Tu peux répéter Citron ???
J'ai pas compris là !

Axel CHAMBILY a écrit:"Avec l'imagination, l'homme a inventé la licorne rose et l'a dessiné, mais il ne pourra jamais la rendre réelle.
Donc, les cinq doigts de la main, c'est une réalité et elle a son Créateur qu'on ne peut imaginer"
Alors là, je te raconte pas le nb de trucs que l'homme a imaginé (et on l'a pris alors pour un fou) qui sont devenus bien "réels". Je fais allusion à Léonard de Vinci, à Jules Verne et à bien d'autres "visionnaires", comme on dit...

Joyeux a écrit:Bonjour Axel,
Es-tu d'accord avec moi pour dire que l'imagination peut nous faire penser des choses qui n'existent pas ?
Or, ce qui est réel, doit être prouvé et on peut connaitre son origine, car la démontration de la preuve n'est pas de définir l'essence même de Dieu.
Comme lorsqu'on prouve qu'une malidie existe, qui demeure invisible à l'oeil nu, mais prouvé parce qu'elle agit sur l'homme; bien qu'elle demeure inexplicaple, on y croit, bien qu'on ne la voit pas.

Axel CHAMBILY a écrit:Donc, chers tous, voulez-vous que nous allions plus loin ? Essayons-nous de définir l'existence ? Qui donne le premier un exemple de qqchose qui existe et de qqchose qui n'existe pas ?

Axel CHAMBILY a écrit:je ne peux pas te répondre car nous n'avons pas encore assez préciser ce que nous entendons par "exister". Alors, il est trop tôt à mon sens pour s'occuper de "imagination" et "penser".
Axel CHAMBILY a écrit:Tu fais allusion à l'expérimentation d'un cause par ses effets (un autre exemple : l'électricité). Là encore, nous ne pouvons aller plus loin car trop de concept interviennent dans ton discours : "preuve" "foi" "perception". Si on mélange tout, on va se perdre. Je retiens que tu dis qu'une chose peut exister alors qu'on ne la voit pas. Je pense que c'est un élément intéressant pour notre fil.

CitronBleu a écrit:Axel CHAMBILY a écrit:Donc, chers tous, voulez-vous que nous allions plus loin ? Essayons-nous de définir l'existence ? Qui donne le premier un exemple de qqchose qui existe et de qqchose qui n'existe pas ?
C'est une bonne idée, à condition d'ouvrir un nouveau topic dans la rubrique philosophies et idéologie pour ça

christophe a écrit:Sommes nous dans un songe étrange qui peut s'arréter à tout moment

Joyeux a écrit:Je dis que exister c'est l'évidence des choses
Es-tu d'accord ?
Joyeux a écrit: telles que nous pouvons ensemble les concevoir.

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités