Espoir rêves et illusions

Les grandes idées du monde

Messagede titsta le Lun Oct 30, 2006 01:03

Oui, je sais que c'est dur comme philosophie.
Mais c'est aussi la meilleur façon de progresser dans la vie, et de se reconstituer après un choc. (et je peux te dire que j'en ai subit de sacrés des chocs :)) )

C'est une attitude où tu es responsable de tout ce qui t'arrive.
Donc c'est vraiment pas évident parce que ça t'oblige à te remettre en question souvent.
Et souvent, quand on se sent faible et fragile, on n'arrive pas à se remettre en question. C'est pour ça qu'on a besoin d'aide, à mon avis.

Mais c'est aussi une très grande liberté de penser comme ça, parce que ça veux dire que tu n'as besoin de rien d'autre que de le vouloir pour être heureux.
Quoi qu'il t'arrive.
Et que tu n'a qu'a agir sur toi même pour y arriver, même si c'est pas toujours simple.

Alors qu'agir sur les autres, je crois que c'est toujours plus difficile.
ImageLa vie n'est qu'un trait, un instant / Je veux que la mienne soit un trait de feu / Un trait de lumière, une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede chiron le Lun Oct 30, 2006 13:10

titsta a écrit:On dévie beaucoup sur ce sujet.
J'ai relu les premières pages.

Bah c'est le propre d'un sujet voire d'une recherche: on trouve rarement ce que l'on cherche,mais on trouve.

(puré, elles remontent à loin !!!! )
J'ai pas mal évolué, mais j'ai pas vraiment résolu mon problème depuis cette époque. :((

Qui est? Si tu as envie d'en parler... enfin d'en écrire... :zen:

Enfin, si, je crois que j'ai abandoné l'amour. :roll:
Paradoxalement, je me sens mieux.
Je n'attend plus rien du monde qui m'entoure en terme d'épanouïssement personnel.
En fait, je crois que je n'ai plus de rêves. Peut être encore une ou deux petite habitudes de rêve que je poursuis encore, sans réelles convictions.
Apparament, ça prouve qu'on peut vivre presque heureux sans rêve.

Fais attention avec une telle philosophie... Je crois qu'à court terme, cela évite de souffrir, mais qu'à long terme, cela évite de vivre.

Pour ma part, j'ai rarement eu l'occasion de réaliser mes rêves, coincé entre des challenges impossibles, des responsabilités écrasantes et une jeunesse piétinée.
Mais bon, je me lance désormais des défis liés à mes rêves comme:
- le chant, et et je fais partie de l'un des meilleurs ensembles de Paris (même si maintenant, je suis en dessous du niveau, et j'ai besoin d'une 20aine de cours de chant, à programmer asap),
- la voile, et d'ici 5 ans, j'espère être moniteur,
- "faire carrière pour rire" et commence à avoir des responsabilités pros assez importantes.

Et tout cela, en essayant de rendre plus fort mes entourages (famille, amis), de manière à ce que tous progressent et donc soient moteurs; qu'on soit tous tirés vers le haut, que chacun s'épanouisse, se développe et se marre, et en renforçant les solidarités.

Cela a moins de gueule que de lutter contre les injustices, mais bon, c'est un peu plus pragmatique en attendant d'avoir les forces pour, ou encore mieux, de soutenir une personne en ayant les forces. Comme cela, je pourrai enfin partir en week-end :D .

Mais j'ai quand même un peu ce manque en moi.
Pas des rêves eux même, mais de leur réalisation.

C'est parce que tu préfères réaliser que rêver de réaliser. Mais bon, si tes rêves te concernent (et pas toute la planète), je crois qu'il faut vraiment se bouger pour les réaliser, et ne pas se laisser "rapetissir" (ou castrer) par des bourgeois imbéciles.
Et bon réaliser un rêve n'est pas si difficile s'il est modeste. Il suffit de se secouer et d'avoir le courage de se lancer et de se confronter à la réalité.
Il faut rire de tout, et surtout de soi.
chiron
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Personne le Lun Oct 30, 2006 15:27

