Brevet

Réservé à la vie étudiante

Messagede Naï le Dim Mai 13, 2007 22:29

Heu... Galeiade ? :emb: Il a 14 ans ;)
Il n'a très probablement pas l'habitude des forums et ne sait par conséquant pas que l'on ne s'exprime pas par écrit de la même façon qu'à l'oral. Sois indulgente avec lui :ok:

Concernant le texto, effectivement Ddn45 ca n'est pas très apprécié ;) Essais de faire quelques efforts :ok:
Par contre Galeiade, je ne trouve pas son écriture si catastrophique que ca (concernant le texto). C'est encore assez compréhensible. Il n'a que 14 ans (certes il est en troisième... :roll:)

C'est peut-être pour éviter cela que Aigle à interdit l'inscription au moins de 18 ans :roll:

Le prends pas mal Galeiade, c'est juste que je me suis retrouvé moi aussi dans sa situation à son age (certes un peu après, j'ai pas toujours aussi bien maitriser le "vrai francais" ;)) et que ca me blessait un peu :emb:

:amour::bis: à toi Galeiade :bis::bis:
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Lilithus le Lun Mai 14, 2007 01:30

Naï, du moment qu'on apprend à écrire, il faut le faire correctement ! Depuis petite, je fais rarement des fautes d'orthographe, et je vois la difficulté qu'ont certains à "ré"apprendre à écrire correctement une fois au lycée alros que je ne me suis jamais prise la tête sur l'orthographe (ok si avec les "é" "er" encore maintenant quand je ne fais pas attention je fais des fautes.ImageC'est une faute très grave d'ailleurs).
Je dis pas ça contre vous deux bien sûr, c'est juste qu'il ne faut pas que la situation reste comme ça.

C'est encore assez compréhensible. Il n'a que 14 ans

et non, je ne trouve pas très normal qu'à 14 ans (fin du collège), on écrive comme cela.

C'est pas une question d'être doué ou pas, c'est une question de méthode, d'apprentissage (il faut s'adapter à chaque enfant, je pense).
J'ai appris avec la méthode Freinet, très contesté (à l'époque du moins). Je me rappelle les parents d'élèves à la sortie de l'école qui venaient trouver ma maîtresse pour lui dire ce qu'ils pensaient de sa méthode d'apprentissage ! ça marche avec certains, avec d'autres, ça foire complètement... Comme la méthode Boscher (je crois que c'est ça), je ne comprends pas comment certains apprennent à lire et écrire avec cette méthode se basant sur une histoire de syllabes et de b+a = ba. J'aurais eu cette méthode, je pense que j'aurais été complètement paumée. Bref il est tard, j'ai complètement dérivé du sujet (vous m'y avez aidé ^^).

Tout ça pour dire que ce n'est pas de sa faute, sans doute, mais que c'est dommage de laisser passer ça, car c'est difficile à récupérer par la suite et surtout ne pas l'excuser par son âge ! Sinon ça ne lui donnera pas envie de régler ça.

Galeiade c'est clair j'ai vu pire !
Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme.
Winston Churchill
Lilithus
Posteur
Posteur

Messagede Naï le Lun Mai 14, 2007 01:59

Les différente méthodes ulisisaient portent plus ou moins leurs fruits. J'ai appris avec la méthode "b + a = ba", c'est mieux que de dire que "ba = ba". Ce n'est plus de la lecture, mais de l'"apprendre par coeur".....
Je comprends pas pourquoi on n'a pas appris de la même façon, on est pourtant du même âge :roll:

Concernant les fautes d'orthographe, faut pas dramatiser... a son âge j'écrivais tellement mal que je n'écrivais pas du tout !! Et ca, justement parce-qu'on me reprochait toutes ces fautes (qu'on ne m'aidait pas à ne pas faire!!)... :roll:
J'ai appris justement en m'entourant de personnes écrivant correctement (les membres du forum en font parti!) !

