Dieu existe-t-il vraiment?

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

Messagede Faedorn le Mer Mar 17, 2004 22:29

Hein ?

Tu peux répéter Citron ???

J'ai pas compris là ! :lol: :tape: :mdr:
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede Joyeux le Mer Mar 17, 2004 22:36

Axel CHAMBILY a écrit:
"Avec l'imagination, l'homme a inventé la licorne rose et l'a dessiné, mais il ne pourra jamais la rendre réelle.
Donc, les cinq doigts de la main, c'est une réalité et elle a son Créateur qu'on ne peut imaginer"

Alors là, je te raconte pas le nb de trucs que l'homme a imaginé (et on l'a pris alors pour un fou) qui sont devenus bien "réels". Je fais allusion à Léonard de Vinci, à Jules Verne et à bien d'autres "visionnaires", comme on dit...

Bonjour Axel,
Es-tu d'accord avec moi pour dire que l'imagination peut nous faire penser des choses qui n'existent pas ?
Or, ce qui est réel, doit être prouvé et on peut connaitre son origine, car la démontration de la preuve n'est pas de définir l'essence même de Dieu.
Comme lorsqu'on prouve qu'une malidie existe, qui demeure invisible à l'oeil nu, mais prouvé parce qu'elle agit sur l'homme; bien qu'elle demeure inexplicaple, on y croit, bien qu'on ne la voit pas.
Joyeux
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Faedorn le Mer Mar 17, 2004 22:40

Ce qui me fait penser a un problème auquel ont toujours été confronté les théologiens et les philosophes :

Si Dieu existe, inévitablement son existance sera prouvée .. tôt ou tard.
Mais si Dieu n'existe pas, comment le prouver ?
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede Axel CHAMBILY le Jeu Mar 18, 2004 14:49

Donc, chers tous, voulez-vous que nous allions plus loin ? Essayons-nous de définir l'existence ? Qui donne le premier un exemple de qqchose qui existe et de qqchose qui n'existe pas ?
Axel CHAMBILY
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Axel CHAMBILY le Jeu Mar 18, 2004 14:56

Joyeux a écrit:Bonjour Axel,
Es-tu d'accord avec moi pour dire que l'imagination peut nous faire penser des choses qui n'existent pas ?

je ne peux pas te répondre car nous n'avons pas encore assez préciser ce que nous entendons par "exister". Alors, il est trop tôt à mon sens pour s'occuper de "imagination" et "penser".
Or, ce qui est réel, doit être prouvé et on peut connaitre son origine, car la démontration de la preuve n'est pas de définir l'essence même de Dieu.
Comme lorsqu'on prouve qu'une malidie existe, qui demeure invisible à l'oeil nu, mais prouvé parce qu'elle agit sur l'homme; bien qu'elle demeure inexplicaple, on y croit, bien qu'on ne la voit pas.

Tu fais allusion à l'expérimentation d'un cause par ses effets (un autre exemple : l'électricité). Là encore, nous ne pouvons aller plus loin car trop de concept interviennent dans ton discours : "preuve" "foi" "perception". Si on mélange tout, on va se perdre. Je retiens que tu dis qu'une chose peut exister alors qu'on ne la voit pas. Je pense que c'est un élément intéressant pour notre fil.

[/quote]
Axel CHAMBILY
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Citron Bleu le Jeu Mar 18, 2004 15:06

Axel CHAMBILY a écrit:Donc, chers tous, voulez-vous que nous allions plus loin ? Essayons-nous de définir l'existence ? Qui donne le premier un exemple de qqchose qui existe et de qqchose qui n'existe pas ?

C'est une bonne idée, à condition d'ouvrir un nouveau topic dans la rubrique philosophies et idéologie pour ça ;)
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede christophe le Jeu Mar 18, 2004 15:10

Moi je reformule le problème :

Est ce que nous existons vraiment ? Sommes nous dans un songe étrange qui peut s'arréter à tout moment pour laisser place à un univers différent ?

Est ce que toutes les questions des hommes ont forcément une réponse ?

hm ?

Christophe le philosophe à deux balles mdr
christophe
Posteur
Posteur

Messagede Faedorn le Jeu Mar 18, 2004 15:40

Tu oublie la plus grande question de l'humanité Christophe !!!

LA question, celle sur laquelle se joue notre existance toute entière, celle qui conditionne tout notre avenir !!!

"Mais où j'ai mis ce p... de numéro de téléphone ?!?"
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede Joyeux le Jeu Mar 18, 2004 16:24

Axel CHAMBILY a écrit:je ne peux pas te répondre car nous n'avons pas encore assez préciser ce que nous entendons par "exister". Alors, il est trop tôt à mon sens pour s'occuper de "imagination" et "penser".

