sondage sur la culture

vous pouvez faire vos sondages ici ou dans les catégories correspondantes au thème de votre sondage

sondage sur la culture

Messagede rous le Jeu Avr 19, 2007 10:18

Bonjour ! Je suis nouveau sur ce forum, je suis étudiant en licence de physique à Nnates, et je dois faire un sondage sur la culture en Anglais (rien de plus naturel pour un scientifique, vous en conviendrez !).Voici donc 20 questions sur la culture qui me seront tres utiles pour la redaction de cet exposé. Merci de préciser votre âge, votre sexe et votre situation professionnelle ( c'est important pour l'analyse des résultats).
J'espère que vous n'allez pas trop vous ennuyer (pour les plus motivés qui y répondrons) ! Bon allez, courage, c'est parti !!

1/allez-vous au cinema / theatre ?
A/souvent B/ parfois C/jamais

2/ pour quelles raisons allez-vous voir un film ou une piece ?
A/ scenario B/acteurs C/realisateur D/titre du film/piece

3/ quelle sorte de film preferez-vous ?

4/regardez-vous les memes sortes de film au cinema et a la TV ?
Si non pourquoi?

5/pensez-vous qu'aller au cinema, au theatre ,au musee, permet de se cultiver ? pourquoi?

6/pensez-vous que la TV soit un bon moyen d'acces a la culture ? pourquoi?

7/regardez-vous des programmes culturels a la TV ou plutot des divertissements ?

8/quels sont vos programmes favoris a la TV ?
A/series B/films C/emissions culturelles D/emission varietes E/journaux TV F/autres

9/ecoutez-vous regulierement de la musique ?

10/quelle sorte de musique ecoutez-vous le plus ?

11/pensez-vous que le cinema, la TV, la musique, peuvent influencer les relations entre les gens :
A/enexcluant certaines personnes qui ne s'y interessent pas ?
B/en formant des "ghettos" de personnes en fonction de leurs gouts ?
C/n'influencent pas les relations entre les gens ?

12/pour vous la TV c'est :
A/un hobby ?
B/une habitude ?
C/un moyen de se cultiver ?
D/quelque chose qui apres reflexion vous detourne des autres moyens d'acces a la culture (cinema, theatre, musee...) ?

13/pensez-vous que la peinture et la sculpture soient des moyens d'acces a la culture aussi importants que la TV, le cinema,... ?

14/allz-vous au musee :
A/regulierement ?
B/a l'occasion ?
C/tres rarement ?
D/seulement lorsque vous y etes obliges ?
E/jamais ?

15/si vous aviez le choix entre aller au cinema ou au musee (gatuitement bien sur ) où iriez-vous ? (je vois que vous hesitez ...)

16/pensez-vous que "partager sa culture" avec des inconnus (notamment dans des forums comme celui-ci ) peut creer de vrais liens entre les gens ?

17/appreciez-vous le fait que de nombreux films ou musiques deviennent des moyens de denonciation des problemes de societe ?
si oui ou non, pourquoi ?

18/ces films ou musiques sont-ils pour vous un vrai moyen de prendre conscience de ces problemes ou juste des divertissements ephemeres ?

19/pensez-vous qu'aujourd'hui Internet est le meilleur moyen de se cultiver ? si oui ou non pourquoi ?

20/pensez-vous que la lecture a perdu de son importance dans le monde d'aujourd'hui ?
rous
Observateur
Observateur

Re: sondage sur la culture

Messagede Naï le Jeu Avr 19, 2007 21:59

parfois

A/ scenario et B/acteurs

Je n'ai pas de préférence, je n'aime pas trop les films d'horreur... :roll:

Un film d'action est plus puissant au cinéma, une comédie à la maison est plus drôle (on ne gène pas le voisin).

5/pensez-vous qu'aller au cinema, au theatre ,au musee, permet de se cultiver ?
Je pense que oui :ok: On retrouve au cinéma et théatre les sujets dont on parle tous dans la vie de tout les jours, on rencontre d'autres gens, d'autres points de vu etc

6/pensez-vous que la TV soit un bon moyen d'acces a la culture ?
Oui ! :ok: En choisissant bien ses programmes... :roll:

7/regardez-vous des programmes culturels a la TV ou plutot des divertissements ?
Moi je regarde de tous :fou:

Bah de tout j'ai dis ! :p

Pluss que régulièrement c'est quoi ? Toujours ? Bah toujours ;)

Le plus ? :-? Rap techno pop

11/pensez-vous que le cinema, la TV, la musique, peuvent influencer les relations entre les gens :
J'ai pas compris les choix de réponses possibles... :roll: lol
Mais oui :ok:

Un moyen de se cultiver ! :ok:
D/quelque chose qui apres reflexion vous detourne des autres moyens d'acces a la culture (cinema, theatre, musee...) ?

La TV fait parti des moyens d'accès à la culture ! C'est comme de dire que le cinéma nous détourne des autres accès à la culture... :roll:

13/pensez-vous que la peinture et la sculpture soient des moyens d'acces a la culture aussi importants que la TV, le cinema,... ?
Non :roll: C'est secondaire. Mais seulement parce-que les autres prennent plus de place.

14/allz-vous au musee :
Rarement

15/si vous aviez le choix entre aller au cinema ou au musee (gatuitement bien sur ) où iriez-vous ? (je vois que vous hesitez ...)
Ah non, j'hésite pas ; au cinéma :love:

16/pensez-vous que "partager sa culture" avec des inconnus (notamment dans des forums comme celui-ci ) peut creer de vrais liens entre les gens ?
C'est plus que ca même ;) C'est un enrichissement personnel immense ! :ok::love:

17/appreciez-vous le fait que de nombreux films ou musiques deviennent des moyens de denonciation des problemes de societe ?
Oh oui ! La musique et les films (et même les pieces de théatre) révele bien souvent de vraix problèmes de sociéte ! Si on les écoutait un peu plus on avancerait et gagnerait du temps !

18/ces films ou musiques sont-ils pour vous un vrai moyen de prendre conscience de ces problemes ou juste des divertissements ephemeres ?
Un vrai moyen de prendre conscience des problèmes !

19/pensez-vous qu'aujourd'hui Internet est le meilleur moyen de se cultiver ? si oui ou non pourquoi ?
Enorme !! C'est un moyen enorme de se cultiver ! Et même de cultiver les autres ! Avec internet on peut voir la télé et écouter la musique. Avec internet, plus besoin d'attendre une emission particulière pour apprendre des choses sur un sujet particulier !
A contrario, internet prive un peu les gens de contacts avec les autres. On trouve tellement de chose sur internet qu'il n'y a presque plus besoin de revenir à la vie "réelle" pour prendre ce dont on a besoin. Les gens font leurs courses sur internet, font les démarches administratives, comme je l'ai dis regarde la télé, écoute de la musique, vont presque au cinéma (contradiction ?) sur internet !

20/pensez-vous que la lecture a perdu de son importance dans le monde d'aujourd'hui ?
La lecture peut-être pas, mais une bonne écriture oui ! Il fût un temps ou les fautes d'orthgraphe étaient gravisime ! Aujourd'hui on le fait exprès [SMS].
Pour en revenir à la lecture, je dis qu'il y a des endroit dans le monde ou les gens ne savent pas ce que c'est, comment dans ce cas cela peut perdre de son importance ? Je dirais même que dans ces endroits ca en prends ;)

Voila, je me serais bien embêté... :roll:

Titou :bis:
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Re: sondage sur la culture

Messagede carnifex le Jeu Avr 19, 2007 22:38

rous a écrit:19/pensez-vous qu'aujourd'hui Internet est le meilleur moyen de se cultiver ? si oui ou non pourquoi ?

Je crois que tu as tort de céder au classement artificiel internet / lecture. Internet est le meilleur moyen de trouver à un coût raisonnable la plus grande somme de lectures intéressantes.

- Désolé, j'ai toujours préféré contester les questions que d'y répondre. :D -
Le capital, c'est du travail accumulé. Seulement, comme on ne peut pas tout faire, les uns travaillent, les autres accumulent.
carnifex
Super posteur
Super posteur

Messagede rous le Mar Avr 24, 2007 09:35

Merci de ta collaboration Naï ! Et désolé de t'avoir ennuyer !
rous
Observateur
Observateur

Messagede Naï le Mar Avr 24, 2007 17:45

Le sois pas pour si peu :ok:
En plus c'est pas vrai :))
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede boo le Mar Avr 24, 2007 20:02

B/ parfois

A/ scenario

pas de style préféré

regarde tres peu de film a la tv

5/pensez-vous qu'aller au cinema, au theatre ,au musee, permet de se cultiver ? oui pourquoi? ouverture sur le monde et donc enrichissement culturel dans tous les sens du terme

oui mais tout depend ce que l'on regarde. Les reportages par exemple peuvent apporter qq soit leur theme des connaissances. la tv peut aider a developper un regard critique et inciter (ou pas ) a aller chercher plus loin "sa culture"

7/regardez-vous des programmes culturels a la TV ou plutot des divertissements ? culturels (je trouve debiles les divertissements, ils me stressent :fou: )

A/series B/films C/emissions culturelles

tout le temps

toute sorte mis a part techno et rap
j'ecoute pas trop non plus de classique en fait mais ça me derange pas

B/en formant des "ghettos" de personnes en fonction de leurs gouts ?

les 3

C/un moyen de se cultiver ? selon comment on l'utilise
D/quelque chose qui apres reflexion vous detourne des autres moyens d'acces a la culture (cinema, theatre, musee...) ? aussi la tv cest la facilité et financièrement notamment

j'ajouterai E/ un bruit de fond quand je mange toute seule

peinture et sculpture demande selon moi une capacité d'abstraction plus importante et ne donne pas acces au meme type de culture. c'est plus pour moi un mode de reflexion plus qu'un moyen de se cultiver

14/allz-vous au musee :

B/a l'occasion ?

pas possible de repondre comme ça, tout depend du film, du type de musée, de la situation....

je ne sais pas si ça crée des liens entre les gens mais ça peut permettre de s'enrichir et oui pourquoi pas trouver des virtuelles affinités avec des gouts communs

bof ça depend ce que ça denonce et comment ça le denonce, s'il y a un regard critique possible pourquoi pas, mais quand ça releve de l'endoctrinement suis pas trop pour

je ne crois pas non que se soit ce genre de truc dont jai besoin pour prendre conscience des choses, je pense etre capable de le faire a la fois par moi meme et par le biais d'autres médiateur..mais les films sur des realités historiques ont peut etre pu m'apprendre des choses que je n'aurai pas su puisque je ne lis pas de livre d'histoire

non, la culture passe par l'emploi de différents médiateur pour quelle soit plus complete , elle ne peut pas se reduire a internet, qui denature beaucoup les choses finalement

oui et c'est triste :snif: et peut etre dangereux aussi
je prefere vivre pauvre avec mon ame que vivre riche avec la leur......
boo
Tendre poète
Tendre poète

Messagede Naï le Dim Avr 29, 2007 21:25

Boo bL a écrit:j'ajouterai E/ un bruit de fond quand je mange toute seule

Oh :( Viens dans mes bras Boo bL :amour::bravo:
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Fan2DM le Dim Avr 29, 2007 22:19

B/ parfois

A/ scenario

films d'action et films d'horreur

Si non pourquoi?
je ne regarde que les infos à la TV

5/pensez-vous qu'aller au cinema, au theatre ,au musee, permet de se cultiver ? pourquoi?
oui mais ça dépend quoi ! je ne trouve pas très cultivant de regarder miss france ! lol ! Mais tous les reportages, les musées permettent de se cultiver

Pour ce qui est des reportages oui
Mais pour ce qui est des émissions à 2 balles genre star académy ceci ma culture en a rien à fiche !

J'aime les reportages sur la 5 ! Sur les animaux j'adore !!

A/series

Dès que l'occasion se présente

ça dépend des moments, j'ai des envies pop rock ou rnb

Non car il faut aller dans les musées et sont donc moins accessibles

14/allz-vous au musee :

Au cinéma sans hésitation

Oui je le crois !

Oui et non ! Y'en a à qui il faut ouvrir les yeux, pourquoi pas par le biais de films !
Mais pour la musique, comme Sniper par exemple, c'est un peu abusé ! Je pense que certaines paroles de chansons peuvent appeler les gens à la violence, notamment les plus jeunes

Des divestissements éphèmères ! Je n'ai pas besoin de films pour voir ce qui se passe en France

Oui car beaucoup d'informations sont disponibles sur internet ! Mais c'est nul de rester cloitrer chez soi devant un écran

Non car les ventes marchent toujours aussi bien !

