Dieu existe-t-il vraiment?

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

Messagede Joyeux le Mer Mar 17, 2004 17:34

CitronBleu a écrit:Mais pourquoi vouloir à tout prix m'imposer votre vision du monde? La religion prône la tolérance non? Moi je l'applique.

Calme toi !
Personne n'impose quoi que ce soit, on discute, non ?
Joyeux
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Enhancer_yws le Mer Mar 17, 2004 17:42

C'est sa tolérance qui s'exprime... :voui:
Enhancer_yws
Posteur
Posteur

Messagede Faedorn le Mer Mar 17, 2004 17:51

Méfiez vous quand même tous les deux ... votre attitude ressemble de plus en plus à la "tactique du prêcheur" ...
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede Enhancer_yws le Mer Mar 17, 2004 17:54

C'est pas du tout l'inverse, le paradis a été inventé comme dogme pour imposer des règles religieuses, et par antithèse, l'enfer fût créée avec.

C'est ton avis...

Aujourd'hui on sait comment et pourquoi on meurt

Quelle présomption... :roll:

Un jour je ne doute pas que quelqu'un aura une preuve qui lèvera le voile sur ce "mystère" qui deviendra, du coup, beaucoup moins philosophique et religieux.
Je n'ai pas l'intention de retirer quoi que ce soit, je répète pour la 120è fois (d'ailleurs je m'en lasse un peu) que chacun est libre de ses croyances et que je respecte les croyants.

C'est vrai que ça devient répétitif...admettre ton ignorance et les limites de ta science est une chose mais vouloir nous convertir en est une autre.

Met en pratique tes bonnes intentions et respecte nos croyance en évitant de les réfuter...

Mais pourquoi vouloir à tout prix m'imposer votre vision du monde? La religion prône la tolérance non? Moi je l'applique.

Tu veux imposer TA vision ... :fume:

=================================
Au fait tu vas aller voir "la passion du christ" ? ;)
Dernière édition par Enhancer_yws le Mer Mar 17, 2004 17:55, édité 1 fois.
Enhancer_yws
Posteur
Posteur

Messagede Joyeux le Mer Mar 17, 2004 17:55

Faedorn a écrit:Méfiez vous quand même tous les deux ... votre attitude ressemble de plus en plus à la "tactique du prêcheur" ...

Et toi ?
Tu fais quoi en ce moment ?
Tu éloignes les gens pour qu'ils pensent comme toi ?
Dans quel but ?
Pour leur bien ?
Pour rien ?
Joyeux
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Citron Bleu le Mer Mar 17, 2004 18:05

Enhancer_yws tu viens ici pour débattre ou pour critiquer systématiquement ceux qui ne pensent pas comme toi?

Je me pose réguilièrement la question. De plus je trouve souvent tes propos provocateurs. C'est sans doute voulu. Saches que ca ne m'atteinds pas personnellement.
Je tenais a répondre car sytématiquement, quoique je dise, tu viendra toujours le plus vite possible dire le contraire.

Je te demanderais de modérer un peu tes propos et de rester sur le sujet en apportant des arguments constructifs pour tous les participants plutot que des critiques ciblées stériles.

Quant à Joyeux, oui nous discuttons, et je suis calme, merci de te soucier de ma tension artérielle, elle ne varie pas pour si peu ;) Mais je comprends Faendorn, ne confondons pas discussion et prosélitisme.
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede Enhancer_yws le Mer Mar 17, 2004 18:05

De toutes façons, le degré d'organisation, l'intensité de la cohésion, le caractère international du lien, le courage, l'inflexibilité, le patriotisme, l'entraide que procure la religion donne une puissance incommensurable si on la compare avec l'individualisme des peuples athés.
Ce qui rend inévitable l'implantation de l'Islam en France maintenant que le catholicisme ne lui fait plus barrage. D'ailleurs les conversions se multiplients parmis des enfants de catholiques... :roll:

Moi ça me fait rire ... :zen:
Enhancer_yws
Posteur
Posteur

Messagede Joyeux le Mer Mar 17, 2004 18:09

CitronBleu,

Qu'est-ce que le prosélitisme pour toi ?

Ps: L'as-tu vu en moi ?
Dernière édition par Joyeux le Mer Mar 17, 2004 18:11, édité 1 fois.
Joyeux
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Enhancer_yws le Mer Mar 17, 2004 18:09

Enhancer_yws tu viens ici pour débattre ou pour critiquer systématiquement ceux qui ne pensent pas comme toi?

Je peux te poser la même question...c'est incroyable comme tu oses accuser les autres de tes propres vices :roll:

Je me pose réguilièrement la question. De plus je trouve souvent tes propos provocateurs. C'est sans doute voulu. Saches que ca ne m'atteinds pas personnellement.
Je tenais a répondre car sytématiquement, quoique je dise, tu viendra toujours le plus vite possible dire le contraire.

