les religions qui gouvernent le monde !

Ici vous pouvez parler de votre religion, ce qu'elle représente pour vous, ses cotés positifs et cotés négatifs.

les religions qui gouvernent le monde !

Messagede bijoux le Mar Mar 23, 2004 19:29

je suis croyante je tenais à ce que vous le sachiez, mais la différence c'est que moi je ne me classe dans aucunes religions,
mes parents m'ont élevé comme une chrétienne et moi j'ai éffacé petit à petit ce qu'on m'avais inculqué par conditionnement pour laisser la place à ce que je croyais vraiment, car depuis petite je sentais qu'il y avait des choses que je ne comprenais pas, des choses avec lesquelles je n'étais pas d'accord mais je ne savais pas vraiment pourquoi
je crois en Dieu si on veut l'appeler comme ça, mais je crois en quelque chose qui est "tout" basé sur l'amour absolu, et dont nous sommes une partie, un élément et non une création,
je crois en un Dieu d'amour et non en une religion qui prône l'amour et qui de tout temps a été au centre de nombreuses guerres, massacres, racismes, haines, l'histoire nous le rappelle bien
les religions gouvernent le monde quoi qu'on en dise et décident de ce qui doit être bon ou mauvais bien ou mal, quand on sait que tout est relatif selon les époques (brûler les scientifiques, les sorcières, les visionnaires étaient à une certaine époque considéré comme normale et bon)
comment pouvons nous croire et accepter ce que prône ces religions si sectaires, et inconstantes, et faisant voeux de pauvreté sont souvent bien mieux lotis que la moyenne,
et qui nous ont fait croire de tout temps en un Dieu vengeur, punitif, qui nous aurait conçu sur le mensonge pour nous mettre à l'épreuve et nous regarder vivre les pires choses sans rien faire car l'homme est mauvais s' il ne suis pas les commandements des religions quelqu'elles soient !
je ne dis pas que ceci est mauvais et que je connais quelque chose de mieux, je sais seulement que Dieu est amour, que nous sommes des particules de cet amour, la somme d'un tout donc tous les mêmes et qu'il faut faire confiance à son barômètre intèrieur qui est son coeur ce qu'on a tous en commun et qui ne nous a jamais trahi,
il nous a délivré un message qui a été interprété selon l'époque par des hommes qui voulaient faire passer leur message chrétien, musulman, ou juif
je sais une chose c'est que si ces religions croyaient en ce qui a été écris ils sauraient que Dieu est grand, et Dieu est tout, il ne peut être une seule religion, une seule forme, une seule apparence,
il n'a besoin de rien venant de nous qu'il n'ait déjà, il n'a pas à nous punir ni à se venger de quoi que ce soit puisqu'ils nous a donné le libre arbitre, cadeau empoisonné car bien souvent faire 1 choix c'est l'enfer, mais cadeau quand même car grâce auquel on peut faire l'expèrience personnelle de cette foi et de ce que nous sommes vraiment, non pas avec une aide extèrieure mais par sa propre volonté, au moment où on l'aura compris (en ce qui me concerne vers 25 ans)
ne rien faire par conditionnement mais faire ce qui nous ressemble le plus,
que nous soyons croyants ou athés, et arréter de se laisser guider par quelques pensées collectives que ce soit,
mais plutôt se réveiller et vivre consciemment selon sa propre foi intèrieure,
ça n'est pas important de croire ou de ne pas croire en un Dieu, mais en écoutant plus ce qu'on est, on s'apperçoit vite que ce qu'on veut vraiment est pareil pour tout le monde, l'amour
on peut se passer d'argent, de confort matèriel ou autre ,c'est dûre de nos jours mais on peut (j'ai connu des pays où les gens n'étaient pas malheureux pour autant sans tout ça)
mais on sait que d'amour, sous toute forme que ce soit, on ne pourra jamais vivre sans,
ça n'est pas une phrase toute faites mais cherchez au plus loin que vous puissiez vous verrez que c'est une réalité pour tous,
en résumé il faut arréter de se plaindre car si on le veut vraiment on est tous acteur de sa propre vie et on en subis les conséquences selon ses choix, et ainsi être ce qu'on veut
et contrairement à ce que nous ont fait croire les religions, ce qui nous arrive bon ou mauvais( selon comment on le qualifie), n'est que le résultat de nos choix à des degrés différents, ce qui nous lie les uns aux autres par les conséquences de nos actes, et non à cause de la volonté de Dieu
pourquoi plutôt croire au pire qu'au meilleur ? parcequ'on nous a toujours appris ça et qu'on ne sait pas faire autrement
et ce ne sont pas des religions, des politiques, ou autres groupes de pensées qui doivent nous diriger et nous faire croire ceci ou cela, mais plutôt faire le choix de croire en ce qu'on est vraiment,
c'est mon fils conducteur à vous de trouver le votre !!!
bijoux
Observateur
Observateur