J'appelle cela la technique de la bulle...
Je m'y adonne depuis longtemps et franchement ces derniers temps je l'ai un peu crevé cette bulle et ca fait tout bizarre bizarre. L'interet est certain, plus rien de l'exterieur ne t'atteint mais en contrepartie tu n'atteins plus rien de l'exterieur, et suivant la quete de sens que tu peux avoir sur la vie il faut etre en mesure de brider les enseignements que tu as eu bien profond dans ta bulle... Les contradictions entre ce qui est, ce qui pourrait etre et ce qui devrait etre ne sont pas toujours facile a digérer.
On ne devrait pas croire ce que l'on voit, mais ce que l'on aurait pu voir.
Personne
Posteur
Posteur

Messagede titsta le Lun Oct 30, 2006 21:06

Bah mon probème est resté le même.
chiron a écrit:Et bon réaliser un rêve n'est pas si difficile s'il est modeste.

Je crois que mon rêve n'est pas difficile à réaliser, mais qu'il n'est absoluement pas modeste.
C'est ce décalage, comme le dit personne, entre ce qui est et ce qui pourrai être qui me pose problème.
Pas parce que je n'arriverai pas à le faire, mais justement parce que ça a des chances d'arriver, et que je ne maitriserai plus rien.
Parce que quand on avance dans un projet, on peut le faire seul, mais quand on le réalise, ça influe forcément sur tout notre entourage. ça me donnerai nettement plus d'influence sur le reste du monde que je ne pense être capable d'en maitriser.

Puis aussi, je sais que c'est pas très modeste de le dire, mais je crois que c'est par modestie que j'ai peur de mes rêves.
Parce que déjà trop de monde me trouve "exceptionel" et si je réalise mes rêves, ça va pas aider à me faire apprécier "pour moi".
Je n'aime pas faciner, c'est la meilleur manière de s'enfermer dans la solitude.

Mais je crois que je tourne en rond. J'ai déjà dis tout ça. :fou:
J'arrive pas vraiment à m'en sortir.
ImageLa vie n'est qu'un trait, un instant / Je veux que la mienne soit un trait de feu / Un trait de lumière, une étoile éphémère
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Personne le Mar Oct 31, 2006 00:24

Ca ne doit effectivement pas etre aisé...Je pense etre dans une tourmente proche de la tienne mais en meme temps tres differente, dans mon cas ma bulle me permet de me dire que je pourrais realiser ce dont les gens me croit capable alors qu'au fond c'est peut etre la peur de l'echec qui m'empeche d'essayer Qui ne tente rien ne risque rien et peut se dire qu'il l'aurait fait bien... C'est marrant de voir la similitude des consequences sur nos vies alors que les causes semblent si differentes...
Pour ma part la quete de sens est ma croisade mais comme dans les temps anciens je n'aboutirais pas car je recherche une chose qui n'existe pas
Personne
Posteur
Posteur

Messagede chiron le Mer Nov 01, 2006 04:12

Personne a écrit:dans mon cas ma bulle me permet de me dire que je pourrais realiser ce dont les gens me croit capable alors qu'au fond c'est peut etre la peur de l'echec qui m'empeche d'essayer

La peur de l'échec ou la peur d'en souffrir ? :zen: Je crois qu'il faut accepter la souffrance (pas la rechercher, hein, on n'est maso :D) car cela fait partie de la vie.
Je crois même que pour la goûter pleinement et pour y être plus sensible, il faut abandonner progressivement toute défense, et donc apprendre progressivement à encaisser, en gérant cette souffrance.
D'ailleurs la souffrance comme l'amour ou la haine peuvent être de grandes sources d'énergie, et c'est cette énergie qui je crois nous permet de contruire nos projets.
Donc et au final, je crois que vivre sans souffrances revient à ne plus vivre. Peut-être pire même, de s'ingliger des souffrances incurables qui sont les remords...

Pour ma part la quete de sens est ma croisade mais comme dans les temps anciens je n'aboutirais pas car je recherche une chose qui n'existe pas

Je crois qu'il faut faire aussi attention à ne pas trop s'engager dans la quête philosophique. Comprendre la vie n'est pas la vivre, et chercher à comprendre n'aide pas à vivre. Je croiss qu'il faut "sentir" plus que comprendre, aimer plus que raisonner. Et surtout ne pas trop écouter les vieux cons :D

Sinon Titsta, peu importe la modestie de tes rêves. Lance-toi et le monde se chargera de les recalibrer s'ils sont trop grands.
Mais "se faire apprécier des autres", quelle drôle d'idée :fou: :zen: Tu te présentes aux élections ? :D .
Pour moi, cela serait plutôt de participer à la construction et la préservations de belles choses, d'aider mes proches à grandir et à faire grandir, de renforcer les solidarités et déviter les injustices. Peu importe que l'on m'apprécie, qu'on me criant, qu'on me respecte: les seules "médailles" que j'accepte sont celles que je me donne, et je suis assez impitoyable avec moi-même.
Il faut rire de tout, et surtout de soi.
chiron
Beau parleur
Beau parleur

Messagede Personne le Mer Nov 01, 2006 17:45

Je suis d'accord avec toi Chiron pour ce qui est des remords, mais d'une certaine maniere, il est difficile quant on a un peu avancé dans cette quete qui n'est pas reversible sur le comment s'adapter a une vie qui est tellement eloignée de, comme l'appelle Krishnamurti, " la révolution du silence" de reprendre gout a ces excipients placebos que notre societe consumeriste nous infligent.
Je serais toujours plus heureux a contempler un insecte par exemple que le dernier film sur le dernier ecran plat pour lequel je devrais manger des pates pendant 6 mois... Sortir du moule sans le briser est ma question du moment, est ce possible de concilier ces modes de vie si contradictoires, j'ignore s'il existe une reponse...
Personne
Posteur
Posteur

Messagede titsta le Jeu Nov 02, 2006 00:59

ha ça, c'est une bonne question !
c'est vrai que j'ai un peu peur de casser le moule aussi.

Sinon, Chiron, il m'importe d'être aimé.
Je pourrai vivre dans un monde sans personne. Mais à partir du moment où je considère que les autres existent, j'ai besoin d'être aimé par certains.

Et je crois qu'à faire des choses trop incroyables, nous ne somme plus aimé pour nous même, mais pour ce que nous avont fait.
Je me dis, mais qu'est-ce que ça sera plus tard, si je me met à réaliser des choses !
Ce qui me gène, c'est que déjà, maintenant, j'ai du mal à être aimé.
En fait, je ne me sens aimé par personne. (enfin, on se comprend, c'est pas de toi que je parle personne :)))
ça n'est pas que j'ai besoin d'être aimé maintenant, mais que je sens que si je prend trop de force sur la trame de la vie des autres, je ne pourrai plus être aimé pour moi.
Comme un simple être insiginfiant, impuissant, maladroit etc... Mais fière quand même.
Comme un être humain ordinaire, en fait.
Je vais dans le sens inverse de ce comment j'aimerai être aimé.
C'est ça qui me bloque.

Autre chose aussi.
Mes projets, c'est ce qu'il y a en moi, mais c'est aussi ce qu'il y a en beaucoup.
Pour moi, quelqu'un qui réalise pour lui, tout seul, des choses insignifiantes pour les autres vaux autant que quelqu'un qui réalise pour lui des choses qui servent aussi aux autres.
J'aimerai faire les choses pour moi.
Je suis égoïste dans l'âme.
Mais ces choses, si elles s'accomplissent, vont me donner du pouvoir sur les autres.
Ai-je le droit de m'en servir pour simplement mon accomplissement personel ?
Même si, pour moi, ces choses aiderai les autres.
J'ai du mal à tolérer prendre ce pouvoir.

C'est un peu un dilem. Parce que pour réaliser ce que je veux, j'ai besoin de fasciner les autres.
Mais leurs éventuel fascintation me fait peur, parce que je ne me sens pas la mériter.
(D'ailleur, je ne sens personne mériter ce genre de chose)
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede Personne le Jeu Nov 02, 2006 22:36

Hier soir je suis alle voir le dernier film de Darroussin " Le pressentiment" et je te le conseille Titsta a mon avis ca resonnerais en toi comme ca a raisonné en moi... Le sujet du film m' a vraiment fait bizarre. Je te le conseille d'ailleurs aussi Chiron, a l'evidence tu as l'assise intellectuelle pour en tirer l'essence. :)
Personne
Posteur
Posteur

Messagede titsta le Ven Nov 03, 2006 01:22

Je vais me notter ça quelque part !
histoire de pas oublier. ;) :ok:
titsta
Légende vivante
Légende vivante

espoir rêves et illusions

Messagede ANGE08 le Sam Nov 11, 2006 04:15

:snif: moi mon plus grand rêve on me l'a enlevé il y a un an ,le 12 octobre quand j'ai perdu mon petit garçon de 2 ans et demi d'une leucémie à cause d'une conne de médecin qui n'écoute qu'elle et non les parents dans le désarroi complets
Et maintenant dans le désarroi total car il me manque la plus beau des petits garçons lukas .
Ce qui me rassure maintenant c'est que lukas ne souffre plus de sa maladie
la vie vaut le coup d'être vécue
ANGE08
Observateur
Observateur

Messagede titsta le Sam Nov 11, 2006 07:08

Aye !
C'est dur ça ! :snif:
J'ai un ami qui est mort de leucémie au collège. :(
ça rappelle des souvenirs :snif:

Mais on ne peut pas la guerrir la leucémie non ?
titsta
Légende vivante
Légende vivante

Messagede maya le Sam Nov 11, 2006 17:33

çà c'est trop triste :snif: .Soit courageuse ANGE08, mais dit toi que tu as fait ce que tu pouvais et que ton amour pour lui sera éternelle.

En réponse à titsta : il me semble qu'il existe quelque chose pour la leucémie qui aide assez efficacement(mais tout dépend de qu'elle sorte de leucémie), mais je crois que c'est plus vers l'Amérique ou quelque chose comme cela, j'ai vu cela dans un reportage, les médicaments coûtais très cher(chose inconsevable quand c'est la vie de personne et surtout si c'est des enfants qui est en jeu) il y a aussi des médicaments au stade expérimental, mais qui ne seront confirmé que dans plusieurs année. (si on donnait plus d'argent à la médecine et moins pour les guerres et les fusées envoyé dans l'espace, cela avancerait bien plus vite).
La communication des médecins n'est pas ce qui devrait être, quand on voit le nombre d'erreure médicale, par ce qu'il ne font pas attention à la personne,(ayant eu moi même une faute médicale je pourrais facilement en témoignée). Les médecins ont aussi la main facile avec les anti-dépresseurs, au lieu de chercher vraiment où est le problème.
:(((
maya
Nouveau
Nouveau

Messagede ANGE08 le Sam Nov 11, 2006 18:36

en réponse à Titsta
il existe des personnes qui s'en sorte de cette maladie .
Grace a une greffe de moelle osseuse que mon fils a eu car les chimiothérapies ne lui suffisaient plus ,il rechutait à chaque fois
moi je me rappelle qu'en mars2005 ,le médecin de mon fils m'avait annoncé au téléphone que lukas était condamné et je me suis effondrée mais vite remontée suite aux soutiens d'une association qui me disait demande un deuxième avis ,ce que j'ai fais et heureusement sinon le médecin m'a dit qu'il ne vivrait pas plus d'un an .j'aurai peut être dû en rester là ,j'aurai peut être eu mon fils plus longtemps moi je voulais simplement qu'il vive .Il n'aura vécu que 7 mois supplémentaire. :snif:
la vie vaut le coup d'être vécue
ANGE08
Observateur
Observateur

Messagede chacalette83 le Sam Aoû 11, 2007 21:22

salut tout le monde!
titsa si tu rèves d'aventure fais ce qui te semble le plus adapté pour toi! ce que je ressens en te lisant c'est que tu es en remise en question par rapport à ton couple et que tu fais un bilan de ta vie
qu'est ce que tu désires le plus?trouver ton ame soeur ou partir à l'aventure?
et ne pense tu pas que tu puisses allier les 2?
je connais un couple de prof qui reviennent d'une année sabatique pour faire à vélo l'amérique du sud tu penses que c'est impossible pour toi mais espère . seulement un conseil si ça ne va plus avec ta femme n'attends pas tu te perdrais à force de garder tes oeillères!
après si tu as la possibilité de réaliser une partie de tes rèves (aventure) fais le tu n'aura alors pas la sensation de frustration.
:bravo: voila perso ce que je pense :amour: a tous
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
chacalette83
Observateur
Observateur

Précédente

Retourner vers Philosophie - Idéologie