Effectivement il ne faut pas laisser faire, mais faut pas non plus lui faire peur ! Il va finir par croire qu'il est plus que nul, et c'est vraiment pas le but ! ;)

Oui ca n'est pas normal d'écrire comme ca, mais c'est pas dramatique. D'autant plus que si ca tombe il a envoyé ce message très rapidement sans faire attention à quoi que ce soit.

Enfin, Lilithus, comment tu as su comment ne pas te tromper entre "é" et "er" ? Ma technique, c'est utiliser un verbe du troisième groupe à la place et voir si ca sonne bon, ou faux. Faut le lui dire, peut-être ne le sait-il pas... Tout comme les autres systèmes permettant de ne pas se tromper dans l'orthographe.

Je prends certes la defense de Ddn45, mais je l'encourage à demander de l'aide auprès des personnes succeptibles de lui en donner (de l'aide) ! :ok:
Ddn45, tu comptes faire quoi après le collège ? Lycée Professionnel, ou Général ? Ou peut-être travailler directement ? (ah bah non, t'as 14 ans :roll:)
Enfin, toujours Ddn45, si tu as régulièrement accès à internet, profites en ! C'est une réelle source d'apprentissage !! :ok: (et puis, si dans un même temps tu peux nous passer un coucou de temps en temps ce serait cool de ta part :coucou:

N'ai pas peur des filles, elles sont claires et peut-être dures avec toi, mais c'est pour ton bien, elle ne sont pas méchantes, au contraire !!! :amour:
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Naï le Lun Mai 14, 2007 02:02

Maintenant, si tu n'aimes pas lire (j'dis ca étant donné la longeur de nos posts :emb:) les forums sont pas faits pour toi :))

Bon courage !! :ok:
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede boo le Lun Mai 14, 2007 11:39

Naï a écrit:Heu... Galeiade ? :emb: Il a 14 ans ;)
Il n'a très probablement pas l'habitude des forums et ne sait par conséquant pas que l'on ne s'exprime pas par écrit de la même façon qu'à l'oral. Sois indulgente avec lui :ok:

excuse nai, mais je suis d'accord avec galeiade
ce n'est pas parce que l'on n'a pas l'habitude des forums que l'on est obligé d'être irrespectueux et agressif "Mr exige de savoir quelque chose" il veut savoir !c'est pas comme ça qu'on demande a des gens que l'on ne connait pas de nous aider, que l'on ai l'habitude de forum ou pas, et puis la plupart des jeunes de 14ans ont plus l'habitude que nous de ces forums :fou:
et puis si le brevet le perturbe autant peut etre autant demandé directement aux professeurs concernés qui connaissent bien les rouages et les nouvelles prérogatives en matière de brevet..et si on rendait moins les jeunes de 14ans "pas responsable" parce qu'ils n'ont que 14ans, il s'inquieterait peut etre un peu plus tot de savoir combien de point il va falloir...les notes du brevet compte depuis la 4ème, donc des le debut de 4ème on nous dit combien de points il faut...

Il n'a que 14 ans (certes il est en troisième... :roll:)

il faut aussi arreter de toujours dire "il n'a que tel age " je parle pas que pour cette situation et ce post, je parle en regle genéral, il faut aussi apprendre a responsabilisé les gens, et a 14ans faut pas pousser non plus on en a plus 4

Le prends pas mal Galeiade, c'est juste que je me suis retrouvé moi aussi dans sa situation à son age (certes un peu après, j'ai pas toujours aussi bien maitriser le "vrai francais" ;)) et que ca me blessait un peu :emb:

:amour::bis: à toi Galeiade :bis::bis:

tu peux avoir des difficultés en français (je peux comprendre ça, je ne suis pas non plus la reine de l'orthographe, et je suis une pele dans bien d'autres matières aussi :D ) mais ça n'empeche pas d'etre plus doux dans les paroles et comme tu te prends comme exemple nai je le fais aussi : tu fais peut etre des fautes mais personne ne peux te reprocher de ne pas respecter les autres dans tes posts, et je suppose qu'a 14ans tu etais tout aussi gentil :bis: :bis: :bis:

et pour repondre a la question, ben j'en sais rien combien il faut de points :fou: [/quote]
je prefere vivre pauvre avec mon ame que vivre riche avec la leur......
boo
Romancier
Romancier

