Motivation a écrit:Chiron, tu trouves plus pédagogique de lui faire son devoir ?
C'est pas pédagogique: c'est par résistance à un système de valeurs de fonctionnaires vichystes
Je m'explique...
Ce type de devoir me parait participer directement être un tri social. Quel est l'intérêt de demander à un adolescent s'il est dans le plus bel âge de la vie? Il ne peut de par son expérience que comparer sa vie à l'enfance et loupe du coup la comparaison avec le stade adulte.
A moins... qu'issu d'une famille bourgeoise, la littérature contemporaine lui permette d'avoir accès à l'autre phase du débat qui est de comparer l'adolescence à la vie d'adulte. car je crois que les liens avec les adultes (et souvent à travers la famille et les enseignants) faussent la vision de la vie d'adulte.
Je lui fais donc uniquement la partie de son devoir que ses origines sociales ne lui permettent sans doute pas d'appréhender
On peut aussi noter le côté inquisiteur d'un tel devoir car les exemples ne peuvent que se baser sur des évènements personnels qui n'ont pas à être communiqué à un prof. Cela ressemble quand même furieusement à une "auto-critique construtive"
En conclusion: méfions-nous doublement des profs de français
Mais sinon, je crois qu'il est assez sain à chaque âge de se dire que le plus beau reste à venir. Et pour ceux qui travaillent activement à changer leurs environnements (les améliorer via soutenir les amis, lutter contre les injustices mais modérément, encourager les proches, faire rêver ceux qui ne rêvent plus et ne pas voter Sarkozy
), je crois que c'est la réalité.galeiade a écrit:l'adolescence est l'âge des changements...il faut savoir trouver sa place dans la société mais aussi dans ses rapports ...
Touver sa place dans la société ou bien l'accepter et abandonner ainsi une partie de soi-même ?
Qu'est ce qu'une société sinon la castration systématiquue de la pluspart de ses membres par les membres dominants ?
La castration néanmoins est-elle justifiable, salvatrice voire nécessaire à un groupe humain ?
Ne doit-on pas apprendre à certains individus "élus" à vivre au-dessus des préjugés, des lois, de la morale, et ce dans le bien de l'humanité ?
Mais sur quels critères ?
Et peuvent-ils être objectifs ?
Mais bon dragounet, moins de bisous et plus d'arguments
Quand à moi, tout comme boo, je retourne taffer....

Et le but de ce tri serait quoi ?