Messagede Faedorn le Mar Mar 23, 2004 19:47

Salut Bijoux,

Est-ce que ta Foi t'aide à écouter ton coeur ? Est-ce qu'elle t'aide à faire le bien autour de toi ? Car sinon, elle ne sert à rien.

Les paroles des prophètes (les textes religieux) ne sont pas des mensonges (encore que les traductions de traductions de traductions épurées de traductions ... comme la bible catholique).
Les paroles des prophètes portent une part de vérité divine ... mais reflétée par l'esprit, la culture, la langue, la civilisation du prophète.

Il faut chercher la vérité en toi-même, mais les paroles des prophètes, si on en fait pas un "évangile" sont une aide précieuse.

Lis l'éclésiaste si ce n'est déjà fait (ancien testament) et dis moi ce que tu en pense.
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede violaine le Mar Mar 23, 2004 19:52

je connais juste "Critique du chapitre 3 (du livre de l'Éclésiaste)" de thiefaine...
c'est pas ca je crois ???

& les roses de l'été
sont souvent aussi noires
que les charmes exhalés
dans nos trous de mémoire
les vaccins de la vie
sur les bleus de nos coeurs
ont la mélancolie
des sols bémol mineurs
pour un temps d'amour
tant de haine en retour

quelques froides statues
aux pieds des sycomores
rappellent un jamais plus
avec le nom des morts
un oiseau de chagrin
dans le ciel assombri
chante un nouveau matin
sur des ruines en bosnie
pour un temps d'amour
tant de haine en retour

je visionne les miroirs
de ces vies déchirées
maintenant que le soir
ne cesse de tomber
& ma colère qui monte
& ma haine accrochée
au dessus de ces tombes
où je n'ose pas cracher
pour un temps d'amour
tant de haine en retour

d'autres salauds cosmiques
s'enivrent à bételgeuse
dans les chants magnétiques
des putains nébuleuses
l'humain peut disparaître
& son monde avec lui
qu'est ce que la planète terre
dans l'oeil d'un rat maudit
pour un temps d'amour
tant de haine en retour
violaine

Messagede Faedorn le Mar Mar 23, 2004 20:59

Juste quelques extraits .. le texte original est très long.

Vanité des vanités dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités! Tout est vanité.
Quel profit retire l'homme de toute la peine qu'il se donne sous le soleil?(...) Eccl 1 2 3

--------------------------------------------------------------------------------

(...)Tous les fleuves s'en vont à la mer, et la mer n'est pas remplie (...)Eccl 1 7
Ce qui a été, c'est ce qui sera; ce qui est advenu, c'est ce qui adviendra. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil (...) Ec 1 9

--------------------------------------------------------------------------------

Je me suis dit: "allons, tentons la joie et goûtons le plaisir" mais voici: cela est aussi vanité.
Du rire j'ai dit: "folie!" et de la joie: "à quoi bon?"(...) Eccl 2 1

