De quelle religion êtes-vous ?

vous pouvez faire vos sondages ici ou dans les catégories correspondantes au thème de votre sondage

De quelle religion êtes-vous ?

Catholique
9
31%
Protestant
1
3%
Orthodoxe
0
Aucun vote
Musulman
2
6%
Hindou
0
Aucun vote
Bouddhiste
1
3%
Judaisme
0
Aucun vote
Agnostique
1
3%
Athée
9
31%
Autre
6
20%

Nombre total de votes : 29

Re: De quelle religion êtes-vous ?

Messagede titsta le Mar Juil 08, 2008 23:36

Ta connaissance immédiate, en fait, ça serait la conscience ?

Qu'est-ce que tu appelle l'arborescence de la matérialité ?
La vie n'est qu'un trait, un instant
Je veux que la mienne soit un trait de feu
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede silence le Mer Juil 09, 2008 02:16

Pas du tout la conscience en ce qui me concerne , pour toi peut être (tu me sembles si étrange, es-tu de notre planète d'ailleurs ? ze rigole :bis: ) Exemple de connaissance immédiate : l’instant fugace où d’assez loin, nous nous sommes reconnus sans nous être jamais vu auparavant.
Ensuite une phase de vide s’est comblée de doutes avec attente d’un signe qui confirme ou infirme l’incertitude créée.

Pour l’arborescence de la matérialité, je pense au phénomène de la division cellulaire, aux ramifications des plantes, aux structures pyramidales des sociétés, des pouvoirs, aux réactions en chaîne, à la formation des cristaux, aux diffractions de la lumière, aux incidences systémiques, aux liaisons de covalence :boires: Surtout parce que tout est lié sur un tissu quantique et interdépendant, parce que nous sommes positionnés dans le mouvement, le temporel, les cycles. Mais j’y pense :voui: c’est toi le scientifique ! Les concepts idéologiques ont à mon avis les mêmes propriétés, subdivisions diverses, révolution :dor: Titsta, Titsta, pourquoi tu tousses ? :mdr:
Image
silence
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede titsta le Mer Juil 09, 2008 10:40

J'adoore ce croisement spiritualité/science ;)
ça me fait penser à une modélisation d'un scientifique un peu original.
Il avait proposé comme loi fondamentale de notre univers une règle toute simple : toujours plus complexe.
Il observait par exemple qu'à l'origine, il n'y avait que des particules simple, puis se sont formé des structures plus complexe (des étoiles) qui ont donné naissance à d'autre structures plus complexe (d'autres atomes que l'hydrogène et l'hélium), qui ont eux aussi donné naissance à des structures encore plus complexe... molécules, puis vie, puis le cerveaux et l'esprit. etc...
Une loi qui tiens tout dans l'univers, qui s'applique partout.
Et le mieux, c'est que cette loi s'appliquerait donc autant pour le monde matériel que spirituel et idéologique ^^

Je suis impressionné aussi par tes connaissances scientifique ! :voui:

Sinon, pour moi, c'est la conscience, cette "intuition fugace". La synthèse de nos sens, qui nous fait "sentir" l'existence du monde (ou nous même). "voir" un objet ne suffit pas, il faut une conscience pour l'identifier en tant qu'objet, et pas seulement en tant que tache informe de couleurs. Mais c'est fugace, très vite, notre raison et nos doutes nous font nous méfier de notre conscience, essaye constamment de la remettre en cause, et s'il n'y arrive pas, la conscience s'affermit, pour devenir une connaissance, ou un savoir.

Sinon, je suis aussi impressionné par tes capacités d'empathie ;)
Puisque tu parles de notre rencontre, je me souviens que lorsque tu as parlé du cendrier, j'avais effectivement eu un doute, mais parce qu'avant je permettais à tout le monde de fumer chez moi, mais que mes colocs en avait abusé... j'avais donc pris la résolution chercher des colocs non fumeurs... Mais il m'a fallu une seconde pour me dire que toi, t'habitait pas ici, donc que cette nouvelle consigne ne s'appliquait pas à toi, puisque tu pouvais pas en abuser. :fou: hésitation que tu as parfaitement saisie.
(et je t'ai sortis l'excuse de chercher le cendrier, parce que c'était vrai, et que je passais sous silence (lol) l'hésitation que j'ai eu avant, parce que trop long à expliquer.)

ça m'y fait penser, parce que ça aussi, c'est de la conscience (enfin, pour moi).
Et ça semble effectivement bien correspondre à ce que tu me dis de ta "religion" effectivement :fou:
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Messagede silence le Mer Juil 09, 2008 17:48

J’m’en doutais que tu ressortirais l’histoire du cendrier ! Ca c’est à cause du « je ne te crois pas ! :lol: ». En temps ordinaire, je n’aurais pas expliqué cette fraction de seconde car les gens ne s’en rendent même pas compte : Cela va beaucoup trop vite ! En 42 ans d’existence, tu es la deuxième personne que je sais avoir cette "conscience". Je crois qu’elle émane du non-jugement, d’une certaine abnégation de soi, des souffrances vécues, de l'amour pour l’esprit humain. Et comme les gens ne s’en rendent pas compte, je ressens une certaine solitude. Par contre, concernant la nature, le tissu quantique, l’invisible, c’est d’une tout autre ampleur, c’est grandiose et c’est divin. Mais malheureusement, je ne vois rien (comme j’envie les chamans), je devine seulement. Tout est lié. A noter que je ne mémorise pas les savoirs scientifiques ou autres, j’y recherche simplement cette fameuse intuition, une essence, j’y recherche "Dieu" en quelque sorte.

:bis:
Image
silence
Romancier d'or
Romancier d'or

Messagede titsta le Mar Juil 15, 2008 18:15

J'ai fait quelques hypothèses basique concernant les propriété du monde quantique et ce qu'on peut observer dans le monde "macroscopique" comme on dit. Simplement, je considère que le cerveau peut être un objet quantique macroscopique. (normalement les lois quantique ne fonctionnent plus à échelle normale, mais pour certains objet, comme par exemple les supraconducteurs, ces propriété sont maintenue à une grande échelle, je crois que le cerveau humain fait partit de ces objets.)

Je me repencherai sur ce que tu dis de l'empathie. j'avais jamais associé l'empathie à l'abscence de jugement, mais maintenant que tu me le dis, je pense qu'effectivement c'est très lié, puisque pour être sensible, il faut être ouvert, et pas avoir déjà placé les gens et leur comportement dans des cases pour les "comprendre" avant de les avoir vraiment vu et ressentis...
bref, comme j'ai dis, je reviendrai sur ce topic, là, j'ai pas vraiment le temps, dans mon café sur l'ile d'yeux...
Mais ça m'intéresse beaucoup.
Les nuances entre l'empathie, la conscience de l'instant, de quelques secondes et ce "truc" divin dont tu parles aussi.
;)
Un trait de lumière,
Une étoile éphémère
titsta
Esprit suprême
Esprit suprême

Précédente

Retourner vers Vos sondages