoire pour moi [...]

Ouaip, très empathique (c'est bien, enfin pour moi), pessimiste (c'est pô bien), "ça serait une victoire pour moi" est inquiétant: cela peut mener à être enlevé en Afghanistan, cela :D
Mieux vaut se dire que plus fort, on peut mieux et plus aider les autres. Donc on commence par s'aider soi-même et être bien dans sa tête. Et pour cela, rien ne vaut de faire des activités avec des frimousses de son âge, surtout sur l'oreiller! :D
Il faut rire de tout, et surtout de soi.
chiron
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Naï le Mar Mai 01, 2007 06:11

Chiron a écrit:Ben j'essaye toujours de faire carrière "pour rire" ! :D
Je savais pas :-?
J'te souhaite de réussir :bis:

Je n'ai plus le temps de beaucoup participer... :snif:

:snif: mais tu es là de temps en temps quand même ;) c'est tout c'qui compte :amour:

Et pour cela, rien ne vaut de faire des activités avec des frimousses de son âge, surtout sur l'oreiller! :D

Si seulement les frimousses de son age pensaient la même chose... :roll:

0 très bientot Chiron !! :bis:
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede PsychoHelp Jr. le Sam Mai 12, 2007 14:01

Re bonjour à tous ^^

Je commence a comprendre qu'un topic ne se clot jamais sous la demande de quelqu'un d'autre qu'un admin x).

Je pensais que c'était fini mais bon apparement il sert a quelque chose :p

Comme Chiron a eu quelques réactions je vais donner mon avis.

D'abord je me suis dis "encore un qui en rajoute alors que c fini", mais finalement je me suis pas senti aggressé à la fin de la lecture de tes messages, aussi "directs" soit-ils ^^.

Il est vrai que je suis sensible et que ce topic je l'ai fait par un élan de sentiment, mais je répete qu'il n'y a plus lieu a aider la personne dont j'ai parlé, vu qu'elle se débrouille, et que :

Chiron a écrit:Mieux vaut se dire que plus fort, on peut mieux et plus aider les autres. Donc on commence par s'aider soi-même et être bien dans sa tête. Et pour cela, rien ne vaut de faire des activités avec des frimousses de son âge, surtout sur l'oreiller! heureux

Ca je retiens car c'est important pour moi.
J'ai peut-être la motivation d'aider les autres, mais mes idées ne sont pas assez claires pour un succes, donc je retiens que ma priorité est de m'aider moi-même, et pas encore en aidant les autres.

Naï a écrit:Si seulement les frimousses de son age pensaient la même chose...

T'as bien raison...mais j'y arriverai :D
PsychoHelp Jr.
Observateur
Observateur

Suivante

Retourner vers Entraide