Maldoror a écrit:tu affirmes qu'elles sont déplacées sans même opposer le moindre début de contre argumentation probante.
On ne m'a pas demandé d'argumentation à ce sujet-là, ou bien?
Et puis, ce qui m'étonne, c'est que ça ne te semble pas évident.
Tu sembles avoir un mépris notable pour Diam's qui certes n'est pas parfaite, comme tout le monde en fin de compte, non?
Pour revenir au sujet initial, ce qui me pose problème, avec le texte de Diam's, est qu'elle s'emploie à faire l'apologie d'un idéal cosmopolite dont elle ignore somme toute la signification, puisqu'elle refuse d'avoir pour modèle cette "France moisie" qui n'est nullement celle du modèle républicain.
Ce n'est pas paradoxal, cette France moisie est justement crispée. Cela dit, l'agresser comme elle le fait n'est peut-être pas le meilleur moyen de la décrisper.
Bref, elle mêle allègrement victimisation des "siens" et stigmatisation des "autres"...
Vu comme ça, d'accord c'est pas cool. Cela dit, ce n'est pas ce que m'évoque cette chanson. Moi ça m'évoque plutôt une envie désespérée de partager, plus forte que l'ignorance, plus forte que les clivages sociaux, plus forte que la haine aussi. Y a un côté révolutionnaire aussi.