D'accord !
Je dis que exister c'est l'évidence des choses, telles que nous pouvons ensemble les concevoir.
Es-tu d'accord ?
Axel CHAMBILY a écrit:Tu fais allusion à l'expérimentation d'un cause par ses effets (un autre exemple : l'électricité). Là encore, nous ne pouvons aller plus loin car trop de concept interviennent dans ton discours : "preuve" "foi" "perception". Si on mélange tout, on va se perdre. Je retiens que tu dis qu'une chose peut exister alors qu'on ne la voit pas. Je pense que c'est un élément intéressant pour notre fil.

Je ne pense pas que je parlerais de ma foi dans le débat, puisque l'échange et entre celui qui prétend croire et l'autre non, je penche plutôt sur la preuve.
Cela dit, quelqu'un qui se dit incroyant, se l'affirme lui-même, et de ce fait, est-il dans la conviction, a-t-il une preuve ?
Joyeux
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Joyeux le Jeu Mar 18, 2004 16:28

CitronBleu a écrit:
Axel CHAMBILY a écrit:Donc, chers tous, voulez-vous que nous allions plus loin ? Essayons-nous de définir l'existence ? Qui donne le premier un exemple de qqchose qui existe et de qqchose qui n'existe pas ?

C'est une bonne idée, à condition d'ouvrir un nouveau topic dans la rubrique philosophies et idéologie pour ça ;)

Pourquoi pas !?

Je dois partir pour trois ou quatre jours aujourd'hui.
N'hésitez pas à me laisser un petit message ici pour me dire où ce trouvera votre topic.

Merci.

Ps: Je sais, j'ai répondu à la place de Axel CHAMBILY, mais le sujet m'intéresse.
Salut et à bientôt !
Joyeux
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Citron Bleu le Jeu Mar 18, 2004 16:36

Et bien c'est tout simple, pour une discussion sur la définition de l'existence c'est dans la rubrique philo et idéologie ou en cliquant ici :

http://www.forum-discussions.com/phpBB2 ... 8283#48283

Merci :)
"Le monde est trop dangeureux pour y vivre, non pas à cause de ceux qui y font le mal, mais à cause de ceux qui s'assoient et laissent faire" (A. Einstein)
Citron Bleu
Orateur
Orateur

Messagede Axel CHAMBILY le Jeu Mar 18, 2004 19:52

christophe a écrit:Sommes nous dans un songe étrange qui peut s'arréter à tout moment

c'est tout à fait possible.
je ne vois pas en effet de différences flagrantes entre ce que nous expérimentons à l'état de veille et dans le rêve
Axel CHAMBILY
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Axel CHAMBILY le Jeu Mar 18, 2004 19:59

Joyeux a écrit:Je dis que exister c'est l'évidence des choses
Es-tu d'accord ?

L'évidence ne me semble pas une notion très claire. Quand dis-tu qu'une chose est évidente et quand dis-tu qu'elle ne l'est pas ? Peux-tu donner un exemple dans les deux cas ? D'autre part, telle chose qui paraîtra "évidente" à X ne sera pas nécessairement évidente pour Y. N'est-ce pas une notion relative à celui qui évalue le "degré d'évidence" ? Il faudrait donc évaluer le sujet et l'objet de cette expérience.

Joyeux a écrit: telles que nous pouvons ensemble les concevoir.

là, tu mets à mon sens le doigt sur un point crucial en ce qui concerne le "réel" et "exister" : la notion de consensus. Serait déclaré comme existant ce qui est considéré comme tel par ceux qui nous entoure.
Axel CHAMBILY
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Citron Bleu le Jeu Mar 18, 2004 20:03

Rhaaa Axel mauvaise élève, au fond de la classe avec le bonnet ! lol

Ce topic part dans tous les sens... Je t'ai mis le lien du sujet sur l'existence au dessus. Merci de le rejoindre pour continuer a parler de ça, parce que ca n'a pas sa place ici...

Je clos le topic histoire que tout le monde retrouve ses marques, sinon on va avoir 3 pages hors-sujet, il sera réouvert un peu plus tard :)

-------------------------------------------------------------

Sujet réouvert.
Citron Bleu
Orateur
Orateur

dieu existe ?

Messagede bijoux le Ven Mar 19, 2004 20:53

chacun doit se poser la question en lui même, personne ne peut venir et annoncer haut et fort " je peut le prouver dieu éxiste, croyez moi "
dieu est une recherche intèrieure,
le truc est de dépasser le conditionnement dans lequel on est né et de se demander à soi même si dieu éxiste, si oui quel rapport veut on avoir avec lui, pourquoi sommes nous là ? des questions personnelles, qui ne peuvent se limiter à une religion, une nationalité, une seule pensée,
je crois en dieu et pourtant je ne me classe pas dans une religion, car dieu que j'aime est "tout", donc ne peut se limiter à un groupe de personne, une pensée collective,
je ne dis pas que l'un est mal l'autre est bien, ça ne veut rien dire pour moi, je dis seulement que pour ma part il y a peu de temps j'ai compris que celui qu'on appelle dieu n'a rien à voir avec l'idée qu'on s'en est faite, je fais beaucoup plus confiance à mon baromètre intèrieur,
bijoux
Observateur
Observateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions