La déconstruction en question

Les grandes idées du monde

Messagede mika le Jeu Mai 17, 2007 13:44

Que faisons-nous via la déconstruction de la métaphysique occidentale ?

Qu’est-ce qui est déconstruit ?

Serait-ce essentiellement les oppositions classiques de la métaphysique : le bien / le mal ; le vrai / le faux ; le beau / le laid (Les trois réunis constituant le « souverain bien » selon Aristote) ?

Serait-ce que nous aurions abusés de ces outils, de tout ce qui est déconstruit ?
Avons-nous besoin de moins nous y référer systématiquement pour gagner en liberté et en vérité ou bien ne voulons-nous plus de cette métaphysique parce que toute illusion à son temps, parce que la vie est changements que nous rationnalisons pour ne pas les subir bêtement ?

Finalement, que penser de ce que l’on nomme la déconstruction ?

Quels seraient ses aspects positifs ?
Plus de liberté, de territoires à découvrir, plus de joies, de spontanéité, de fluidité ?

Quels seraient ses aspects négatifs ?
Décadence, mort de la philosophie, dégénérescence de l’éthique, économie triomphante ?

Merci d’avance pour vos réponses ( je comprends aisément qu’il ne soit pas possible de répondre à chacune des questions )

A+
To be or not to be
mika
Super posteur
Super posteur

Messagede silence le Sam Mai 19, 2007 12:46

:coucou: Mika

Tout écrit sous entend des postulats inconscients, à l’instar des archétypes, nos idées s’en préforment. Déconstruire serait pour moi, accéder à la source originelle : Recouvrer l’unité des oppositions avant l’implosion et l’expansion de leurs essences.

Une "narco"-psychanalyse en quelque sorte, discerner dans les influences littéraires (qui formatent encore littéralement les étudiants) les objections en latence, les non-dits, l’auto-censure des concepteurs. Désagrégés de ces matériaux inconscients mais néanmoins exprimés dans les textes, le concept, l’idée originelle, germinative est alors la pureté même et peut être la Vérité recherchée.

Cela me semble une démarche plutôt classique et humaine (une nouvelle arborescence :D ) un peu comme les religions ésotériques qui nous enjoignent à chercher d’autres systèmes de cognition - au delà des cadres qui nous ont formatés.
Image
silence
Romancier
Romancier

Messagede existence le Sam Mai 19, 2007 14:44

Le deconstruction va naturellement avec la construction. On construit des outils adaptés à certaines situations, mais quand les situations changent, nous n'en avons plus besoin. Ou bien l'outils disparait de lui-même parce qu'il est éphémère, ou bien il faudra le déconstruire ou l'adapter aux nouvelles situations.
existence
Beau parleur
Beau parleur

Re: La déconstruction en question

Messagede chiron le Sam Mai 19, 2007 14:51

mika a écrit:Avons-nous besoin de moins nous y référer systématiquement pour gagner en liberté et en vérité

Je ne le crois pas. En effet, d'autres cadres comme l'anthropologie nous permettent d'accéder à différentes philosophies via les cultures, d'en dissocier certaines et d'en rapprocher d'autres.
Nous pouvons accéder à ces cultures tout en restant nous-même à condition toutefois d'user d'une "auto-analyse anthropologique" et d'éviter des jugements de valeurs hâtifs.

Mais je me demande si la déconstruction ne provient pas d'une volonté de culturo-centrisme... comme si une seule forme de philosophie semblait auto-suffisante, ce qui est faux.

ou bien ne voulons-nous plus de cette métaphysique parce que toute illusion à son temps, parce que la vie est changements que nous rationnalisons pour ne pas les subir bêtement ?

Cette métaphysique est incomplète et comme toute théorie physique, elle montre ses limites. Je crois qu'il est sain d'aborder d'autres cadres d'études.
Mais incomplète ne veut pas dire fausse...

Quels seraient ses aspects négatifs ?
Décadence, mort de la philosophie, dégénérescence de l’éthique, économie triomphante ?

Je crois que tu prêtes trop de pouvoir à la philosophie telle qu'elle est enseignée. Néanmoins, vouloir disséquer la sacro-sainte science des anciens plutôt que de favoriser l'émergeance de travaux et études de jeunes chercheurs s'est dejà vu dans notre histoire et, je le crois, est lié à la fois à une forme de sclérose sociale ainsi sans doute à l'expression d'une certaine culture autoritaire privilégiant trop les anciens.

Mais ce n'est pas inquiétant: tout comme le désorde amène l'ordre, l'ordre amène la sclérose et la sclérose le désordre.
Il faut rire de tout, et surtout de soi.
chiron
Beau parleur
Beau parleur

Retourner vers Philosophie - Idéologie