Messagede Naï le Lun Mai 14, 2007 17:40

Bah, le truc, c'est que moi à 14 ans j'étais pas en troisième :emb:

En fait, dans le fait que son posts nous semble irrespectueux, c'est un ensemble de chose. Tout d'abord l'écriture SMS, ensuite, il n'utilise aucune binette (ce qui aide beaucoup pour faire comprendre son émotion ;)) :-?

Et ensuite, comme je le disais, il s'est très certainement exprimé à l'écrit comme il le fait à l'oral. Tout le monde le sait, on n'écrit pas de la même façon qu'on parle :fou:

Je m'enfonce encore en le defendant encore ? :emb:

Hé bah ca va changer, tant que Mr Ddn45 ne se sera pas expliqué je ne le defendrais plus ! :fou:

Ddn45, t'as des explications ? :evil:
:))

Oui mais s'il ne passe pas, peut-être qu'il ne lis mêm epas le sujet :-? Si c'est le cas, j'va tapper sur sa tête :fou:
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede Lilithus le Lun Mai 14, 2007 17:48

N'ai pas peur des filles, elles sont claires et peut-être dures avec toi, mais c'est pour ton bien, elle ne sont pas méchantes, au contraire !!!

Non, on ne mord pas !
Bien sûr, il faut donner les moyens aux gens d'écrire mieux, ça se fait en lisant (quoique j'ai une copine qui lit beaucoup, plus que moi au lycée, et qui faisait toujours 20 fautes par page), en réapprenant quelques règles (en fait pour les "é" "er", c'est le seul truc pour lequel j'ai besoin de réfléchir donc desfois ça m'embête et j'ai la flemme de remplacer:emb:).
Pour l'apprentissage de la lecture, bien qu'on ait le même âge, ça se fait en fonction de l'instit' (dans mon école, il y avait un autre prof qui faisait apprendre avec la méthode" syllabique" et méprisait totalement mon instit').
Le seul point avec lequel je n'étais pas d'accord avec toi, Naï, c'était pour "l'excuse" sur l'âge, comme Boo l'a souligné et expliqué (beaucoup mieux que moi ^^). Il ne faut pas qu'il trouve "normal" d'écrire comme ça car il a tel âge.
Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme.
Winston Churchill
Lilithus
Posteur
Posteur

Messagede Naï le Lun Mai 14, 2007 18:08

C'est pas dramatique, c'est ce que je voulais dire... :ok:
C'est encore récupérable :fou:

Boo bL, non, à 14 ans j'étais un monstre ! ;) J'ai frapper sur les instits et sur le principal :emb::emb: J'ai cassé beaucoup de chose dans les bureau et j'ai mis beaucoup de moral à zéro dès le debut de journée :emb::emb: J'en suis pas fier, sois en sûre !! ;) Mais j'me dis que sans toutes ses bétises, je ne serais peut-être pas ce que je suis aujourd'hui (gars très sociable) :ok:
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede galeiade le Lun Mai 14, 2007 18:17

je n'ai pas été agressive dans mon dernier post, je remettais les choses à leurs places avec politesse tout en expliquant les choses.

Naî concernant la méthode de lecture, dis toi Naï que tu ne fais pas parti de ces personnes qui ont appris à lire avec la méthode globale et qui souffrent aujourd'hui de problèmes pour lire et tout ce qui va avec.

En effet la méthode syllabique "b+a=ba" est la méthode la plus simple mais aussi la plus performante qu'il existe pour apprendre à lire puisqu'elle détaille tous les sons possible ainsi que leur graphisme dans notre langue de Molière.

