quel devenir pour une personne handicapée mentale ...

Le handicap dans notre société

quel devenir pour une personne handicapée mentale ...

Messagede boo le Ven Avr 20, 2007 22:54

je m'interroge...je ne sais pas si quelqu'un sera en mesure de me repondre, n'ayant moi même pas de solution qui me convienne, connaissant pourtant pas mal les institutions existantes..
Que devient une personne déficiente lorsque celle ci n'a plus de foyer pouvant l'accueillir quan cette personne n'a jamais été en institution et a toujours vécu en foyer parental ? Ne pouvant pas prétendre a travailler ESAT, on peut oublier la place en foyer d'hebergement...
La seule solution est elle le foyer occupationnel?
(la personne ayant plus de 50 ans)
si quelqu'un a des idées...elles sont bienvenues
je prefere vivre pauvre avec mon ame que vivre riche avec la leur......
boo
Romancier
Romancier

Messagede SANDRINE76 le Ven Avr 20, 2007 23:32

ba moi je di ke cest pas facile comme handicap jespere seulement ke cette personne auras un avinir qui lui conviendras et bon courage
LESPOIRE FAI VIRE
SANDRINE76
Nouveau
Nouveau

Messagede boo le Sam Avr 21, 2007 10:40

Merci pour ta réponse Sandrine :bis:
c'est vrai que ce n'est pas un handicap facile...meme si aucun handicap ne l'est
la difficulté pour la déficience, c'est que " rien ne se voit " , c'est donc une difficulté de plus pour se faire accepter . Je ne connais pas ton histoire ni si tu es IMC depuis longemps, mais tu peux comprendre mieux que personne sur ce forum, ce que cela peut etre d'etre "handicapé" depuis sa naissance, et depuis ce temps la de vivre "protéger" par ses parents, et a 55 ans de te retrouver quelque part, ou d'autres ont des atteintes beaucoup plus envahissantes : en foyer occupationnel, je crois que cette personne plongerai vers le bas et ne le supporterai pas, d'ou mon inquiétude...( il s'agit d'un membre de ma famille..ma tante en l'occurence)

tu sais sandrine, c'est suite à un travail auprès d'enfants et adolescents notamment IMC que j'ai choisi de me diriger vers le handicap ..
c'est bien que tu sois sur ce forum ça nous apportera beaucoup je pense et a toi aussi j'espère :ok:
boo
Romancier
Romancier

Messagede SANDRINE76 le Sam Avr 21, 2007 13:58

ta raison aucun handicap est facile a vire mai cest la dur réalitée
LESPOIRE FAI VIRE
SANDRINE76
Nouveau
Nouveau

Messagede Emi72 le Mar Avr 24, 2007 22:01

Je n'ai pas de solution à te proposer Boo et pourtant j'aimerais bien en connaître également. Tout ce que je sais c'est que la famille tient une place primordiale mais je sais aussi qu'elle possède des limites. Rien n'est simple malheureusement et on manque cruellement de structures dans notre pays.
Emi72
Nouveau
Nouveau

Messagede chantald le Mer Avr 25, 2007 18:32

bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum mais ton topic m'a interpellé, ma fille est handicapée et vit dans un foyer occupationnel.
Pour ta tante, il est sur que son "placement" va être un grand changement pour elle et il faudra visiter beaucoup de centres pour trouver le bon. Celui où elle aura des ami(e)s de son âge et de son mental, car à part être loger dans la famille il n'y a pas beaucoup d'autres choix.
C'est certain que l'avenir de nos enfants nous préoccupent dès leur naissance et qu'il faut malheureusement prévoir leur futur beaucoup plus tôt que les "ordinaires"
Chantal
chantald
Observateur
Observateur

Messagede boo le Mer Avr 25, 2007 22:11

chantald a écrit:bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum mais ton topic m'a interpellé, ma fille est handicapée et vit dans un foyer occupationnel.
Pour ta tante, il est sur que son "placement" va être un grand changement pour elle et il faudra visiter beaucoup de centres pour trouver le bon. Celui où elle aura des ami(e)s de son âge et de son mental, car à part être loger dans la famille il n'y a pas beaucoup d'autres choix.
C'est certain que l'avenir de nos enfants nous préoccupent dès leur naissance et qu'il faut malheureusement prévoir leur futur beaucoup plus tôt que les "ordinaires"
Chantal

bonjour chantal , merci de m'avoir repondu.L'avenir est effectivement quelque chose dont il faut se préoccuper lorsque l'on a un enfant différent. tu dois facilement comprendre l'inquiétude qui peut etre la mienne quand on sait que ma tante a 55 ans et n'a jamais vécu séparé de sa famille, de sa maison de toutes ses petites habitudes...et je trouve qu'avec l'age elle developpe de plus en plus les troubles autistiques qui sont associés a sa deficience. Elle n'a jamais été prise en charge sauf dans son plus jeune age ou a l'epoque c'est en belgique que ses parents avaient trouvé ce qui lui convenait. Je pense qu'elle a toujours été heureuse de la vie qu'elle a, enfin autant qu'elle peut en avoir conscience, mais elle aurait peut etre pu prétendre a beaucoup mieux (ou pas j'en sais rien) si a l'epoque plus de choses étaient faites...ça n'aurait peut etre pas fait plus son bonheur, mais peut etre qu'aujourd'hui les questions de son devenir se poseraient différemment...je pense qu'elle ne supporterai pas un placement...mais on n'en est pas la, mes grands parents bien que agés sont encore la tous les deux, et qui sait peut etre qu'un membre de la famille se chargera d'elle...

ta fille est depuis longtemps en foyer occupationnel? elle reviens chez vous les weeks end? est ce qu'elle s'y plait?
boo
Romancier
Romancier

Messagede SANDRINE76 le Jeu Avr 26, 2007 12:38

Emi72 a écrit:Je n'ai pas de solution à te proposer Boo et pourtant j'aimerais bien en connaître également. Tout ce que je sais c'est que la famille tient une place primordiale mais je sais aussi qu'elle possède des limites. Rien n'est simple malheureusement et on manque cruellement de structures dans notre pays.

cest vrai que notre pays il manque beaucoup de structure
LESPOIRE FAI VIRE
SANDRINE76
Nouveau
Nouveau

Messagede Emi72 le Jeu Avr 26, 2007 20:29

Il manque de structures, de personnel, mais aussi d'aménagements pour faciliter les gestes simples et démarches quotidiennes...
De plus, certains établissements ne prennent pas en compte l'opinion de la famille, limite si elle n'est pas considèrée comme trop protectrice, inconsciente et dont les décisions importent peu. Mais difficile de dire amen à tout quand on voit leur façon d'amener les handicapés mentaux à une certaine autonomie.
Un des membres de ma famille en a fait les frais récemment et je peux vous assurer qu'il y a de quoi être scandalisé.
Emi72
Nouveau
Nouveau

Messagede SANDRINE76 le Ven Avr 27, 2007 14:13

je suis dacore avec toi
LESPOIRE FAI VIRE
SANDRINE76
Nouveau
Nouveau

Messagede chantald le Sam Avr 28, 2007 08:40

ta fille est depuis longtemps en foyer occupationnel? elle reviens chez vous les weeks end? est ce qu'elle s'y plait?[/quote]

Bonjour
Ma fille a du entrée en internat à 14 ans il n'y avait pas de place en externat, elle rentrait à la maison du vendredi soir au lundi matin. A ses 20 ans, l'IME lui a proposé une place en foyer occupationnel et cela fait maintenant 7 ans qu'elle y vit.
Elle s'y plait, elle a ses ami(e)s et un ptit copain :amour: et fait des activités différentes (pas de travail car pas apte)

Et ta tante ? comment vit elle ses journées ?
Chantal
chantald
Observateur
Observateur

Messagede boo le Sam Avr 28, 2007 12:20

ma tante ?? en fait mes grands parents étaient agriculteurs et vivent donc a la campagne dans un tout petit village, et ils ont encore leur exploitation ce sont des enfants a eux qui s'en occupent, mais du coup il y a toujours des animaux et des trucs a faire, donc elle fait comme elle l'a toujours fait, s'occupe par exemple des poules, elle va quand le temps le permet se promener dans les allentours, mais sans ça elle a tres peu d'activité elle regarde la télé beaucoup. L'avantage d'etre en institution et de pouvoir rencontré des gens. ta fille par exemple n'aurait peut etre pas eu l'occasion de rencontrer des amis et son petit ami :love: sans ça. Ma tante ne connait personne, ne voit personne, je crois que ça est pour quelque chose dans le fait que certains troubles sont (et ont toujours été ) assez présents.
Peut etre que si elle avait été en IME tout aurait été différent, mais bon c'etait il y a pas mal de temps, les choses ne se passaient pas non plus de la meme façon...
boo
Romancier
Romancier

Messagede chantald le Lun Avr 30, 2007 09:30

haaaa la télé :ok: si elle n''existait pas ce sont les handicapés qui l'auraient inventée :fuck2: dès que ma fille est à la maison, la tv est branchée du matin au soir.
Pour les IME tu as raison, la prise en charge n'est pas si ancienne que ça et il manque encore cruellement des institutions, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes.
chantal
chantald
Observateur
Observateur

Messagede boo le Mar Mai 01, 2007 11:40

il manque des institutions, il manque aussi du personnel formé, il manque de plus en plus de travail dans les esat, mais nos politiques ne vont pas du tout dans le sens d'une amélioration...pour les ime, les effectifs sont en baisse pour cause de politique d'integration scolaire (ce qui ne durera pas selon moi, je ne crois pas a cette idée je ne pense pas que l'education nationale doit remplir ce role et qu'elle soit a meme de le faire, et je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose pour les jeunes et leurs familles) du coup certains ime sont en difficulté, le probleme c'est que tous les jeunes qui ne peuvent pas prétendre a cette politique d'integration on besoin de ces etablissements...
boo
Romancier
Romancier

Messagede SANDRINE76 le Mar Mai 01, 2007 13:26

boo a écrit:il manque des institutions, il manque aussi du personnel formé, il manque de plus en plus de travail dans les esat, mais nos politiques ne vont pas du tout dans le sens d'une amélioration...pour les ime, les effectifs sont en baisse pour cause de politique d'integration scolaire (ce qui ne durera pas selon moi, je ne crois pas a cette idée je ne pense pas que l'education nationale doit remplir ce role et qu'elle soit a meme de le faire, et je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose pour les jeunes et leurs familles) du coup certains ime sont en difficulté, le probleme c'est que tous les jeunes qui ne peuvent pas prétendre a cette politique d'integration on besoin de ces etablissements...

courage miss
LESPOIRE FAI VIRE
SANDRINE76
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Handicaps