Adolescence

Réservé à la vie étudiante

Messagede chiron le Mar Mai 15, 2007 02:00

Motivation a écrit:Chiron, tu trouves plus pédagogique de lui faire son devoir ? :))

C'est pas pédagogique: c'est par résistance à un système de valeurs de fonctionnaires vichystes :D

Je m'explique...
Ce type de devoir me parait participer directement être un tri social. Quel est l'intérêt de demander à un adolescent s'il est dans le plus bel âge de la vie? Il ne peut de par son expérience que comparer sa vie à l'enfance et loupe du coup la comparaison avec le stade adulte.
A moins... qu'issu d'une famille bourgeoise, la littérature contemporaine lui permette d'avoir accès à l'autre phase du débat qui est de comparer l'adolescence à la vie d'adulte. car je crois que les liens avec les adultes (et souvent à travers la famille et les enseignants) faussent la vision de la vie d'adulte.

Je lui fais donc uniquement la partie de son devoir que ses origines sociales ne lui permettent sans doute pas d'appréhender :D

On peut aussi noter le côté inquisiteur d'un tel devoir car les exemples ne peuvent que se baser sur des évènements personnels qui n'ont pas à être communiqué à un prof. Cela ressemble quand même furieusement à une "auto-critique construtive"

En conclusion: méfions-nous doublement des profs de français :D :D

Mais sinon, je crois qu'il est assez sain à chaque âge de se dire que le plus beau reste à venir. Et pour ceux qui travaillent activement à changer leurs environnements (les améliorer via soutenir les amis, lutter contre les injustices mais modérément, encourager les proches, faire rêver ceux qui ne rêvent plus et ne pas voter Sarkozy :D ), je crois que c'est la réalité.

galeiade a écrit:l'adolescence est l'âge des changements...il faut savoir trouver sa place dans la société mais aussi dans ses rapports ...

Touver sa place dans la société ou bien l'accepter et abandonner ainsi une partie de soi-même ?
Qu'est ce qu'une société sinon la castration systématiquue de la pluspart de ses membres par les membres dominants ?
La castration néanmoins est-elle justifiable, salvatrice voire nécessaire à un groupe humain ?
Ne doit-on pas apprendre à certains individus "élus" à vivre au-dessus des préjugés, des lois, de la morale, et ce dans le bien de l'humanité ?
Mais sur quels critères ? :D Et peuvent-ils être objectifs ?

Mais bon dragounet, moins de bisous et plus d'arguments :zen:

Quand à moi, tout comme boo, je retourne taffer.... :roll:
Il faut rire de tout, et surtout de soi.
chiron
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Motivation le Mar Mai 15, 2007 19:04

chiron a écrit:Ce type de devoir me parait participer directement être un tri social. Quel est l'intérêt de demander à un adolescent s'il est dans le plus bel âge de la vie? Il ne peut de par son expérience que comparer sa vie à l'enfance et loupe du coup la comparaison avec le stade adulte.

Je ne suis pas d'accord. On n'est pas obligé d'avoir vécu quelque chose pour pouvoir en parler, je peux te dire que le feu peut te brûler les yeux et te rendre aveugle alors que ça ne m'est pas arrivé. Ton problème, c'est que tu restreins la réponse à l'expérience et ce qui en découle alors que ce n'est pas ce qui est demandé.
Je te mets donc 8/20 car tu n'as pas traité la totalité du sujet. :D
De filles en aiguille, au jeu on se pique.
Motivation
Orateur
Orateur

Messagede Fan2DM le Mer Mai 16, 2007 22:45

galeiade a écrit:l'adolescence est l'âge des changements...il faut savoir trouver sa place dans la société mais aussi dans ses rapports ...

C'est exactement mon idée !

Les changements c'est dur à vivre, j'en vis toujours de toute façon !
Ce qu'il faut c'est comme tu dis trouver sa place, et ne pas dijoncter (drogue, alcool, sexe et j'en passe !)
Fan2DM
Nouveau
Nouveau

Messagede Naï le Jeu Mai 17, 2007 02:45

Tu veux des arguments Chiron ? :-?
T'as tout dis on va dire :D

Par contre, concernant ton "tri social", j'avais pas vu son devoir sous cet angle. Tu vois peut-être sous le bon angle ;) Et le but de ce tri serait quoi ? :-?

Trouver sa place dans la socièté... :roll:
A première vu, c'est ce que tout le monde essais de faire... certains y parviennent, d'autres non... Oui il faut trouver sa place. Mais ca voudrait dire qu'il ne faut pas en changer, de place.
Notre place n'est pas la même à l'age enfant, qu'à l'âge ado puis adulte (eventuellement après "vieu"). Je parle evidement de place dans la socièté.
Ma place elle est dans toutes les places.

Même si ce n'est certainement pas ce que tu voulais dire par cette histoire de place, ca peut vouloir dire que chaque "classe" connait sa "place"... :roll:
Image
Naï
Météor spirituel
Météor spirituel

Précédente

Retourner vers Etudiants