Par contre la méthode globale tant décriée est aujourd'hui interdite d'enseignement puisqu'elle consistait à faire apprendre par coeur des mots sans pour autant comprendre le lien entre graphisme et sons.....

Ce qui au cp est un par coeur ne l'est pas réellement car tout cela fait l'objet d'un long travail qui débute en grande section et se termine en fin d'année de CE1.

Maintenant je reviens à l'ecriture texto ou sms...l'écriture texto ou sms n'est pas un langage universel comme l'est la langue française. Utiliser le langage texto revient aux lecteurs à faire travail (plus ou moins long) de déchiffrage mais aussi de compréhension. Ce qui est fort peu agréable. Ensuite il a été prouvé et je le revois souvent dans les copies que le langage texto est source de fautes incroyables dans le français dit écrit.

(D'ailleurs, concernant l'écrit n'oublions pas qu'il se distingue du langage oral. ON ne parle pas comme on écrit...)

Alors, si déjà on a des difficultés en orthographe, grammaire etc etc pourquoi ne pas s'entraîner à écrire normalement sachant qu'ici les erreurs sont tolérées voire corrigées. Ne serait ce pas un plus ?

Voilà j'ai fini ma longue prose mais cela ne m'empêche pas aussi d'encourager ddn pour la suite des études
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Naï le Lun Mai 14, 2007 18:44

Galeiade, j'ai appris avec la méthode syllabique :ok: ("b+a=ba").

Concernant l'écriture texto, il est évident que ca massacre l'écriture du "vrai français" :ok: Je le sais bien ;)

J'ai fais un petit exercice une fois. Le but de celui-ci : faire le plus de faute possible dans un texte. C'est bizarre, mais on retien plus facilement les fautes (plus simples à écrire ?), et donc, le simple, n'est pas bon. Enfin, c't'à peu près ca, j'arrive pas trop à expliqué :emb:
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Messagede galeiade le Lun Mai 14, 2007 18:52

donnes un exemple naî ce sera plus simple :)
Juillet est le mois où des millions de visages sont heureux, souriants, épanouis, lumineux. Ce sont ceux des profs !
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede boo le Lun Mai 14, 2007 19:06

mum c'est bizare on ne c'est pas arreté sur le meme truc, ce n'est pas tellement l'ecriture sms qui m'a derangé pour ma part c'est plus le JE VEUX SAVOIR ...y'a des façon plus gentilles de demander des conseils, meme en sms :zen:
je prefere vivre pauvre avec mon ame que vivre riche avec la leur......
boo
Romancier
Romancier

Messagede galeiade le Lun Mai 14, 2007 19:17

si cela m'a aussi dérangée le "je veux savoir" d'où mes conseils de recherches.....

MAis j'ai élargi aux remarques de Naî
galeiade
Orateur d'or
Orateur d'or

Messagede Motivation le Lun Mai 14, 2007 21:04

Moi aussi je veux savoir. :))
De filles en aiguille, au jeu on se pique.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Naï le Lun Mai 14, 2007 22:54

Tout d'abord, vous savez qu'il y a deux sortes de fautes d'orthographe. Les fautes de conjugaison, et les autres fautes.

"Mes où sont mais chausettes rouge est jaune a petit poid ?"
"J'ai froid au main".
"J'ai mis de l'eau dent le saut".

Wé, c'est pas facile à expliquer :))
Je me souviens une fois j'avais lancé un jeu sur le forum où justement le but était d'écrire avec le maximum de fautes, mais en utilisant de vraix mots.

Autre exemple :
L'un dit y eau rat dès jean par thou dent là vie le :fete:
Jeux noeud c'est passif eau y halle est. :-?
On raque honte queue y eau rape lin d'eux base art. :olala:

Ca m'éclate et ca m'a aidé (je sais pas dire comment) à, non seulement apprendre de nouveaux mots, mais aussi à bien écrire :fou:
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Etudiants