Erreur, il suffit pour s'en convaincre de lire le fil sur le rap ou les attentats en france pour constater que tu es celui qui contredit... :zen:

Je te demanderais de modérer un peu tes propos et de rester sur le sujet en apportant des arguments constructifs pour tous les participants plutot que des critiques ciblées stériles.

Et moi je te demande pour qui tu te prends à donner ainsi des consignes ? : un simple modérateur dont le rôle devrait exiger qu'il reste neutre sur les sujets sensibles... Alors un peu de discrétion svp :)
Enhancer_yws
Posteur
Posteur

Messagede Faedorn le Mer Mar 17, 2004 18:10

Oups, désolé, misunderstanding !

La "tactiqe du prêcheur" n'a rien à voir avec la conviction du prêcheur religieux. Il s'agit de la dénomination d'une technique de réthorique politique ... je sais d'ailleurs pas pourquoi on l'appelle "tactique du prêcheur" ...

Cette tactique consiste à jouer sur l'absence de mémoire de l'auditoire ...

Provoquez l'adversaire, agressez le, titillez le, accusez le ...

Pour ce défendre (réflexe), il deviendrait de plus en plus excessif et haussera le ton ...

Finissez le "débat" en notant combien il est excessif et intolérant et comme vous vous êtes au contraire calme et pondéré ...

C'est de ça que le public se souviendra ...

Je trouvais juste que vos deux posts, l'un derrière l'autre ... après que vous ayez vous même défendu vos positions avec conviction (ce qui est tout à fait honorable soit dit), m'a immédiatement fait penser à cette technique

Voilà,

Sinon, mes opinions religieuse, j'en ai parlé quand cela semblait approprié pour enrichir le débat, et ouvrir l'esprit de mes congénères à d'autres modes de pensée mais je n'ais pas cherché à en convaincre qui que ce soit.
Ma foi ne nécessite nul prosélytisme et peu importe que je soit seul ou légion à adorer Dieu, car il est et n'a que faire des esprits faibles.
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede Joyeux le Mer Mar 17, 2004 18:22

Faedorn a écrit:La "tactiqe du prêcheur" n'a rien à voir avec la conviction du prêcheur religieux. Il s'agit de la dénomination d'une technique de réthorique politique ... je sais d'ailleurs pas pourquoi on l'appelle "tactique du prêcheur" ... Cette tactique consiste à jouer sur l'absence de mémoire de l'auditoire ...
Provoquez l'adversaire, agressez le, titillez le, accusez le ...

Voudrais-tu par là même nous dire de ne plus être croyant et supprimer toutes les religions du monde, tout cela parce qu'elles te gênent ?
Penses-tu donc que nous sommes diaboliques ?
Allez, raconte un peu.
Faedorn a écrit:Je trouvais juste que vos deux posts, l'un derrière l'autre ... après que vous ayez vous même défendu vos positions avec conviction (ce qui est tout à fait honorable soit dit), m'a immédiatement fait penser à cette technique

Tu as mal pensé !
Et voilà que tu nous juges comme des... Tiens, tiens !! Faudra que tu m'expliques de quoi tu as peur ?!!
Joyeux
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Faedorn le Mer Mar 17, 2004 18:31

Je vois joyeux que c'est pour toi un plaisir de jouer sur une interprétation partielle et faussé de la parole d'autrui ..

tu site le passage ou je décrit une méthode réthorique pour me préter des intentions.. je ne veux rien, j'explique l'expression employée plus haut.

Je ne vous ai pas mal jugé, je n'ai pas prétendu d'ailleurs que vous employez volontairement une telle méthode réthorique, je trouvais juste "amusant" de vous faire remarquer l'effet ponctuel similaire.

Enfin, quel rapport dans mon propos avec, je te cite :
Supprimer les religions, elles me gènent, diaboliques ou peur ???

Je répete la question, quel rapport entre mon propos et de telles questions (accusations ?) ?

"Soyez béni ou maudits selon votre mérite, Dieu en sera juge, quand à moi je me juge moi même, c'est déjà un assez lourd fardeau".
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede dagh le Mer Mar 17, 2004 18:31

JESUS REVIENT JESUS REVIENT PARMIS LES SIENS

...bon ok je sors
L’éclaircie vient toujours après la pluie...
dagh
Super posteur
Super posteur

Messagede Faedorn le Mer Mar 17, 2004 18:32

PS ne chercher pas l'auteur de ma citation finale ... c'est de moi
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede Enhancer_yws le Mer Mar 17, 2004 18:41

Pour résumer simplement ma position avant que ce fil ne se disloque :

Dieu existe au moins par le fait que ses fidèles sont bien réels.
Dieu est avant tout un principe et non un vieillard sur son nuage.
Dieu sors les hommes des ténèbres et leur donne l'espoir.
Dieu commande aux hommes de faire le bien.
Dieu protège des autres Dieux.

Demandez aux juifs ou aux musulmans ce qu'ils seraient aujourd'hui sans religion...

Ecrasés par l'Occident.
Enhancer_yws
Posteur
Posteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions