Hello Carnif !
carnifex a écrit:En remportant l'élection présidentielle, la droite a ouvert la voie à sa reconduction au pouvoir lors des élections législatives.
Pourquoi la droite l'a-t-elle remportée ?
La droite l'a remportée parce que la gauche n'a pas su, voulu, ou osé dire la vérité.
La gauche n'a pas su, voulu, ou osé dire que pour accroître la rémunération des travailleurs et promouvoir les services publics, il était légitime et nécessaire de réduire la rémunération des possédants.
[...]
Pas seulement....
Un bon axiome est de penser que la France vote pour son porte-feuilles et donc que la majorité des français pensent qu'avec Sarkozy, leur pouvoir d'achat va augmenter... ...plus que celui des autres.
Le vote RPR est complexe. D'une part, il a fédéré les latins [nucléaires égalitaires] (grand bassin parisien) contre une candidate plutôt rigide [souche] majoritaire en sud-ouest. De plus il a agrégé le vote FN (Est et Nord). Il a fédéré le vote des anciens, conservateurs voire réactionnaires car ayant peur des faits divers. Enfin il a séduit des classes moyennes croyant être et à tort "du bon côté du manche" car petits propriétaires, comme le dit souvent un de mes bons amis.
Sur ce point il faut être philosophe: la France qui se croit du "bon côté du manche" n'est pas celle des droits de l'homme, de l'égalité, du partage: c'est celle des envieux qui aiment à comparer portables et voitures, femmes et vacances, enfants et maisons, plus propre à jalouser ou se moquer des autres qu'en être solidaire. Mais c'est une France qui existe aussi ...
D'un autre côté je ne dis pas non plus que tout l'électorat de Sarkozy soit ainsi (à la fois pour ne pas choquer certains membres du forum mais aussi parce que c'est vrai

)
Personnellement, si j'aime bien le progamme socialo, en bon latin, la personnalité de Ségo me révulse et je n'arrive pas à l'écouter plus de 10 minutes. prennez un latin comme Chirac, lui au moins, on a plaisir à l'écouter nous mentir !
Il faut aussi reconnaître que l'autorité dans certains cas, a du bon. Pour preuve, le respect strict du code de la route. Et Sarkozy incarne un peu un côté napoléonnien appellé par une bourgeoisie pour ramener l'ordre, même si cela génère des violences. D'un autre côté l'ordre est nécessaire aussi à l'existence d'une économie et donc aux moyens d'existence pour tous.
Néanmoins, il est difficile d'allier la reconnaissance du vote populaire et un discours ouvertement vichyste de notre président. J'ai peur qu'une partie de la population ne le reconnaisse pas et cela serait une catastrophe. Car la France "du bon côté du manche" ne fait pas de cadeaux, mais en général des carnages, comme lors de la répression de la Commune.
Sinon il est vrai que les socialo ont voulu trop timidement ouvrir la politique au peuple. Si seulement ils avaient des sections vraiment actives avec des actions politiques locales. De type soviets, mais sans volonté révolutionnaire (plutôt réformatrice). notre peuple est mûr pour cela... mais les socialos le sont-ils ?
Enfin souhaitons donc que le RPR-UMP n'aie pas la majorité à l'AN, et que cela les force à mette de l'eau dans leur vin. Sinon j'ai bien peur que nous soyons amenés à vivre une époque troublée. Et dans ce type d'époque, l'innocence et les faibles sont toujours les premières victimes, même avant les exaltés...
De toute manière j'ai foi dans notre peuple ou ne le reconnais plus. Soit il peut passer l'épreuve en restant lui-même, soi il n'a que ce qu'il mérite et je partirai peut-être vivre avec des sud-américains, mes frères de philosophie

Il faut rire de tout, et surtout de soi.