Il y a un temps pour tout il y a un moment pour chaque chose sous les cieux
Il y a un temps pour naître, et un temps pour mourir
Un temps pour planter, et un temps pour récolter
Un temps pour tuer, et un temps pour guérir
Un temps pour démolir, et un temps pour bâtir
Un temps pour pleurer, et un temps pour rire
Un temps pour gémir, et un temps pour danser
Un temps pour jeter des pierres
Un temps pour embrasser, et un temps pour s'abstenir
Un temps pour chercher, et un temps pour perdre
Un temps pour garder, et un temps pour jeter
Un temps pour déchirer, et un temps pour recoudre
Un temps pour se taire, et un temps pour parler
Un temps pour aimer, et un temps pour détester
Un temps pour la guerre, et un temps pour la paix (...) Eccl 3 1

Mieux vaut la tranquillité dans une main, que les deux mains pleines de travail et de poursuite du vent. Eccl 3 6

Je me suis dit à moi-même au sujet des humains: "Dieu veut les éprouver et leur montrer qu'ils sont, quant à eux, semblables aux animaux."
Car la destinée des fils des hommes et la destinée des animaux, c'est tout un: même fin les attend. La mort de l'un, c'est la mort de l'autre. A tous deux est donné le même souffle, et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle, car tout est vanité. Tous deux s'acheminent vers un même lieu, tous deux sont sortis de la poussière, et tous deux retournent à la poussière. Qui sait si le souffle de vie des humains monte en haut et si celui des animaux descend vers la terre? D'où je conclus qu'il n'y a rien de meilleur pour l'homme que de jouir du fruit de ses travaux. C'est là sa part. Car qui lui donnera de savoir ce qui arrivera dans la suite? (...) Ecc 3 18

Mieux vaut écouter la réprimande d'un sage que la chanson du fou, car tel le crépitement des épines sous le chaudron, tel est le rire de l'insensé. Et cela aussi est vanité(...) Eccl 7 5

Au jour du bonheur, sois joyeux; au jour du malheur, réfléchis; car Dieu a fait l'un et l'autre, de façon que l'homme ne découvre point l'avenir.

Qui est comparable au sage, qui connaît la raison des choses? La sagesse d'un homme illumine son visage et la rigueur de ses traits en est modifié (...) Eccl 8 1

(...)Les paroles de la bouche du sage ne sont que grâce, mais les lèvres du fou l'engloutissent(...)
Eccl 10 12

Ce sont les passages les plus communément cités, pas forcément ceux qui reflètent tout l'esprit de l'éclésiaste. C'est un texte très riche de sens et qui peut facilement être interprété de différente façons .
Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede ¤Ever_Blazing59¤ le Mar Mar 23, 2004 21:58

bijoux, je le trouve un peu "floue" ton texte. j'ai du mal a savoir ce que tu pense. a la fois tu croit en qqchose a la fois T'est athée(non, non,non et non SA ME GENE PAS !!!!!)...je te suis pas désolé :mort4:
Image
¤Ever_Blazing59¤
Tendre poète
Tendre poète

Messagede jordank le Mar Mar 23, 2004 22:00

j'ai lu en haut que Faedorn disait que la parole des prophètes est la vérité. Ca c'est très subjectif car personne ne peut le vérifier. En plus, il faut avoir la "foi" et personellement, je ne l'ai pas, elle ne me servirait strictement à rien. Jusqu'à aujourd'hui, le science à toujours bien expliquée les mystères de la vie, donc je m'en tiens au plus crédible.
jordank
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Faedorn le Mar Mar 23, 2004 22:05

Les paroles du prophète sont vérité, pas LA vérité ... subtile différence, je sais, mais importante en fin de compte.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede jordank le Mar Mar 23, 2004 22:08

Expliques la nuance ...
jordank
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Faedorn le Mar Mar 23, 2004 22:12

Le prophète est sincère et il est illuminé.
Le contenu profond de son propos est inspiré.

Aime ton prochain, tu ne tueras point ... tout cela est principe éthique, tout cela est vérité.

Mais le prophète est un homme, modelé par son époque, sa culture et s'adressant à son peuple.

Comment pourrait-il saisir toute la teneur du message divin et comment sa parole pourrait-elle courvrir toute l'étendue des situations.

Voir la sagesse dans les propos du prophète mais ne pas les prendre pour "argent comptant". Voilà ce que je veux dire.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede jordank le Mar Mar 23, 2004 22:16

Bonne argumentattion, mais si on respecte ta logique, puisque les prophète sont des êtres imaginaires pour la science (et oui je me limite à ce qui m'est prouvé...) on ne peut pas dire que les prophètes disent vérité. La aussi nuance de croyance ...
jordank
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Faedorn le Mar Mar 23, 2004 22:19

Le prophère sont-ils imaginaires pour la science ?

Jesus le Nazaréen est-il plus imaginaire que Jules l'empereur ?
Mahomet est-il plus imaginaire que Saladin ?

Es-tu certain que ce que rapportent les historiens sur Cesar soit toujours exact ?

Jusqu'à récemment, l'Iliade et l'Odissée étaient travail de pure imagination ... pourtant aujourd'hui on a trouvé TROIE.

Certe, la dimension religieuse du propos des prophère peut être contestée ... mais la sagesse de leurs précepte doit-elle pour autant être rejetée ?
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede jordank le Mar Mar 23, 2004 22:33

Quand je parle de l'imaginaire entre les prophètes et la sciences, je tient mes propos à la stricte interprétation. Jesus, pour la science, n'est qu'un homme quelconque qui marque, pour différentes raisons, le début de l'ère de la croyance en dieu. Il ne faut pas non plus confondre Histoire et Sciences. L' histoire, elle ne fait que rapporter les evenement importants de l'existence de l'homme sur Terre (religions, evolution, croyances diverses ...)
Après, on rentre dans le sujet sensible de croyant ou pas; et cela après des long (très long) débats sur ce site, je préfère ne pas polémiquer. J'n resterais donc là
jordank
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Faedorn le Mar Mar 23, 2004 22:55

La science peut elle répondre à toute les questions ?

Et en particulier à celle là : pourquoi ?

Etant donné qu'elle ne cherche pas a y répondre (c'est pas son rôle), pourquoi opposer science et Foi ?

J'admet cependant qu'on oppose science et religion, car la religion à souvent nié l'évidence scientifique.
D'ailleurs la science est aussi affaire de croyance, d'une certaine manière ... on a vu l'establishment scientifique s'opposer à des théories innovantes avec autant de force que les religieux.

Mais bon, tu souhaite arrêter là, arrêtons :))

Je ne suis pas prosélyte.
Faedorn
Orateur
Orateur

Messagede jordank le Mar Mar 23, 2004 23:04

Je précise que la science n'est pas une croyance ! En effet, ne pas croire en la sciences signifie que l'on réfute, par exemple, que 1+1 = 2. La sciences est fondé sur des pilliers solides que personnes ne peut remettre en doute tant elle est présente dans notre monde. Sans sciences, nous serions encore primates et même les plus farouches opposants à la sciences y sont adeptes même si cela est implicite. C'est INDENIABLE !
jordank
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Messagede Faedorn le Mar Mar 23, 2004 23:13

1+1=2 ?

Cela ne repose-t-il pas sur un postulat ... oups pardon, en mathématiques on dit un axiome.

Et oui, LES sciences sont affaires de faits (parce que LA science, c'est pour moi un concept aussi étranger que Dieu peut l'être pour d'autres).

Sans parler des sciences qu'on dit humaines.

Les sciences tentent d'appliquer des modèles reproductible à des phénomènes qu'on observe et ne comprend que partiellement.
Les scientifiques ESPERENT un jour tout pouvoir quantifier.

N'érige pas la science en religion et tu sera sans doute plus accessible au concept religieux ... je deviens un peu prêcheur là non ?

Disons les chose autrement, la religion se veut un guide, un "mode d'emploi", à un comportement constaté un réponse indiscutable, puisque venue directement d'en haut.

L'homme sage doit comprendre que le message n'a rien d'indiscutable mais doit aussi en accepter la part de vérité.
Tout comme le scientifique doit accepter que sa théorie ne soit demain réfutée sans pour autant en renier l'utilité immédiate.

Nous savons tous que la théorie de Newton est inexacte. Et pourtant elle suffit à régler 99% de nos problèmes techniques (parce que la relativité, pour l'instant, en termes d'applications ...)
Faedorn
Orateur
Orateur

Suivante

Retourner vers Religions