Chaque individu est potentiellement caractérisé par un ensemble de croyances et une philosophie de vie. Chaque individu n'est pas pour autant une religion à lui tout seul. Une religion est malheureusement bien plus que cela.
Exactement !
Je crois que la religion est toujours quelque chose d'extrèmement personnelle. C'est nos sensations, nos croyances, notre foi. C'est par essence quelque chose d'intime, la religion.
Et à mon avis, quand tu passe au regroupement de personnes qui cherchent à unifier leurs croyances en une seule et unique vision collective, tu passe à la formation d'une église.
Ce qui est en général un objectif, mais qui en pratique me semble utopique (chacun conservant toujours sa propre vision personnelle de sa religion)
Comme j'ai une tendance à être individualiste, je trouve que chercher à coller à une vision collective est une idée que je désaprouve.
Maintenant, chacun est libre et je trouve ça tout à fait acceptable comme cheminement personnel, de passer par l'aglomération dans un groupe.

Je pense que les églises sont des choses parfaitement acceptable.
Ce que j'aime moins, se sont les obligations, les contraintes, et l'absence de sincérité. Donc le passage de l'église à la secte

Si je te suis bien, l'Eglise catholique est une secte ?
Elle en était clairement une. Maintenant, même si elle en garde certaines pratiques et caractéristiques dans ses traditions, elle redevient petit à petit une église.
(ça signifit quand même que je la considère toujours globalement comme une secte

mais en fait, c'est tellement grand comme organisation que bien qu'il y ai pas mal de mouvement sectaire à l'intérieur, c'est pas pour autant qu'il faudrai coller une étiquette à toute l'organisation et a tous ses participants

)
La lutte est possible entre deux religions.
Une autre forme de lutte est possible: entre les croyants et les mécréants.
Ce n'est pas la même forme de lutte; elle n'est pas sur le même plan; les protagonistes ne sont pas deux religions.
Donc l'athéisme n'est pas une religion. CQFD.
Tu nous fait une jolie totologie là !

Les protagonistes ne sont pas deux religions, donc l'athéisme n'est pas une religion

C'est toujours une lutte sur le même plan : celui de la croyance !
Ceux qui croient que dieu existe, ceux qui croient que dieu n'existe pas !
J'espère que tu vois la différence entre ne pas croire que dieu existe et croire qu'il n'existe pas.
Le second, c'est de l'athéisme et c'est une croyance !

De surcroit, comme cette lutte n'est possible
que sur le même plan, la coyance dans l'athéisme n'a pas été suffisante.
Puisqu'il y avait organisation et autorité du côté de la religion, l'athéisme à dû s'incarner dans une organisation (laïque) et une autorité (les révolutionaires).
Tu avais donc bien, en tout cas à l'époque de la révolution Française deux religions en lutte l'une contre l'autre.
En tout cas, selon tes definition de la religion

Maintenant, la lutte deviens moins virulente, et vu que l'église, à perdu de son organisation et de son autorité, pour devenir plus une "croyance" la "partie adverse" à pareillement perdu de son autorité et de son organisation pour devenir simplement une "croyance". Le lutte ne s'effectue donc plus que sur le plan de la croyance.
Comme je te l'ai dis, une lutte c'est toujours exactement sur le même plan

Je suis d'accord pour dire qu'aucune proposition sensée n'est définitvement établie pour la science.
Néanmoins, je ne crois pas que l'on puisse en conclure que la question de l'existence des chimères reste ouverte.
La science est beaucoup plus ouverte que ce que tu semble t'imaginer.
Il y a plusieurs domaines : ce qui entre dans les modèles, et qui est observable. C'est le connu et le maîtrisé.
Ce qui n'entre pas dans les modèles et ce qui est observable : C'est ce que recherche tout bon scientifique, pour mettre a mal les modèles actuels et tenter de les améliorer.
Ou alors, tout simpement, pour créer des modèles s'il n'y en avait pas du tout avant.
Ce qui n'est pas observable.
Là, tant qu'il n'y a pas de manière de l'observer, ça peut entrer ou non dans les modèles, tant que ces modèles ne contredisent pas ce qui est observable.
La science est totalement indifférente vis à vis de ces choses là. Tout le reste n'est qu'une question de préférence.
Dieu, et les chimères, font partit de ce domaine.
Un modèle scientifique peut donc parfaitement les prendre en compte et être totalement rigoureux sur le plan scientifique !
D'ailleurs, de nombreux modèles scientifiques, parmis les plus réputés (genre la mécanique quantique, par exemple, pour ne citer qu'elle) se servent d'objets non observables pour construire leur modèles.
(Les particules force virtuelles, ou les constructions dans de multiples dimensions, par exemple, si tu veux des précisions

)
"Dieu existe" est une hypothèse scientifique parfaitement recevable !