Sinon je suis une fille de 18ans et étudiante en DUT Chimie !
Voilà j'espère t'avoir aidé !
Fan2DM
Nouveau
Nouveau

Messagede Naï le Lun Avr 30, 2007 03:43

Fan2DM a écrit:7/regardez-vous des programmes culturels a la TV ou plutot des divertissements ?

J'aime les reportages sur la 5 ! Sur les animaux j'adore !!
T'en as aussi sur FR3 ;) Mais sur la 5 c'que j'aime c'est l'après midi des documents :love:

A/series

Lequelles ? :p

Pourtant la télévision est un moyen d'accès à la culture ;) L'un des premiers d'ailleurs, avant le cinéma, et internet.

Au cinéma sans hésitation

Yéééh :ok:

Oui je le crois !

:amour::amour:

Oui et non ! Y'en a à qui il faut ouvrir les yeux, pourquoi pas par le biais de films !
Mais pour la musique, comme Sniper par exemple, c'est un peu abusé ! Je pense que certaines paroles de chansons peuvent appeler les gens à la violence, notamment les plus jeunes

Certes Sniper a des textes "un peu abusés", mais ne dénoncent-ils pas la réalité des choses ? Même si comme vous l'avez dis, pas besoin de quoi que ce soit pour voir la réalité... :roll:
Quant à l'incitation à la violence, j'veux des preuves :-? Si tu penses à ce pourquoi ils ont été puni, oublies ;) lol
J'aime Sniper, et pas seulement pour leurs titres dénonciateurs, parfois prémonitoires ! Tout comme certains textes de IAM et Zebda ! :ok:

Oui car beaucoup d'informations sont disponibles sur internet ! Mais c'est nul de rester cloitrer chez soi devant un écran

Wé, ca déshumanise les gens... :roll:
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Emi72 le Lun Avr 30, 2007 20:52

A/souvent B/ parfois C/jamais

A/ scenario B/acteurs C/realisateur D/titre du film/piece

Films de cape et d'épée, films d'action

Si non pourquoi?
Non, comme je ne vais pas souvent au cinéma, quand j'y vais c'est pour voir de grandes affiches, des films aux paysages grandioses (tant qu'à faire sur un grand écran c'est mieux)... A la télé c'est plutôt thrillers, comédies...

Oui, car il est plus facile de se rappeler d'un film, d'une expo, d'une pièce et de tout ce qui l'entoure par ce biais.

Oui, la télé propose des émissions assez variées pour s'enrichir. Qui n'a jamais dit "tiens l'autre fois j'ai appris un truc en regardant une émission..."

Les deux

A/series B/films C/emissions culturelles D/emission varietes E/journaux TV F/autres

Oui

Pop rock, variété française, musique celtique / bretonne/ irlandaise

B/en formant des "ghettos" de personnes en fonction de leurs gouts ? C/n'influencent pas les relations entre les gens ?

A/un hobby ?
B/une habitude ? C/un moyen de se cultiver ?

Euh... en "tout petit" peintre amateur je ne peux que dire oui

14/allez-vous au musee :
A/regulierement ?
B/a l'occasion ?
C/tres rarement ?
E/jamais ?

hésitation oui... tout dépend de ce qui se présente au ciné ou au musée au moment où je veux y aller. Souvent on va à tel ou tel endroit par choix, parce qu'on a envie de voir quelque chose qui nous intéresse.

Oui je le pense.

Sincèrement non, je trouve que cela devient de plus en plus commercial malheureusement et que la portée du message en devient moins importante

Juste des divertissements éphémères... Ce n'est pas un film ou une musique qui va changer le monde à mon avis. Nous sommes généralement conscients des problèmes bien avant qu'ils soient dénoncés par ce biais.

Non. Ça n'engage que moi. Mais à mon avis il y a de bons sites et articles comme de très mauvais.

Pour ma part non, mais je constate que beaucoup de jeunes de mon entourage n'accrochent pas du tout et que cela conduit à de grosses lacunes en français et en orthographe.
Emi72
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Vos sondages